Revers-76- a écrit : ↑31 juil. 2020, 09:40
Pour la pompe les deux méthodes pompe aussi bien
La pompe à sec est forcément plus bruyante mais plus sécurisante en cas de problèmes électriques (bien qu’une protection 30ma reste de mise)
Il faut ajouter plus de vannes pour isoler la pompe lors du démontage avec les risques de fuite que ça apporte (plus les risques du au gel)
Dans l’eau en fin de filtration la pompe reste relativement propre, silencieuse, et sans risque de fuite.
Pour le refroidissement c’est négligeable sauf à utiliser des pompes de 800w
Ça reste un choix personnel en fonction de la configuration, fais ce que tu trouves le plus pratique.
Là, tu as fini de me convaincre. Elle sera immergée. L'ensemble m'apparaît maintenant plus simple. Et plus c'est simple plus c'est rapide à faire et à maintenir en limitant le risque de pannes.
Peut-être un peu moins propre, mais plus efficace !
Revers-76- a écrit : ↑31 juil. 2020, 09:44
Pour la dimension de la filtration, comme les TJ sont assez cher, j’essaie d’adapter la taille pour pas avoir trop de coupe et encore moins de pertes.
Donc 50cm de fond c’est pas assez.
Si tu mets une grille à 10cm il reste 40cm. Les TJ fond souvent 100x120.
Pareille pour les brosses (il existe différentes hauteurs) et il faut garder de l’eau dessus et dessous en upflow. Donc hauteur de brosses + 20cm pour décanter en dessous et au moins 5cm au dessus pour le retour.
Bon, pour la filtration je tourne et retourne en rond.
L'endroit où je positionne la filtration n'est vraiment pas pratique. Au raz d'un sapin avec toutes les racines que je vais y trouver ne va vraiment pas me faciliter la tâche.
J'envisageais une construction légère et rigide en Siporex... Mais les racines risquent de rapidement pousser les cloisons avec les dégâts qu'on imagine. Bref, pas glop...
Les dimensions ne semblent pas convenir. Et comme le niveau du sol à cet endroit est déjà 20 cm au dessus du miroir, cela va me faire creuser profond (20 + 10 + 50 = 80 cm + le fond) sur peu de largeur. (j'ai 80 cm entre le bord en pavés et le raz du tronc)
Si j'écarte le Siporex, que reste-t-il ? Des blocs à bancher ? (jamais fait). Il font 25 cm d'épaisseur, soit 50 cm de large à prévoir en plus. Je ne les ai pas ! Il me resterait un canal de 30 cm de filtration.
Ce sapin me fait

Mais il est tellement joli à cet endroit, je comprend ma douce.
Dans les conditions actuelles, je me demande quand même si l'idée initiale d'une cuve collecteur dans laquelle je positionne directement la pompe et un filtre pression extérieur n'est pas la plus raisonnable pour un tel volume (8 m3), en attendant que le sapin soit remplacé par un plus petit ... plus loin...
Bref, çà demande encore de la réflexion...