Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Présentez vos koï...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par christine »

KIKOKURYU Description ► ► ► http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... kuryu.html

Le plus fréquent est je pense, le BENI-KIKOKURYU.

Image




Etant donné l'engouement pour cette rubrique, je continue [cheesy.gif]

Vous aurez peut-être envie de présenter les vôtres !.


Petit rappel :
Il n'est pas question de faire un concours mais de montrer nos kois.
Nous pourrons échanger sur les variétés et donner notre avis sur la croissance, l'évolution, etc...
Le prix et l'enseigne qui vous a vendu le poisson n'a pas besoin d’apparaître. C'est vous qui déciderez.

A ce propos, n'oubliez pas que vous avez à votre disposition, dans la rubrique OUTILS, "le Guide des koi" ► http://www.forum-bassin.com/outils/koi/index.html

Pour faire simple, nous ferons cela par ordre alphabétique et ne prendrons que les plus courants pour commencer, ok ?

Asagi, Chagoï, Goromo, Goshiki, Hariwake, Karashigoï, Karasugoï, Kikusui, Kikokuryu, Kohaku, Kumonryu, Kujaku, Matsuba, Midorigoï, Ochiba Chigure, Purachina Ogon, Sanke, Showa, Shusui, Soragoï, Utsurimono, Yamabuki Ogon, Yamato Nishiki.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Joelp »

tout juste arrivée des Po de St morat...
petite dédicace à Madame Launay [wink.gif]

Carpe-koi-Beni-kikokyryu-Katsumi-2-371x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Firenze57 »

Je vous présente ma "Nezumi kikokuryu"... joli poisson de 37cm...une élégance particulière.
Elle est moins jaune , l'éclairage fausse la donne... [embarrassed.gif]

Nezumi Kikokuryu.jpg
[asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Yves83 »

Il est joli ton poisson et l'important c'est qu'il te plaise à toi...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais au niveau de la variété, pour moi il s'agit plutôt d'un Sta KoÏ, c'est à dire pour parler plus cru...Un batard quoi!!!!! [wink.gif]

Maintenant, tous les batards sont forcément ressemblant plus ou moins à une variété de Koï existante...... [huh.gif]
Mais je te rassure, j'en ai quelques-uns qui ce sont aussi un peu "batardisés" en évoluant pas vraiment comme je l'espérai et ils ne sont pratiquement plus classables dans une variété quelconque....
Mais bon, ils sont là et ils resteront dans la bassine autant de temps qu''ils le voudront.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Firenze57 »

Yves,
Pourquoi dis-tu ça de mon koi ? Parce que le Kikokuryu est issu d'un croisement...comme toutes les kois si je ne me trompe pas.
Sur quels critères te bases-tu ?
Sta koi ? je ne trouve pas ce terme sur la toile.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Yves83 »

Désolé, petite faute d'orthographe....

C'est ....stra koï..... [wink.gif]

C'est comme ça qu'on nomme les Koïs qui ne rentrent pas dans les critères établis pour toutes les variétés....
Pour les chiens par exemple, si tu prends un couple berger allemand et caniche,...... [shocked.gif] .... cela donnera un chiot qui ne rentrera dans aucune catégorie, meme si les deux parents sont de pure race, inscrit au LOF quoi!....
"Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race»

Autrement dit...Ce serra bien un chien ......Mais coté race: Un batard...... :whistle:

Ba pour les Koïs, c'est un peu pareil.......
Il y a les variétés reconnues........Et les autres.
Et les autres, on les appellent souvent des Stra Koïs.......
C'est en fin de compte le fourretout on l'on colle tous ceux qu'ont ne sait pas ou mettre... [wink.gif]

Très souvent, dans ceux qui naissent dans nos bassins, meme si il n'y a que des Koïs avec certificats d'éleveurs, tu as 99% de chance que le résultat ne donne que des Koïs, certains pas vilains mais qui ne seront toujours que des.....Stra Koïs..... :whistle:

Souvent ces poipois ressemblent à...Ils sont doré comme....Ils ont le gout de....Mais se n'en n'est pas!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Firenze57 »

mais ce koi vient d'un élevage...le Kikokuryu est une espèce récente mais reconnue.

C'est vrai que la couleur de la photo ne reflète pas la réalité...éclairage jaune sur poisson "crème très pale métallique"...

Si tu as le livre "La carpe Koi" suivant, la mienne est exactement comme celle décrite page 12 je crois...

Je t'accorde que ce n'est pas une bible...mais un début
Animalia Editions - Les Guides Bassins _ La Carpe Koï.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Yves83 »

Juste pour info:
L'appellation "Nezumi kikokuryu" ne me semble pas correcte pour ce KoÏ car Nezumi correspond à: Couleur gris souris..... :whistle:

P.S. : Non, je n'ai pas ce livre..D'ailleurs, je n'en ai aucun sur les carpes.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par Firenze57 »

le nezumi couvre partiellement sa couleur de fond "crème métallique"...

Tu n'as pas de livre sur les kois ? Un choix ou tu n'as pas trouvé les bons...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Re: Nos koïs ► KIKOKURYU

Message par juju18 »

c'est straatkoi je crois le terme pour le croisement. [embarrassed.gif]

j’espère que la femelle c’était le berger allemand sinon pauvre caniche [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »