algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: algues vertes filamenteuses

Message par fredel »

Merci Francis pour ces précisions,
Me concernant, depuis que j'ai mis en service mon nouveau bassin, je n'ai aucune trace de filamenteuses. Je pense effectivement les paramètres mentionnés par Francis doivent être optimisés autant que faire se peut pour limiter l'invasion.
Voici mon setting :
Bassin 45 m3
29 koïs
Brassage par filtre 40m3
FAT + 2m3 TJ + 2 m3 helix
PH autour de 7,5 à la belle saison (7,9 en ce moment) variation max de 0,3 dans la journée
Nourriture haut de gamme uniquement
Mon ancien bac n'avait manquait de bio et de brassage. J'étais régulièrement envahi par les algues.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

Kristof, faut vite rajouter 12 Koïs pour arriver à 2/m3 :chessy.gif:

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: algues vertes filamenteuses

Message par angelspeed »

je suits ce sujet avec attention car depuis cette année c'est une vraie plaie dans mon bassin (3 ans).
J'ai créé un petit bassin de 1.5m3 dans mon jardin japonais avec des poissons rouges et des shubunkin. A terme celui-ci sera relié à la filtration de mon bassin à carpe koi de 15m3, c'est prévu.

Francis, nous avons discuté d'ailleurs de ce bassin à koi par mail > question sur les pompes LINN notamment pour te rappeler.

Car pour le moment, je n'ai pas la filtration "complète" évidemment. Pour ce petit bassin, j'ai juste mis en place un SunSun CBF350 avec un UV et cela fonctionne très bien - un nettoyage mensuel des filtres mousses et c'est tout - l'eau est limpide.
Sur ça je ne peut rien rajouter pour le moment tant que le bassin koi ne soit fait.

Pour toi Francis ce problème d'algue filamenteuse est peut être clair mais dans mon cas de newbie pas du tout.
J'ai lu la publi INRA mais cela ne m'a pas beaucoup avancé - je suis génie civil pas chimiste multi paramètres.

J'ai un peu trop de poisson par contre - malgré mes efforts de limitation de reproduction - mais je vais en donner au printemps
Pour la nourriture, je me fournis à la pisciculture du lycée Bréhoulou (29) qui fait poisson rouge / shubunkin / carpe Koi jusqu'à 30cm (où j'ai acheté mes poissons), donc je ne pense pas que la nourriture soit "mauvaise"

J'ai mesuré les paramètres de mon eau tout à l'heure et j'ai ça : PH 6.8, KH 15, GH 7, Nitrate 25-50, Nitrite 0. Ma bandelette ne fait pas les phosphates.

Actuellement, ces algues étouffent les autres plantes de mon bassin et c'est aussi un problème. Je suis prêt à "traiter" toutes les semaines en attendant la finalisation de mon projet si nécessaire.

Sur quel(s) paramètre(s) dois-je jouer pour éliminer ces algues filamenteuses ? et avec quoi ? J'ai lu tout et son contraire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

Pas besoin de traiter toutes les semaines !
Au pire une fois par mois mais en général un traitement fait effet plus durablement.
Tu as le choix parmi les solutions proposées (percarbonate de soude, biobooster+ mais là il fait un peu trop froid, police pond repair) Ça restent des valeurs sûres même si ça ne traite pas le fond du problème.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

Ho... "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif"

6A33976D-34A6-420B-8D56-DEB17DBA3AF0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 24 janv. 2021, 21:02 Ho... "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif"


6A33976D-34A6-420B-8D56-DEB17DBA3AF0.jpeg
C'est quoi ça ? :think:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Un bain à la bière ??? :chessy.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 24 janv. 2021, 21:11
Yves83 a écrit : 24 janv. 2021, 21:02 Ho... "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif"


6A33976D-34A6-420B-8D56-DEB17DBA3AF0.jpeg
C'est quoi ça ? :think:
8kg de Percarbonate de sodium....

On ne va quand même pas se laisser emmerder par quelques algues filamenteuses non!!!!!...... :smiley.gif: :smiley.gif:


Je ne savais pas comment cela allait se passer avec une eau à 6°........ :think: :think:
Mais vu la réaction après une petite heure, ça fonctionne nickel..... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Bon, il va certainement falloir un peu plus de temps que pendant la période estivale, mais ça devrait le faire...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 24 janv. 2021, 23:03
Steeve25 a écrit : 24 janv. 2021, 21:11

C'est quoi ça ? :think:
8kg de Percarbonate de sodium....

On ne va quand même pas se laisser emmerder par quelques algues filamenteuses non!!!!!...... :smiley.gif: :smiley.gif:


Je ne savais pas comment cela allait se passer avec une eau à 6°........ :think: :think:
Mais vu la réaction après une petite heure, ça fonctionne nickel..... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Bon, il va certainement falloir un peu plus de temps que pendant la période estivale, mais ça devrait le faire...... :whistle:

Peut tu nous expliquer pour ceix qui non jamais utilisé ce produit, comment cela fonctionne s'il te plaît.
Dose préconisé et principe de fonctionnement.
Merci beaucoup
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

Fonctionnement:
Saupoudrage du produit sur toute la surface du bassin et le lendemain, à l'épuisette enlever le gros de ce qui traine en surface...
Voila ma façon de faire.... "asiatique.gif"

Quand au dosage, je me garderai bien de conseiller quoi que ce soit et dire qu'il faut X ou Y grammes .......
Chacun voit midi à sa porte et fait comme bon lui semble....

Perso, après quelques essais, je mets 100gr/m3...
Mais cela n'engage que moi ........A bon entendeur salut!!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »