Nouvelle venue et agression ?

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Répondre
LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Nouvelle venue et agression ?

Message par LCe »

Bonjour,

En tant que bon néophite, j'ai besoin d'un conseil. J'ai récupéré un gros poisson rouge (femelle) hier soir pour qu'elle fasse sa vie dans mon bassin, plutôt que dans un aquarium seule.

Seulement, j'ai l'impression que les poissons en place l'agressent. Ils ont un comportement bien plus violent qu'à l'habitude.
Je voulais votre avis sur la vidéo jointe.

En vous remerciant.

https://youtu.be/ZAWnfN984PA



youtu.be/ZAWnfN984PA

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouvelle venue et agression ?

Message par christine »

Pourrait elle être pleine ?

Sinon, il faut l'isoler dans le bassin, un coin par exemple avec un grillage plastique, le temps que les choses se calment sinon elle va s'épuiser et mourir.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Nouvelle venue et agression ?

Message par LCe »

Pleine, ça m'étonnerait car elle était seule jusque là.
Elle arrive cependant à s'extraire du groupe et là, ils la laissent.
Parfois, elle se pose au sol et elle a toujours 2 poissons qui l'encadre.

Je vais essayer de l'isoler un peu, mais pas évident.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Nouvelle venue et agression ?

Message par Amzerzo »

cela ressemble fortement aux courses avant reproduction... la femelle n'a pas besoin de mâle pour être pleine, mais a besoin d'eux pour expulser les oeufs... :wink.gif:

isole la nouvelle si tu as peur qu'elle soit trop faible, car elle semble maigre... sinon laisse faire la nature, car c'est bon pour elle de ne pas garder les oeufs...

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Nouvelle venue et agression ?

Message par LCe »

elle est bien plus vieille que tous les autres. Et son gabarit est dans la limite supérieure des autres poissons. Je vais la laisser avec les autres et si je vois qu’elle faiblit je l’isolerai je pense.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Nouvelle venue et agression ?

Message par og4 »

Même si la femelle n'est pas pleine d'œufs (ou plutôt d'ovules qui seront fécondés après expulsion par les mâles pour devenir des œufs qui se développent à l'extérieur du corp de la femelle , c'est une fécondation externe ) , il semble que les mâles tentent de se reproduire avec elle et de provoquer l'expulsion des œufs ) , elle n'est pas habituée au bassin , ni à ses nouveaux copains et donc elle ne communique pas parfaitement avec eux et ils prennent peut être cela pour comme des signaux d'une femelle prête à frayer.

toutefois , l'action des mâles est parfois violente pendant cette phase et peut fatiguer une femelle, voir plus donc à surveiller , parfois quand il n'y a pas suffisamment de femelles, cela peut se terminer par des blessures et la mort d'une femelle.

les poissons rouges ne sont pas toujours tendres entre eux surtout pour des nouveaux, parfois il est bien quand c'est possible de laisser les nouveaux dans un filet , une cage pour qu'ils soit en contact visuel avec les anciens quelques heures, quelques jours.

le fait que ce soit la plus grosse femelle laisse croire aux mâles qu'elle est mature de plus elle se sauve ce qui incite les mâles à la suivre et la "presser" comme lors du frai .




olivier

Répondre

Retourner vers « Divers »