Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Il me semble important de rajouter la taille ou l’espèce des poissons locataire du bassin. Il est raisonnable de penser que petits poissons = petites proies et donc plus à même de contenir, éradiquer, ou déplacer le fléau :violence-snipersmiley:
Fait ! [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

« La larve en question est une larve de diptères de la famille des Chironomidae de la tribu des Orthocladiinae. cette larve se nourri du biofilm et lacere au passage la bache,
Il y a eu un cas ou ces larves on attaqué l isolant du cable d une pompe ... »

J’ai trouvé un sujet identique dans un autre Forum: http://www.passionbassin.com/forum1/for ... &view=2540
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

Merci pour ces recherches Kristof !
J’imagine que tous ceux qui sont en EPDM doivent stresser un peu...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par D&G »

Ne pas oublier que les bassins "d’agréments" ne sont peut être qu'une goutte d'eau dans le commerce des bâches EPDM, je pense aux retenues d'eau agricoles, les bassins de décante au bord des routes, etc...

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

tiens en regardant de plus près un certains lien montrant des larves comme celles-ci, je peux juste dire que j'avais exactement les mêmes que je retrouvais en abondance dans les filtres
cela ressemble un peu à des larves de libellule mais ce ne n'est pas le cas, elles font environ 2 cm

larves.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par PLANTAQUA »

C'est très stressant votre affaire !

Vincent67, tu ne pourrais pas faire des photos en gros plan d'une de ces bestioles ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par nico »

là je vois des vers de vase classiques, mais c'est tout à fait possible que cela se ressemble et ne soit pas la même chose. Un asticot est un asticot, les vers de mouche se ressemblent tous mais ne font pas les mêmes mouches. Je pense que dans nos bassins c'est la même. Le ver qui troue doit ressembler drôlement aux vers classiques qui ne font pas de dégâts.
Chez moi, j'ai plein de ces ficelles vertes collées sur les parois et je pense que on en a tous. Le seul moyen de savoir ce sera de vérifier de temps en temps en frottant un bout de bâche si elle n'est pas abîmée.
Les marques étaient à toutes profondeurs ou au fond sur le plat ?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

cette semaine je vas en profiter pour nettoyer tous les filtres vu que le bassin est vide et j'essayerais de mettre une photo en gros plan d'un de ces vers, ce n'est pas un ver de vase classique on le voit mal sur cette photo mais ces vers on de petites pates je dirais 6 ou 8 et dans l'eau ils ne nagent pas droit mais de façon circulaire comme les larves de moustiques
pour les marques de lacérations elles se trouvaient à toute profondeur sur les cotés et sur le fond ( un peu moins creusé sur le fond mais présence sur toute la bâche)
les ficelles vertes que l'on voit collé à la bâche ne sont pas la même chose je vois de quoi tu veux parler, tout le monde en a dans son bassin ( théoriquement) ils font partie du biofilm et du cycles de la vie aquatique en eau douce
vincent
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steph62 »

regardez cette video, https://www.youtube.com/watch?feature=s ... pp=desktop , à 1:17 une astuce pour un piege à petits poissons

david59
Messages : 101
Enregistré le : 14 janv. 2018, 09:40
Localisation : nord pas de calais

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par david59 »

Bonjour steph , c est quoi le rapport , la vidéo avec les vers ?🤔

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »