projet bassin koi

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Ça fait que 2m de long et j'ai mis un raidisseur au milieu donc 1m de chaque côté c'est pas énorme je pense.
De toute façon c'est rapidement rajouté car tout est boulonné, j'aviserai au moment du remplissage mais c'est quand-même rigide, ça supporte un revers76! [cheesy.gif]
Je ne tenterais pas avec moi par contre [rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

[cheesy.gif] Je te confirme, t’en sers pas comme baignoire !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

IMG_20191110_102015.jpg
Après 6 mois dans son carton j'ai enfin installé ma pompe de puits pour laver les FATs au lieu du réseau de la ville avec une electrovanne (ça faisait des coups de bélier dans la maison a chaque lavage du FAT).
Ça dépote bien cette pompinette et elle fait pas de bruit!.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Avec un refoulement double, un pour chaque FAT, forcément les 2 sont lavés en même temps.
Il n'y en a qu'un qui déclenche la mise en service de la pompe ?
J'allais te demander le débit et la pression de refoulement à la hauteur des buses, mais si c'est pour 2 rampes de buses … quoi que :think:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'alimente 17 buses avec cette pompe et j'ai environ 30cm à remonter. Je dois avoir un bon 5 bars qui arrive sur les buses.

La pompe est placé en début de bio juste après les FATs pour pas avoir trop de crasse et j'ai des tamis sur chaque buse donc pas de risque de lancer un grain de sable sur la toile.
J'en ai démonté un et j'avais presque rien après 1 an de fonctionnement donc j'ai pas mis de filtre en plus sur la pompe.
Je vais garder les portes filtres pour mettre des cartouches de charbon et anti nitrates sur la mise a niveau du bassin plutôt.
Oui les lavages sont synchronisés donc une seule pompe de lavage. J'ai gardé l'electrovanne, si j'ai un soucis je devisse la pompe et je remet sur l'eau de la ville.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai un peu avancé mon filtre a douche.
Donc la douche est faite, j'ai percé aléatoirement pour avoir des jets un peu partout et j'ai percé a 1.5mm poir avoir un max de trou.
Les tuyaux font 2m et en 63.
Il me faut une vanne et un passe paroi pour terminer ça.
J'ai utilisé deux morceaux de pvc du tambour du FAT pour caler la barre de douche.
IMG_20191110_160857.jpg
IMG_20191110_160909.jpg
IMG_20191110_164550.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Ça avance bien [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: projet bassin koi

Message par Oly »

juju18 a écrit : 10 nov. 2019, 16:56 Donc la douche est faite, j'ai percé aléatoirement pour avoir des jets un peu partout et j'ai percé a 1.5mm poir avoir un max de trou.
J'ai également en projet un filtre à ruissellement.
J'ai regardé une paire de réalisations sur le net.
Pour les trous, j'ai plutôt vu des diamètres de 6 ou 6,5 mm, faut que ça coule tranquille et pas que ça rince les médias.
Par contre, je n'ai aucune idée concernant la puissance de la pompe...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui j'ai réfléchi au diamètre aussi mais vu le nombre de trous et la longueur à arroser si je fais des trous de 6mm je vais devoir avoir un gros débit, là j'espère réussir à bien arroser partout avec environ 5m3h (c'est un test et c'est en complément de la filtration classique donc débit faible et bien oxygéné car les gouttes seront petites...et il n'est pas haut mais en longueur donc différents des fad classiques)
Après je peux toujours agrandir les trous plus tard, c'est plus facile que de rétrécir !

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: projet bassin koi

Message par Oly »

Pour la réalisation du bac, tu as pris des plaques de 16 mm?
Cornière alu, vis inox et tech 7?
Tu comptes faire plusieurs étages?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »