Projet de Kristof

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Revers-76- »

Je suis trop lent alors [cheesy.gif]
Si je fais 3 prélèvements sur un Koï, il me faut 2 ou 3 min pour préparer les plaquettes.
Ensuite si je veux examiner correctement les prélèvements en long et en large il me faut plus que 5 min par plaquette disons 7 min.
Ça nous fait en tous déjà presque 25 min.
Je me vois pas garder le poisson hors de l’eau pour un éventuel second prélèvement :think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Yves83 »

Fais attention, car certains parasites ne vivent pas longtemps sur les plaquettes....
Regarder une plaquette après quelques minutes ne sert plus à grand chose.....

Ta plaquette tu la prépare avant de sortir le Koï de l'eau..
Il faut quelques secondes pour faire le frottis...
Perso, j'utilise une carte plastique genre carte bleue pour le faire. Je prélève le mucus, le dépose après sur la plaquette de verre en raclant la carte plastique; Une petite goutte d'eau et je pose la petite plaquette fine carrée dessus.
Une légère pression et le tout sous l'objectif du microscope....

Deux ou trois minutes pour vérifier la plaquette.

Et je peu facilement recommencer avant que le Koï se réveille.
Et si je vois que le temps passe trop vite, je place le Koï dans le bac de réveil avant d'étudier le deuxième prélèvement....
Comme ça, il revient de sa sieste tranquillou pendant que je regarde le deuxième prélèvement....

Pas de panique, si tu as respecté les doses de l'anesthésiant, tu as largement le temps de tout faire....
Tu gardes un oeil sur le Koï pendant que tu fais autre chose, il ne se réveille pas brusquement, il commence par bouger doucement.
Là, tu sais qu'il est temps de le placer dans le bac e réveil... :whistle:

Pour regarder une plaquette, il faut toujours commencer par les bords. Si tu vois que l'eau "bouge", tu suis le courant et c'est souvent là qu'on trouve le parasite.
Après les bords, tu balaye doucement et régulièrement.
Cela ne sert à rien de s'acharner sur une plaquette ou l'on ne trouve rien...
Si je n'ai rien vu au bout de deux ou trois minutes, et crois moi c'est long, j'abandonne et au besoin, je prélève une nouvelle fois du mucus pour recommencer...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par fred68 »

christine a écrit : 06 nov. 2019, 19:07 Cela semble énorme, tu as de la chance qu'il se soit réveillé.
On est donc proche des 30 mn
j'ai pratiqué ainsi sur tous les poissons que j'ai examiné cette année (5 ou 6) et n'ai pas eu d'incident...maintenant je n'ai pas chronométré le temps réel...c'est peut être 20 mn : je fais 3 frottis succéssifs et quand je regarde le 3ème le poisson est en bac de réveil...
enfin l'ordre d'idée est là : 20 à 30mn
Revers-76- a écrit : 07 nov. 2019, 08:19 Je suis trop lent alors [cheesy.gif]
Si je fais 3 prélèvements sur un Koï, il me faut 2 ou 3 min pour préparer les plaquettes.
Ensuite si je veux examiner correctement les prélèvements en long et en large il me faut plus que 5 min par plaquette disons 7 min.
Ça nous fait en tous déjà presque 25 min.
Je me vois pas garder le poisson hors de l’eau pour un éventuel second prélèvement :think:
tu ne le gardes pas hors de l'eau ! tu fais le frottis et tu replaces le poisson dans le bac d'anesthésiant avant d'aller examiner ta plaquette...et tu recommences l'opération 3 fois de la même manière...c'est comme ça que je procède
Yves83 a écrit : 06 nov. 2019, 21:40
Franchement, je ne suis pas pour refaire une anesthésie sur une première anesthésie.... :naughty:

Quand je décide de faire une anesthésie, je prépare deux bacs avec l'eau du bassin :
Dans le premier, l'anesthésiant dosé comme indiqué sur le flacon: En principe un bouchon pour 10L....

Dans le deuxième, que de l'eau avec un bulleur.....
Même méthode que Yves avec 2 bacs à dispo : le premier avec l'anesthésiant et le second avec un gros bulleur pour le réveil...cela évite de remettre un poisson encore endormi dans le bassin
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Yves83 »

Perso, je trouve que vous prenez de gros risques à maintenir un poisson dans le bac d'anesthésiant trop longtemps ou plusieurs fois....

Une méthode d'euthanasie "douce" pour abréger les souffrances d'un poisson consiste à doubler la dose d'anesthésiant afin que celui ci ne se réveille pas.....
Je ne suis pas un grand fan, mais j'ai une trentaine d'anesthésies à mon actif...Jamais rencontrer un souci.....
Enfin, chacun à sa méthode.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Revers-76- »

J’ai fait ni l’un ni l’autre je me renseigne si besoin c’est tout.
Jusqu’à aujourd’hui j’endors le poisson, je fais 3 frottis puis mon gamin le réveille pendant que je microscope [wink.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Oly »

C'est bien d'aborder ce sujet, car je n'avais pas trouvé de réponses à mes questions.

Mon premier frottis, que j'avais réalisé seul et sans anesthésie ne s'est pas très bien réalisé.
J'étais super stressé, la koi se débattait et je n'ai pas pu faire un prélèvement des ouïes, c'était vraiment mission impossible.

Le deuxième, c'était avec anesthésie, et secondé par ma chérie.
J'ai pu faire un frottis dans les ouïes, avec un morceau de carte bleue, mais je n'arrivais pas à retirer beaucoup de mucus, même en recommençant à plusieurs reprises.
J'ai réussi finalement à faire deux tout petits prélèvements.
Je n'ai pas osé remettre la koï dans la bassine d'anesthésiant, de peur de mettre sa vie en danger. ( c'est là que je ne savais pas si on pouvait la remettre sous anesthésie...)
Pendant que je regardais au microscope, mon épouse s'occupait du réveil de la patiente dans le bassin, en la maintenant et en lui faisant des allez et retour pour bien l'oxygéner.
Je dois avouer que pour ce deuxième frottis, j'étais toujours aussi stressé...
La conclusion de ces deux essais, pour dactylo et gyro pas de problème pour les trouver, mais pour costia, c'est vraiment pas pas évident [huh.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Après 2 jours d'observation, rien de plus, la blessure est moins sanguinolente...pas de photo car on ne se rend pas bien compte...à surveiller toujours. :pray:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par juju18 »

tant mieux alors [number-one-45.gif]
les autres vont toujours bien?

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par chris47 »

Bon je croise les 🤞ça va aller ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 08 nov. 2019, 12:48 Après 2 jours d'observation, rien de plus, la blessure est moins sanguinolente...pas de photo car on ne se rend pas bien compte...à surveiller toujours. :pray:
Attention, prudence.....
Mais c'est un des premiers conseils que Fnoz m'a donné:
L'observation est la premiere chose à mettre en oeuvre dès qu'on s'aperçoit qu'il y a un petit problème......
Ne pas crier au loup trop tôt et un "petit bobo" se soigne souvent très bien tout seul.....
Surtout si il s'agit d'un coup, une attaque bactérienne c'est autre chose.....

Je ne vous en ai pas parlé mais le grand Mizu ASAGI qui vient de chez François à eu il y a quelques jours deux trois écailles rouges et soulevées près de la queue sur le flan.....
Surveillance de tous les instants bien sur, près à dégainer la trousse de secours.....
....C'est resté comme ça deux/trois jours et maintenant, en deux/trois jours aussi, cela à régressé jusqu'a ne plus être visible..... [number-one-45.gif]

Alors bien sur, il n'est pas question de dire qu'il suffit d'attendre à chaque fois et que tout va se régler tout seul, mais il ne faut pas paniquer au moindre soucis et bien analyser ce qui se passe...
Un problème constaté...
Ça empire.... Il faut agir et apporter les soins nécessaires.
Ça régresse....Continuer à surveiller jusqu'à la guérison totale.

Maintenant, une surveillance de tous les jours est très importante car elle permet de déceler les soucis dès les premiers symptômes et justement, se donner le temps d'en attendre l'évolution pour savoir si on doit agir ou laisser faire ....... :whistle:

Je rebondi avec un autre sujet mais voila aussi une des raisons pourquoi je veux pas de couverture sur mon bassin....
Je passe trop de temps à surveiller ma troupe pour ne pas la voir pendant un trop long moment...... :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »