futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

salut à tous

quelques galères sur le bassin...impossible de faire une ceinture en béton autour du bassin le sable est tellement meuble que tout s'effondre directement je vais donc devoir maçonner sur la totalité mais ce n'est pas le plus grave...

ce qui m’embête c'est ça!!!!

IMG_20191002_134646.jpg


en creusant et en arrivant a seulement 70cm sous le niveau de la terrasse je suis tombé sur le câble d'alimentation électrique de ma maison [sad.gif] [lipsrsealed.gif]
grosse tuile car ça fait peu en profondeur :(

je vais donc surement partir sur un semi hors sol entièrement maçonné..gros boulot donc mais pas trop le choix sauf si vous avez des idées lumineuses à me proposer [number-one-45.gif]
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par nico »

le compteur est avant ou après le câble?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

le compteur est apres

dans la rue il y a le tableau edf puis ce cable jusquà mon compteur maison

je ne peux couper l'alimentation de ce cable sans appeller EDF

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par Steph62 »

il n'y avait pas de treillis plastique de couleur par dessus ?

sinon heureusement que tu n'y es pas allé au tracto pelle

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

non il n'y avait rien j'ai halluciné!!!

et au depart on devait le creuser avec un engin ....heureusement au final car ça aurait été la cata

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par juju18 »

Pas de bol, comme chez moi j'ai du faire une marche. Il paraît remonter, tu peux pas creuser une tranché de 1m en plus de chaque côté du cablex tu pourras le faire descendre un peu voir le décaler sur le côté?
Chez moi le grillage était posé sur la gaine du câble sans sable, avec la minipelle on a tiré dessus et ça m'a arraché le câble du compteur. On a réussi a le remettre avec le mec de edf... intervention samedi 20h.... Normalement je devais être remboursé pas mon assurance maison mais comme j'ai fait avec une pelle mécanique ça ne marche pas, il aurait fallu le faire a la main pour être remboursé... J'ai payé 250€ finalement 1 an après... ils sont pas pressé chez edf!
Bon courage pour la suite! Si ton terrain n'est pas stable il faut bien bacher car la pluie va faire raviner tout ça...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par Steph62 »

honnêtement, moi je dégagerais le fil au-delà de ta fosse pour déjà vérifier qu'il n'y a rien de problématique, ensuite, dans la mesure du possible, je corrigerais un peu tout ça.
Ce qui me chagrine, c'est justement cette absence d'indicateur qui est obligatoire depuis des décennies ... à croire que cette installation a été faite à l'arrache et donc pour le moins suspecte ...

- déjà, en cas de rebouchage, faut mettre du treillis plastifié au-dessus
- si tu découvres du mou, essaye de rectifier le tir pour que ça t'embête moins
- l'idéal serait de faire rectifier ça par EDF en recâblant correctement (as tu un certificat de conformité de cette installation ?)

sinon,

si tu peux ou ne veux t'embarquer dans ce genre de processus qui peut être coûteux (bien que tu puisses arriver à ce que ça soit fait gratuitement ou presque)

Ton bassin peut être effectivement partiellement en hors sol (dans le 33 on a pas beaucoup d'hivers sibériens je crois), et après avoir sécurisé ton câble (quitte à le protéger par une gaine technique au passage sous le bassin) tu pourras faire deux zones, une profonde là où le câble n'est pas et une moins profonde (70cm -20 pour sécuriser le câble => 50 cm + hors sol) là où il est.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par Revers-76- »

J’ai eu aussi ce problème chez moi.
J’ai fais une petite partie hors sol, une zone à150cm de fond et une zone à 100cm.
C’est assez profond pour éviter au héron de se poser, et on peut y mettre des nénuphars en surélevant les pots.

Le boulot va être malheureusement bien plus conséquent.
Creuser plus large (au moins 50cm) pour pouvoir poser ensuite des blocs à bancher.
Il faut réfléchir à l’étanchéité avant de bétonner.
Pour de la résine polyester, un enduit de cuvelage ou une peinture type pond a1, c’est une dalle béton ferraillé ou fibrée pour le fond et blocs à bancher pour les parois.

Pour une bâche EPDM (posée sur mesure pour éviter les plis ou avec plis judicieusement placés et collés) ou un revêtement PEHD (soudé sur place), une structure plus « légère » est acceptable. Des parois en parpaings avec ceinture + poteaux et pour le fond un stabilisé.

Regarde le bassin de Lorenezo76, il a fait deux niveaux et à posé lui même l’EPDM.
Si tu fais une forme géométrique simple c’est jouable.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

salut et merci de toutes vos réponses auxquelles je vais tacher de répondre
Bon courage pour la suite ! Si ton terrain n'est pas stable il faut bien bâcher car la pluie va faire raviner tout ça...
oui dès qu'il pleut tout bouge.dans le nord j'avais de la terre bien lourde .c'est chiant pour creuser mais après c'est du bonheur et là c'est l'inverse ! la bêche entre comme dans du beurre mais tout s'effondre dès qu'il y a trois gouttes :(
Ce qui me chagrine, c'est justement cette absence d'indicateur qui est obligatoire depuis des décennies ... à croire que cette installation a été faite à l'arrache et donc pour le moins suspecte ...
la maison date de la fin des années 70 donc tout est "d'origine " de ce coté là. honnêtement je ne préfère pas toucher à ce câble .je vais m'adapter en faisant un peu de hors sol et ça ira bien au final ;)
Ton bassin peut être effectivement partiellement en hors sol (dans le 33 on a pas beaucoup d'hivers sibériens je crois), et après avoir sécurisé ton câble (quitte à le protéger par une gaine technique au passage sous le bassin) tu pourras faire deux zones, une profonde là où le câble n'est pas et une moins profonde (70cm -20 pour sécuriser le câble => 50 cm + hors sol) là où il est.
ok je le protégerais par une gaine en plus au cas où...

merci de vos remarques ,là je n'avance pas trop car boulot boulot boulot :(

à très vite

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

salut a tous ;)

petite avancée car peu de temps undecided.gif]

aujourdhui ferraillage et remplissage de béton dans la premiere rangée de blocs qui sert de ceinturage au bassin
IMG_4556.JPG
IMG_4557.JPG
IMG_20191012_163016.jpg
la suite quand je serai allé chercher du parpaing [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »