[PROJET] Bassin naturel

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin naturel

Message par juju18 »

pour les aselles tu trouveras toutes les informations ici

la bonde de fond aspire le fond et donc la vase donc pas bon effectivement.

Un passe paroi latérale sera plus adapté pour aspirer l'eau discretement et sans brasser le fond. Tu pourras mettre un nénuphar au fond qui se chargera de la vase.

Tu vas devoir avoir un faible débit sur ta pompe pour pas brasser trop le bassin et juste faire une petite cascade naturelle.

Pour ton cas je partirais sur:
aspiration latérale qui va dans une décantation, puis une seconde cuve de brosse avec des aselles et ensuite la pompe qui ramène vers la cascade gentiment.
la décantation va éviter de trop brasser les crasses et les brosses vont filtrer légèrement et surtout empêcher les bebettes (insecte/tetard/salamandre/grenouille...)d’être broyées dans la pompe et ta pompe aura toujours une eau propre.

pour la pouzzolane tu peux aussi mettre du gravier roulé classique de différentes granularités (le gros en dessous), tu peux enterrer les pots dans le gravier

AurelR.90
Messages : 8
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:54
Localisation : 90

Re: [PROJET] Bassin naturel

Message par AurelR.90 »

Bonjour et merci juju,
Un passe paroi latérale sera plus adapté pour aspirer l'eau discretement et sans brasser le fond. Tu pourras mettre un nénuphar au fond qui se chargera de la vase.
J'imagine que le passe paroi latérale devra être dans la zone à 1m40, au milieu aux environs de 60/70cm centimètres de profondeur par exemple ?
Il faudrait une grille dessus, ou rien de spécial justement pour récupérer les gros détritus ?

Donc l'eau remonterait dans la filtration par gravité, et la pompe remonterait l'eau vers la cascade, c'est bien cela ?
Cela irait ? Faut-il penser à faire des sorties pour vidanger ou il est possible de s'en passer ? Les filtres ne devraient pas être si énorme que ça, si l'on a un faible débit, donc que le nettoyage peut juste se faire à la main, qu'en penses-tu ?

Filtration.jpg
pour la pouzzolane tu peux aussi mettre du gravier roulé classique de différentes granularités (le gros en dessous), tu peux enterrer les pots dans le gravier
Oui, cela est une bonne idée. Je mixerais peut-être les 2 si cela peut se marier ensemble. A voir
Y aurait-il sur le forum des exemples de plantations de ce type afin de me donner des idées ?

Je pense aussi à créer des zones marécages. Dans la cascades et sur quelques abords du bassin.
Il y aurait donc des plantes à même plantées dans le substrat.
J'ai entendu parlé de mélange argile + sable comme substrat, mais je n'ai rien de précis pour le moment.
Si quelqu'un à des idées, ou exemple sur le forum.
Merci,

Bonne journée,
Aurel R.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin naturel

Message par juju18 »

c'est bien l'idée générale et ça te permet d'avoir une roue de secours si tu veux rajouter un UV ou autre si l'eau verte ne te convient pas.
Pour le nettoyage le plus simple est d'investir dans un aspirateur, tu peux prendre un basique ou en occasion un oase pondovac 3 ou 4 qui permettent d'aspirer en continu.
ça te permettra de faire un coup de ménage dans le bassin et dans la filtration.
Oui tu peux mixer pouzzo et gravier en couche si tu veux, attention la pouzzo c'est léger et ça fait de la poussière et c'est abrasif donc attention a ta bâche.
pour les plantations ici

AurelR.90
Messages : 8
Enregistré le : 11 janv. 2022, 11:54
Localisation : 90

Re: [PROJET] Bassin naturel

Message par AurelR.90 »

juju18 a écrit : 14 janv. 2022, 09:32 c'est bien l'idée générale et ça te permet d'avoir une roue de secours si tu veux rajouter un UV ou autre si l'eau verte ne te convient pas.
Pour le nettoyage le plus simple est d'investir dans un aspirateur, tu peux prendre un basique ou en occasion un oase pondovac 3 ou 4 qui permettent d'aspirer en continu.
ça te permettra de faire un coup de ménage dans le bassin et dans la filtration.
Oui tu peux mixer pouzzo et gravier en couche si tu veux, attention la pouzzo c'est léger et ça fait de la poussière et c'est abrasif donc attention a ta bâche.
pour les plantations ici
Ok merci,
En terme de débit d'eau en circulation, tu penses qu'on pourrait partir sur combien par heure ?
Si disons que mon bassin fera 12m3, sachant que je pense avoir dedans 3 / 4 m3 de zone cailloux / plantation en pot.
Ce qui réduit finalement le volume en eau, et doit aider à la filtration.
Et une idée du volume des filtres ?
Pas encore décidé de construire moi même le filtre ou pas, je voudrais bien savoir si il en existe sur le marché qui pourrait convenir pour mon projet ?

Je vais explorer un peu le forum dans ces prochains jours et m'inspirer un peu des mares, même si mon projet est plutôt un mix mare/bassin.

Merci et bonne journée,
Aurel. R

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin naturel

Message par juju18 »

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =44&t=8138

Un petit filtre comme ça devrait être top et avec les aselles il restera propre. Tu vas gérer comment les moustiques ? Tu pourrais mettre quelques gambusies par exemple ils seraient au paradis là dedans.
Le débit ça va dépendre de ta cascade et du rendu que tu veux.
Peut-être une pompe de 10m3h avec un débit variable qui te permet de la faire tourner au ralenti et presque rien consommer.
Prévoir un tuyau d'au moins 40/50mm entre la pompe et la cascade pour diminuer les pertes de charge.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »