Un nouveau bassin dans le sud de la France

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Merci pour ton retour, je n'ai pas encore mis les poissons. J'attends mi-Mai pour le faire, histoire que l'eau soit plus chaude. J'ai peur qu'elle soit encore un peu fraîche pour des poissons de jardinerie :)

Et puis ça ne fera pas de mal d'attendre 15j de plus que l'eau continue de se cycler.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Amzerzo »

Et donc tu es partis sur quoi comme poissons? Gambusie ou notropis...

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Je pense commencer par des Gambusie, j'ai peur que le Notropis ne supporte pas les fortes chaleurs.

Et puis le Notropis est dur à trouver et pas donné :whistle:

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Bon,

Je viens de voir les premières larves de moustique ce midi dans mon bassin: il y a urgence à trouver des poissons à nourrir. "grin.gif"

J'ai vu des petites-annonces de Gambusie pas trop loin de chez moi: il faut que je les installe rapidement désormais

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé et mis mes poissons en eaux: le propriétaire d'un bassin situé à une dizaine de km vendait une centaine de Gambusies à 0.5€ pièce... "asiatique.gif"

Les poissons récupérés, je les ai acclimaté rapidement en remplissant tout doucement le sceau où ils étaient avec leur eau d'origine, avec un arrosoir rempli de l'eau de mon propre bassin: nos bassins respectifs étant proches: localisation, température similaire, gros orage juste avant (donc apport d'eau de pluie très récent): leur chimie ne devait pas être très différente.

10 min plus tard, les poissons évoluaient dans leur nouveau milieu, rempli par quelques centaines de larves de moustique :tongue.gif:

Fait remarquable: ils ont commencé à les bouffer immédiatement :dance: Je n'ai pas pensé à demander à leur ancien propriétaire s'ils étaient nourris, mais ceux-là avaient faim et ça tombe bien car y'a à bouffer pour un régiment.

Détail intéressant partagé par leur propriétaire: son bassin est équipé comme le mien d'un gouttière pour la plantation, et en pleine canicule les Gambusies se regroupent dans les gouttières, là où l'eau dépasse les 40°. Ils aiment clairement l'eau bien chaude et du coup: zéro inquiétude quant à leur survie chez moi.

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par mike »

salut

ne t'en fais pas pour les gambusies je suis près de Bordeaux et dans mon bassin de 1000L préformé ils passent très bien l'hiver et l'été ;)


pour ta pouzo sur le bord le problème ça va être l'évaporation l'été, sur le mien en moins d'une semaine la bordure n'est plus sous l'eau car ça évapore vite donc je dois ajouter de l'eau chaque semaine et les plantes n'ont pas survécu à cause de ça

donc j'ai mis des pots dans le bassin et plus rien au bord

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Yves83 »

Non d'un chien!...... Mais je suis millionnaire!!!!!!!! :dance: :dance: :dance:

A 0,50€ le Gambusie, j'en ai quelques milliers dans mon bassin!!!!!!!...

Bon, les gars, si vous en voulez, je fais un prix à 0,45€ pour vous!!!!! :tongue.gif: :tongue.gif:

:petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:

Sinon, si un gars du coin en veux...... Il passe, un coup d'épuisette en ramène un bon paquet.....
Et c'est gratos.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Yves83 a écrit : 13 mai 2021, 12:58 Non d'un chien!...... Mais je suis millionnaire!!!!!!!! :dance: :dance: :dance:

A 0,50€ le Gambusie, j'en ai quelques milliers dans mon bassin!!!!!!!...

Bon, les gars, si vous en voulez, je fais un prix à 0,45€ pour vous!!!!! :tongue.gif: :tongue.gif:

:petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:

Sinon, si un gars du coin en veux...... Il passe, un coup d'épuisette en ramène un bon paquet.....
Et c'est gratos.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Rigole pas, un gars un peu plus loin les vendait à 5€ l'unité...

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

mike a écrit : 13 mai 2021, 11:32 pour ta pouzo sur le bord le problème ça va être l'évaporation l'été, sur le mien en moins d'une semaine la bordure n'est plus sous l'eau car ça évapore vite donc je dois ajouter de l'eau chaque semaine et les plantes n'ont pas survécu à cause de ça
donc j'ai mis des pots dans le bassin et plus rien au bord
J'ai déjà remarqué que l'évaporation était rapide surtout dans la bordure où l'eau reste chaude dès que le soleil donne: je m'attends en effet à devoir remettre de l'eau régulièrement pendant l'été. J'ai un petit décalage de niveau d'une face à l'autre et du coup j'ai une gouttière qui s'assèche bien plus vite que l'autre: j'ai mis les plantes aquatiques du côté le plus profond et entièrement rempli de Pouzzolane la partie qui s'assèche plus vite.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »