projet bassin de monsieur michel

Répondre
Michel86
Membre associatif

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Le premier Up-flow est censé forcer le flux d'eau depuis le bas vers le haut à travers les TJ du premier compartiment. Une autre option consiste à supprimer ce premier up-flow et envoyer l'eau en provenance du FAT directement à mi-hauteur de la cuve. Ou alors carrément supprimer tous les up-flow avec un flux moins maitrisé, simplement avec des grilles à mailles larges de contention des tapis.

Bien noté pour la grille de recouvrement des helix en second compartiment, mais pour l'instant je vais démarrer en "full TJ". Plus tard il est prévu une cascade dissimulant un FAD avec du bactéria house (1.2m x 0.7 x 0.5)...quand le niveau de financement sera remonté dans le bac tirelire [huh.gif]

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

idem Revers...pas compris l'utilité du premier up-flow...
sur ton schéma l'eau du FAT arrive en dessous de la grille des TJ, donc c'est OK, pas besoin d'une séparation à ce niveau : par contre le flux d'arrivée va empêcher la décantation....
si tu veux maintenir une zone de décantation sous les tapis, la sortie du FAT doit arriver en haut ou au milieu de ton premier up-flow...

Pour la taille des tapis je rejoins Christine...un tapis bien encrassé peut devenir très très lourd...(bon bcp moins chez toi avec un FAT)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Tel quel le 1er Up flow va forcer l'eau a passer sous les tapis de la 1er partie,et même surement dans la 2eme partie.

Je préfère comme chez moi diriger dés le départ l'eau sur toute la surface des tapis.
Dans ton cas descendre la 1er cloison du 1er compartiment jusque en bas et la perforer sur toute la surface adjacente au tapis et faire pareil avec la 2eme cloison intermédiaire.

Ainsi le courant préférentiel est atténué, ce qui emmène une autre question: Dans quel sens place tu les tapis ?

UPFLOW.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

D&G,
Voici le schéma de remplissage de mon compartiment de TJ :
TAPIS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Ainsi pas de courant préférentiel a travers les tapis [number-one-45.gif]
Par contre il est toujours présent sous les tapis.
Exemple:
Si tu fais couler un robinet d'eau sur une éponge, l'eau traverse et s'écoule pratiquement avec le même diamètre de filet d'eau, énorme courant préférentiel.
les tapis Jap. étend encore moins dense qu'une éponge, pourquoi penser que l'eau va circuler sur toute la surface des tapis ?

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Donc la solution cohérente est ci-dessous ?
tapis.jpg

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Non car là le backwash sera moins efficace je pense.
Ton premier plan est bien. Juste le premierupflow inutile,

Le passage préférentiel est facile à perturber grâce à des bulleurs qui vont brasser l’eau.

Il faut choisir entre upflow ou filtre rivière (dit filtre Eric)
Mais pas mélanger les deux sous peine de perdre leur efficacité.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Revers-76- a écrit : 20 janv. 2020, 23:14 Non car là le backwash sera moins efficace je pense.
Pourquoi, comment ?

Le passage préférentiel est facile à perturber grâce à des bulleurs qui vont brasser l’eau.

Il faut choisir entre upflow ou filtre rivière (dit filtre Eric)
Mais pas mélanger les deux sous peine de perdre leur efficacité.

La seule efficacité d'un filtre Eric est le BW total quotidien.

En quoi le fait de diminuer la force d'un courant au bénéfice d'un passage plus lent (ce que tout le monde cherche) et mieux répartis est néfaste a l’efficacité. Chez moi (je sais, je sais pas de Kois) je ne nettoie jamais les tapis nul besoin, vraiment pas la moindre MES collé dessus et pas une seule aselle (regret) pour passer l'aspi. Le seul fait de passer lentement permet aux MES de ce déposer au fond sur la longueur du filtre avant d'arriver a la pompe, ce qui rend les BW plus efficaces puisque pas de tapis a nettoyer.
Un UF est idéal pour guider un sens de filtration ex. des brosses car optimisation de la surface verticale de bas en haut
Je n’ai que récemment ajouter un bulleur a mes tapis et je n’ai remarqué aucune amélioration sur l'effet mécanique du brassage, ça marchai très bien sans, je parle bien du brassage !!

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Michel86 a écrit : 19 janv. 2020, 18:58 Donc la solution cohérente est ci-dessous ?

tapis.jpg
Je supprimerai mème la 2eme cloison pleine et percerai la derniere, a moins quelles ne servent a maintenir le tout ?
Mais attention je vais a l'encontre des idées reçues !! [cheesy.gif]
Modifié en dernier par D&G le 22 janv. 2020, 15:29, modifié 2 fois.

Firenze57
Membre associatif

Message par Firenze57 »

je ne pense pas qu'un bulleur ait la moindre incidence sur le brassage avec des débits de 10 à 50m3/h... faut pas rêver. :naughty:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »