REFECTION FILTRATION

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

Bonjour à tous.

Je dois vider mon bassin pour réparer une fuite, je vais donc en profiter pour refaire la tuyauterie de la filtration

Pour l'instant mon bassin (type Baie d'Halong avec 3 ilots) est filtré de cette manière :

- Un filtre Artmann 3000 UV alimentée par une pompe 3500 L/h
- Une pompe 1500 L/h qui alimente mes 2 fontaines.
- le tout utilisant des tuyaux d'arrosage....

Je pensais utiliser la sortie du filtre pour alimenter les fontaines, est-ce une bonne idée?
Je compte refaire la plomberie en remplaçant les tuyaux d'arrosage par du tube pvc

Concernant la filtration :

- A quelle hauteur dois-je mettre la pompe idéalement, plutôt en surface, plutôt au fond?
- Pour la sortie, soit vers les 2 fontaines soit éloignée de la pompe je suppose, afin d'éviter de "re-pomper" la même eau déjà filtrée?
- SI vous me conseillez de ne pas utiliser la sortie de filtration pour les fontaines, a quelle hauteur d'eau placée la sortie, surface, fond....?

Concernant les végétaux, dans la deco ils ont prévu 2 ou 3 zones de plantation semi immergée, racine dans l'eau et le reste hors d'eau, que me conseillez vous comme plantes?

Pour les plantes aquatiques, j'en ai essayé 2 ou 3 mais a chaque fois les Koi déchiquette les racines et les feuilles, sans forcement les manger, je n'arrive pas en trouver qui leurs résistent....

Pour finir j'ai constamment du "sable" au fond du bassin, je ne sais pas d'ou il sort, peut-être un peu de l'erosion des fontaines sur les collines, mais autant ca me parait peu probable. Peut$e^tre de l'eau du puit car, a cause de la fuite, je remet de l'eau tous les jours...
Je le nettoie presque chaque jour mais je me demande si, finalement, garder ce sable au fond plutôt que du carrelage n'est pas mieux pour les résidents....
J'ai pensé aussi mettre un filtre a cartouche pour l'eau du puit, histoire de bloquer un peu les sédiments...

Dans ce bassin j'ai :

- 3 Koi
- 3 PR
- 1 PR albinos
- 1 Pleco
- 1 Pangasius
- 1 couple de prédateurs censés réguler la population de Guppy
- Des dizaines de Guppy.....

Des questions très basique mais j'ai hérité de ce bassin en prenant cette maison (au Vietnam), je n'y connais pas grand chose et je compte faire les choses dans les règles :-)

Merci de votre aide et donne journée.

Pat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Revers-76- »

Pour la pompe, il vaut mieux la laisser au fond mais:
En cas de fuite après la pompe, cela risque de vider le bassin, donc soit tu mets une sécurité (un flotteur qui coupe la pompe en cas de baisse de niveau important) soit tu poses la pompe sur deux briques pour pas vider le bassin en cas de problème.

Pour le retour, tu peux effectivement le faire directement par les fontaines. Sinon le retour doit être à l’opposé de la pompe pour faire circuler l’eau le mieux possible et éviter des zone morte.

Pour les tuyaux, mets un plus gros diamètre que le tuyau d’arrosage. Du 32mm serait bien pour ton débit.

Un filtre pour l’eau du puits devrait éviter le sable.

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

ok merci je m'occupe de tout ca :-)

est-ce que la distance entre la pompe et le filtre a une importance? Car la vu ou est mon filtre, il n'est pas trés loin des fontaines.....

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

ah oui aussi : est-ce qu'un bulle est judicieux? Ils ont tous ca ici....

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: REFECTION FILTRATION

Message par juju18 »

oui pour le bulleur, pour le filtre moi je garderai deux pompes comme ça tu peux couper tes fontaines la nuit par exemple.
Pour le PVC 32 c'est bien, évite les coude à 90 préfère deux a 45 à la place.
Un couple d'astronotus te ferait le ménage dans les guppys et c'est un poisson qui se dresse facilement et si tu peux retirer le panga ça serait mieux...

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

Je crois que c'est des Astronotus qu'elle m'a donné, ca y ressemble beaucoup sauf que les taches oranges sont plus concentrées sur le bas du corps.....
Impossible de les prendre en photo des que je m'approche ils se cachent sous les rochers....

Apres est-ce que c'est "un couple" aucune idée

Qu'entends-tu par "dresser" un poisson lol

J'ai prévu de remettre le Panga d'ou y viens, dans la rivière.....

Pour les 2 raccords a 45° tu veux dire l'un après l'autre c'est ca?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: REFECTION FILTRATION

Message par juju18 »

le nom c'est astronotus ocellatus ou Oscar.
Ce n'est pas sauvage souvent et il vient manger dans la main, tu peux le faire sauter hors de l'eau en lui donnant des vers de terre (au depart c'est marrant mais quand ils font plus de 30cm bah en aquarium t'es trempé donc j'ai arrêté), il se laisse facilement caresser et il va te suivre le long du bassin pour réclamer à manger. Les miens en aquarium font ça en tout cas et c'est leur réputation.

ok pour le panga il sera content je pense de pouvoir grossir.
les deux raccords c'est bien ça, tu diminues les pertes de charges en faisant comme ça.

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

merci pour tes précieux conseils :-)

pour l'instant mes Oscar se planquent lol je ne les vois quasiment pas

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Evelyne42 »

Pat-VN a écrit : 13 janv. 2020, 11:48 pour l'instant mes Oscar se planquent lol je ne les vois quasiment pas
Des oscar ? Peut être le pourquoi de la disparition du dragonfisch Bouffé

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: REFECTION FILTRATION

Message par Pat-VN »

nan le dragonfish c'était la veille ;-) et il était bien plus gros que mes oscar

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »