Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Hello-hello,

Je vais vous présenter la construction de mon bassin à koïs en une quinzaine d'images. Les photos sont prises d’à peu près toujours les deux mêmes points de vue, sur une durée de près de 10 ans.
Ça a donc pris une éternité pour le « finir »… et, bon ok, il n’est toujours pas vraiment fini.
Pour la version courte sur mon bassin, c'est ici : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... f=5&t=7395

Au départ, on a acheté un taudis, un ancien moulin reconverti en usine avant d’être laissé à l’abandon. Les canaux du moulin, contrôlés par écluses, ont servi de décharge pendant des lustres "rolleyes.gif". L’un d’entre eux est complètement bouché et, oh-merveille, les WC des voisins, ainsi que ceux d’un grand cabinet médical, se déversent dedans (chouette !) :music-rockout:


2012.01.jpg
2012.01b.jpg


Puis, on fait installer le tout à l’égout dans le quartier, on enfile des gants et on nettoie :banana-linedance:.
On s’attèle à rendre le taudis habitable et on réaménage l’extérieur (qui est 100% béton).
On vire la toiture de l'usine qui s'effondre. Les canaux deviennent un petit coin de paradis au milieu de notre océan de béton.

Paradis.JPG



On met des petites carpes koï dedans, avec une profondeur d’eau de 45 cm au max (parce qu’on est des abrutis-finis). Ce sera le point de départ de l’aventure « bassin » (car il faudra bien qu’on leur construise un lieu où elles ont des chances de survie).

Et un jour, après 4 ans passés dans cette maison, on a l’idée brillante et innovante d’ouvrir l’écoutille que vous avez pu voir sur la première photo. Il fait un noir absolu là-dedans. Seul le flash de l’appareil nous révèle une immense cuve, de 8 m de long et 2,5 m de haut, qui passe sous le canal. Elle est comblée sur près d’1 m de haut par du limon (hum… ou de la m*rde).

cuve.JPG


Bon, ben ça sera là !

Suite au prochain épisode :tongue.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Rgz »

Punaise le suspens "shocked.gif" !!!

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Et bien, comme ça intéresse au moins une personne (merci Rgz), voici la suite !
Je vous épargne l’étape de l’extraction d’environ 20 m3 de m*rde, mais ce fut une épreuve :happy-partydance:
Mon chéri achète un nouveau jouet : :violence-guntoting: El Destructor :violence-guntoting: (un marteau-piqueur) et s’en donne à cœur-joie :tools-hammerdrill:

MateauPic1.JPG
MarteauPic2.JPG


Sur la gauche de la première photo et au fond sur la deuxième, hors de la cuve, c’est la « chambre » où l’eau chutait dans une grosse buse en béton et où devait se trouver la turbine de l’usine.
Cette chambre sera également intégrée au futur bassin (ce sera moins profond et plus ensoleillé = le sanatorium des kois :cool.gif: )


On construit un massif en parpaings à bancher qui fait perdre 7m3 au bassin.

Massif.jpg


Mais enfin pourquoi faire ça non d’un chien ?! :angry-banghead: :angry-banghead: Et bien :
  • 1) Parce que le bâtiment adjacent a été construit après la cuve et que son mur (deux étages) repose donc en surplomb du gouffre en étant en partie appuyé sur le plafond de la cuve qu’on vient de faire péteroups, boulette :scared-yipes: :scared-eek: .
    Donc, notre massif fera un peu contrefort pour ce mur. On complète avec des piles qui abritent des IPN reliées aux soubassements du mur.
  • 2) Parce que les tonnes de gravats sont impossibles à tous évacuer : il faut les extraire d’une profondeur de plus de 2m, puis enjamber le bassin des PR adjacent, puis monter 8 marches, puis passer sur une passerelle de 45 cm de large au-dessus d’un canal, avant de monter 6 marches de plus dans un escalier tout étriqué. L’horreur ! :angry-nono:
  • (Bonus) On y cache toute la tuyauterie.
M.jpg
M2.jpg


Bon, vous auriez surement fait autrement (euh, moi aussi, si j'avais la DeLorean de Marty MacFly)

Pour mon spectateur, la suite bientôt :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Doleno
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:53
Localisation : Normandie

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Doleno »

Total respect c'est impressionnant ! Vous bossez dans le bâtiment à la base pour vous lancer dans un chantier comme ça ?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Doleno a écrit : 31 mars 2021, 14:32 Total respect c'est impressionnant ! Vous bossez dans le bâtiment à la base pour vous lancer dans un chantier comme ça ?
Hihi, alors, je suis anthropologue (archéo-anthropologue) et mon chéri est céramologue. Bref, on avait quand même une vague idée de ce qu'était un tournevis avant.
Casser avec El Destructor, aucun souci.
Le reste, tu pourras voir qu'on est (un peu) des gros nases en fait
:g-fait-une-connerie.gif:

Il y a en revanche sur ce forum plein de génies dont les conceptions et les réalisations sont époustouflantes.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par VincentB »

"number-one-45.gif" c'est titanesque...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Michel86 »

Yessss ! les ingénieurs en génie civil du métro peuvent venir en stage sur ton chantier :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par juju18 »

Et bien c'est un projet de dingue tout ça ! Hâte de voir la suite

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Martial01 »

Bravo pour votre courage et beau projet !

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par vincent67 »

Impressionnant "number-one-45.gif"
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »