Agrandissement bassin

Répondre
Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

ok super merci beaucoup revers 76

il n y a plus qu a trouver tout ce matériel ( le vendeur a vendu son filtre )
ou puis je me procurer tout ça au meilleur prix ? sur le web au hasard ? son filtre était adapté ? j ai vu un système nexus ? c est top ou pas
ou dois je rester sur un filtre à chambres ?

filtres-nexus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

personne n a d'avis ? sur ce genre d appareil ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement bassin

Message par christine »

Attendons
viewtopic.php?f=18&t=5500&p=92622#p92622

Avec un titre plus ciblé, espérons que tu auras des réponses. Après, je fusionnerai [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Agrandissement bassin

Message par picassot28 »

Pour faire un filtre, tu prends des cubis de 1000l dans le n°1, tu fais arriver tes tuyaux et tu mets des brosses et dans le n°2 tu mets des tapis japonais et une pompe retour bassin. Pour le matériel, tu as des boutiques ou sur le net, tu peux trouver vannes, passe parois , bonde de fond... tu fais une liste de ce que tu veux

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

bonjour javais arrêté mon projet pour des raisons personnelles
je le reprends sérieusement pour le réaliser une bonne fois pour toutes

j'avoue que je ne sais toujours pas comment m y prendre tellement il y a d informations différentes
je vais mettre un epdm et faire des collages pour éviter les plis


sachant que je compte mettre deux bondes de fonds ( est ce bien ? ) dans mon jardin aquatique j'avais été mettre un grillage autour car mes poissons se faisaient aspirer , même des gros .

je compte mettre un skimer , un filtre multi chambre , un uv , une pompe pour le gravitaire et une pour le skimer ?

je viens de faire un croquis , quelqu'un peut il me le compléter ou le modifier pour savoir quoi mettre et à quels endroits ?
et quelles puissances ?
Annotation 2019-10-13 095452.JPG
j'ai recreusé le palier comme vous me l'aviez indiqué pour éviter les hérons

merci d'avance

IMG_3697.JPG
IMG_3696.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement bassin

Message par juju18 »

Je ne comprends pas trop ton schéma, le bac sous la surface en gravitaire il contient quoi?
Le mieux c'est de mettre aussi ton multichambre en gravitaire.
Pour les bondes il faut un tuyau par bonde jusqu'au bout ( pas de Té), pour le skimmer tu peux aussi le mettre en gravitaire comme les bondes ça t'evites une pompe rien que pour lui.
Ensuite pour la cascade, tu peux faire avec deux pompes, une qui retourne directement au bassin et une en plus pour l'été vers la cascade.

Tomtom45
Messages : 68
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:09
Localisation : Loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par Tomtom45 »

bonjour , pour le bac que je veux mettre sous la surface en gravitaire , c est pour que les bondes aillent dedans .
pas besoin de pompe ? dans ce bac je dois mettre quoi ? ce n est pas une bonne idée ?
pour le multi chambre , pas le choix je serai au dessus de la surface de l eau .
puis je mettre autre chose ?
j ai bien besoin juste d une pompe pour la cascade qui passe d abord dans le filtre multi chambres ?
et une deuxième pompe pour le skimmer qui va dans le multi chambre aussi , ou dois tout brancher sur la même pompe ?

si j envoi un croquis , c est que je n y connais rien et ne sais pas comment m y prendre ( trop d informations sur le site et je suis perdu )

quelqu'un peut t il me faire un croquis avec ce qu il faut et ou ( puissance etc ) schémas à votre façon avec toutes les info et photos que j ai fourni ?

sachant que je veux juste une eau normale , pas limpide .

si le bac que je vais fabriquer pour le gravitaire est nécessaire qu'est ce ce que je dois mettre dedans ?
un tuyau en 50 peut passer pour les bondes ou c et obligatoirement en 110 mm?
pour le gravitaire pas besoin de pompe ? dois mettres des mousses et tapis japonnais dans ce gravitaire ? et dans ce cas pas besoin de multi chambre ?

ça fait plus d un an que je suis à l arrêt pour ce projet , et j ai l impression que ça va continuer [cry.gif]

merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement bassin

Message par juju18 »

Les bondes et skimmer c'est en 110mm avec des tyyaux séparés.
Si tu fais un bac pour les bondes dans le sol (on appelle ça un collecteur), tu as deux solutions:
Tu restes en gravitaire et tu relis un autre bac pour la filtration dans le sol et seulement en sortie tu mets une pompe qui retourne soit au bassin soit dans la cascade.
Toi ton schéma c'est du semi gravitaire, tu mets une pompe dans le collecteur qui envoie vers la filtration au dessus de l'eau et ça retombe de cette filtration en gravitaire dans le bassin.
L'idéal pour des économies d'énergie est 100% gravitaire sonc dans le sol. Je te ferai un dessin si tu comprends pas.
On passe un bassin de ce volume entre 1h et 2h donc un debit de pompe entre 25 et 50m3h. L'idéal c'est deux pompes de 30m3h a débit variable et les faire tourner a mi régime pour moins consommer et moins user aussi.
J'essaierai de te faire un schéma si tu comprends pas.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement bassin

Message par Yves83 »

Voila un croquis pour une filtration en gravitaire...
Bien sur c'est une "grosse filtration" pour un gros volume, 80m3.. [shocked.gif]

Moins, on fait plus petit...
Plus, on en rajoute.....

Mais c'est pour le principe, il suffit de l'adapter au volume désiré...... :whistle:

Vue de dessus...
croqui11.jpg
Vue en coupe.....
filtra11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement bassin

Message par juju18 »

Regarde aussi chez nos pros partenaires, ils ont fait des supers articles pour nous aider:

https://koiconnect.com/content/56-les-d ... filtration
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »