Tonneau 460L

Tonneaux, mini bassin, points d'eau, bassin intérieur
Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Tonneau 460L

Message par Alexy »

J'ai pour projet d'installer sur ma terrasse un tonneau de 460l coupé en deux qui avoisinera 420l en eau je pense.
Le plus grand tonneau sera alimenté par une pompe à eau manuelle en fonte.
Dans celui-ci il y aura 3 Shubukin, un nénuphar, une oxygénante et 1 ou 2 émergentes.


Image



Et le deuxième moins haut, sera alimenté par le premier, dans celui-ci se trouvera pour moitié un lagunage en pouzzolane avec des iris, papyrus du Nil et dans l'autre des laitues d'eau.

Image



Il y aurait une pompe d'un faible débit qui aspirerait du bassin inférieur vers le la pompe manuelle qui se déverse elle même dans le grand et le gros tonneau se vide dans le petit par une surverse, l'intérêt de cette pompe est décorative et aussi se servir du bassin inférieur comme épurateur d'eau.

J'imagine bien que ce n'est pas suffisant, il faudrait donc un filtre avec pourquoi pas un UV qui filtre en aspirant et refoulant dans le gros tonneau.


Quel filtre pouvez vous me conseiller ? (je ne suis pas contre le DIY)
Les poissons vont apprécier leur espace de vie ? j'habite à Cherbourg donc en journée les températures sont très rarement négatives et le record en nuit doit être -4°C pour être à coup sûr en positif la journée. sachant que ma terrasse est couverte, les gelées sont moins violentes.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tonneau 460L

Message par picassot28 »

pour moi je vois bien une bâche posée au sol sous 15 - 20 cm de pouzzo ou gravillons et un coin où l'eau arrive style plateau de drainage et plein de plantes qui vivent les pieds dans un milieux humide avec les tonneaux qui débordent
à voir les autres idées

Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Re: Tonneau 460L

Message par Alexy »

picassot28 a écrit : 19 nov. 2019, 22:59 pour moi je vois bien une bâche posée au sol sous 15 - 20 cm de pouzzo ou gravillons et un coin où l'eau arrive style plateau de drainage et plein de plantes qui vivent les pieds dans un milieux humide avec les tonneaux qui débordent
à voir les autres idées
les tonneaux seront posés sur la dalle de ma terrasse, ce n'est donc pas possible.
mais il est vrai que cela aurait été l'idéal!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tonneau 460L

Message par Revers-76- »

Un petit filtre pression caché dans un des tonneaux sera largement suffisant.
Une petite pompe avec UV intégrer devrait aussi suffire à faire circuler l’eau et éviter qu’elle croupisse.

Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Re: Tonneau 460L

Message par Alexy »

Le filtre All Pond Solutions PFC-5000 pourrait être le candidat idéal?

Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tonneau 460L

Message par Revers-76- »

C’est largement bon.
Une petite pompe avec un UV intégré fera l’affaire aussi.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Tonneau 460L

Message par Steph62 »

Revers-76- a écrit : 20 nov. 2019, 22:37 Un petit filtre pression caché dans un des tonneaux sera largement suffisant.
Une petite pompe avec UV intégrer devrait aussi suffire à faire circuler l’eau et éviter qu’elle croupisse.
et sur le dessus une plante style fougère pourquoi pas (fausse en hiver, vraie en été)

Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Re: Tonneau 460L

Message par Alexy »

Revers-76- a écrit : 22 nov. 2019, 09:37 C’est largement bon.
Une petite pompe avec un UV intégré fera l’affaire aussi.
Un produit à me conseiller?

Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Re: Tonneau 460L

Message par Alexy »

Steph62 a écrit : 22 nov. 2019, 10:01
Revers-76- a écrit : 20 nov. 2019, 22:37 Un petit filtre pression caché dans un des tonneaux sera largement suffisant.
Une petite pompe avec UV intégrer devrait aussi suffire à faire circuler l’eau et éviter qu’elle croupisse.
et sur le dessus une plante style fougère pourquoi pas (fausse en hiver, vraie en été)
bonne idée [wink.gif]

Alexy
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2019, 20:31
Localisation : Cherbourg

Re: Tonneau 460L

Message par Alexy »

Steph62 a écrit : 22 nov. 2019, 10:01
Revers-76- a écrit : 20 nov. 2019, 22:37 Un petit filtre pression caché dans un des tonneaux sera largement suffisant.
Une petite pompe avec UV intégrer devrait aussi suffire à faire circuler l’eau et éviter qu’elle croupisse.
et sur le dessus une plante style fougère pourquoi pas (fausse en hiver, vraie en été)
bonne idée [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassins en pots »