Bonjour et merci à vous, c'est vrai que le bon sens prévoie une Koï pour 1000l, je suis un peu en sur-population.
J'ai commencé avec trois ou quatre puis chance des débutants, quelques reproductions ont rapidement fait grimper la population
Mais ces bestioles savent s'adapter à l’environnement et s'auto limitent, depuis 5 ou 6 ans la population est stable.
J'adore ces koïs voile, elles sont vives, curieuses, ont leur personnalité.
j'ai déploré la perte de trois carpes, une bloquée dans un pot, hors d'eau, une deuxième retrouvée morte sans traces apparentes et la troisième, magnifique blanche disparue mystérieusement, le héron à du passer dans le coin...

J'ai opté pour un plantation assez dense, quatre gros pots de nympéas ( origine mare...), des papyrus envahissants, des iris d'eau etc...
Deux photos hiver/ été.
20210323_132616 [800x600].jpg
P1260276 [800x600].JPG
Filtrage : j'entre dans le 1er filtre "méca" (le bidon bleu) par le bas, par un coude : effet vortex, les plus gros débris restent en bas (avec sortie purge), l'eau monte sous la pression pompe, traverse les différentes couches et ressort (gravité) sur les deux filtre bio (pouzzolane, mousse), qui rejettent dans le bassin.
Ma question concerne la place du l'UV, je l'ai toujours placé en sortie de pompe, le 1er UV à tenu un dizaine d'année puis , fissures, fuites, etc...
De plus mes tuyaux sont de 25 mm, ne pensez vous pas que la pression pompe (11.000l) soit trop forte ?
J'envisage de passer avec du tuyau de 32mm, je devrais avoir moins de pression ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.