Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

Plantaqua, j'ai de la vase verte dans tous les compartiments, là où il y en a le moins, c'est dans le collecteur, et cela peut s'expliquer par un flux dans cette cuve de près de 70.000L/H, alors que dans les suivantes, c'est 35.000L/H car il y a 2 lignes de filtration après le collecteur.
Je pense que cette gadoue verte est un mélange d'algues filamenteuses brûlées par le percarbonate + l'argile + la nourriture des kois et un peu de végétaux.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Yves83 »

christine a écrit : 10 oct. 2019, 19:33 Nous ne pouvons pas comparer avec Fnoz, puisque lui ne filtre que par lagunage.

Par contre Yves donne beaucoup à manger, a eu des algues filamenteuses et son eau est propre... Le FAT, oui, certainement, c'est la seule explication.
A bon, quand meme!!!!!!!!.. :snooty: :snooty:

Depuis le temps que je vous le dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

C'est vrai que tu as 2 lignes, donc le débit dans chaque ligne équivaut au débit dans ma filtration.
Du coup, cela parait normal.
Mais là où tu disais aussi avoir beaucoup de vase, c'était bien dans le compartiment final, celui des pompes, donc là tu as bien 70 000 l/h.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par nico »

PLANTQUA, Je dirais qu'il y a du mieux mais que c'est pas parfait. Je vois mes poissons jusqu'au fond toute l'année. Avant il me semble que c'était moins bien mais c'est pas flagrant. Les particules me dérangeaient, maintenant c'est la tisane (normal les particules c'est presque bon...) ensuite ce sera quoi?

Les UV et les nénus s'occupent des algues. Pas d'eau verte.

Ce qui va bien c'est qu'il y a vraiment moins de particules grâce au FAT.

Le "problème" c'est que l'eau reste couleur tisane, bien qu'il me semble que ce soit mieux.
Malheureusement ce n'est que le ressenti du type qui a fabriqué un FAT ]-tu sais, celui qui y a beaucoup réfléchi à comment le faire, le même qui était heureux comme un gamin à noël quand il a eu les pièces du fat qu'il avait dessiné sous ses yeux, le même qui l'a fabriqué et qui y a passé pas mal de tunes et de temps, le même qui est fier de son FAT- : ça peut pas être objectif .
Il aurait fallu que je fasse une photo avant, en été, avec un truc blanc dans l'eau à x cm de profondeur et que je refasse le même test à la même période après avoir mis le FAT pour avoir un truc objectif à donner sur la tisane. Bref, Je pense qu'elle est un poil moins tisane mais j'en suis pas sûr.

Pour la tisane, chez moi, le vrai pb je crois que ce sont les nénuphars . C'est la quantité de feuilles qui pourrissent cachées sous les autres et les fleurs que j'ai pas retiré qui s'enroulent sous l'eau et qui y pourrissent aussi, tout ceci sans passer par la case filtration car ça reste longtemps sur la plante, sous l'eau. ensuite bien plus tard ça part dans la filtration, mais la tisane est déjà faite.
J'enlèverais pas les nénus, mes poissons adorent y être dessous et ça me plait. Peut être je devrais essayer d'en avoir moins, mon bassin est trop petit pour mes nénus. Ils sont presque capables de le couvrir entièrement si je ne fais rien! Si je veux absolument réduire l'effet tisane en gardant les nénus, je pense que je devrais opter pour un écumeur ou un ozoniseur (c'est pas demain la veille...).

Ce qui me parait quasi certain, c'est que si ton pb vient des particules, le FAT t'apportera une amélioration.
Si c'est l'eau verte due aux algues les UV sont la solution, les nénuphars une aide (même s'ils font de la tisane).
Si c'est la tisane............... je donne ma langue au chat.

Nicolas65 a une eau qui fait rêver car dans son bassin il n'y a pas grand chose qui y reste longtemps. Même sa décante est très régulièrement aspirée. Les quelques pieds de nénuphars qu'il a sont peu de choses au regard du cubage de son bassin. Pour moi c'est ça le secret de l'eau claire.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

Pour la couleur jaunâtre, pas de miracle il me semble...
C’est ozone ou bien changement d’eau plus régulièrement.
Cet été je changeais 10% par semaine l’eau était très claire.
Là je fais moins de changement et mon eau devient aussi un peu jaunâtre...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Yves83 »

Bon, coté vase......

Petit rappel.....
Ma filtration pour mon 80m3 c'est:
1- Un collecteur de 1,5 m3 qui reçoit deux skimmers et quatre bondes de fond....
Tout ça en 110 bien sur..
2- Un FAT: prévu pour passer 60m3/h, j'en passe 45...... Entrée: deux tubes de 160 et sortie Pareille...
3- Une Bio de 2,5m3 avec 800 litres d'Hélix avec au bout séparée par une grille plastique, un compartiment d'environ 500L avec deux pompes, une de 30000L et l'autre de 15000L....

Et pis c'est tout!!!! [wink.gif] [wink.gif]

Alors, la vase.....J'en ai bien sur... undecided.gif]
Dans le collecteur que j'enlève avec un coup d'aspirateur, environ deux fois par an...
Dans le FAT...Rien, sauf dans la goulotte bien sur mais là, rien à faire elle s'évacue avec les rinçages....
Dans la Bio et les pompes: Rien depuis plus de 5 ans, pas u seul coup d'aspi ni balai...Rien je vous dit!! :dance:

Voila, j'en ai fini avec la vase..... :whistle: :whistle:

Ma seule connerie....J'ai fait un backwash dans le collecteur, mais il va dessous, dans la cuve de 8m3 qui reçoit les eaux du trop plein du bassin....
Et comme je ne veux pas trop les polluer avec la vase....Je passe l'aspi!!!!
J'airai du raccorder cette évacuation sur la descente de la goulotte de FAT qui part au fond du terrain....
C'était facile à la construction, mais bon...On a le droit à une erreur non???..... [asiatique.gif]

A part ça, un FAT, c'est bien...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Nico, avant de donner ta langue au chat, je vais parler de mes nénuphars.
Pas des nénuphars qui sont dans le bassin, mais ceux en "culture" dans des bacs de 500 litres.
Je ne m'en occupe très peu, juste un peu de ménage avant l'hiver.
Ils recouvrent pratiquement toute la surface, l'eau est absolument claire même en plein été, pas du tout "tisane", et pourtant les feuilles et fleurs pourrissent dedans.
Je fais juste quelques appoints d'eau lorsqu'il n'a pas assez plu.
Donc je ne suis pas certain que les nénuphars soient à l'origine de la "tisane" [wink.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par juju18 »

la tisane en aquarium c'est du aux tanins dans les feuilles (catappa ou chêne) ou dans les racines. c'est peut être plutôt ça Nico?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Yves83 »

Oui, mon eau est un peu jaune.......Mais un peu seulement!!.... [wink.gif]
J'ai quelques plantes dans le bassin: nénuphars, papyrus, et diverses autres espèces....

Je vois très bien les pellets de 8mm de l'esturgeon au fond à 2,10 mètres et si tu laisses tomber une pièce d'un centime d'Euro au fond, je la verrai parfaitement!!!... :dance:

Par contre si tu veux la récupérer, ne compte pas sur moi pour me casser la tête pour si peu!!!!! :naughty: :naughty: ..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Alors, pour l'eau jaune, le seul remède que je connaisse: L'ozone!!!!!
Mais tant qu'elle n'atteindra pas la teinte de mon Ricard....Pas question!!!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

Oui, j'en ai davantage dans le dernier.Mais comme il cumule les eaux des 2 lignes de filtration, cela peut expliquer, et puis le back-wash étant excentré ne fait pas forcément bien son travail, j'airais du en mettre 2 dans cette cuve qui est plus grande...
PLANTAQUA a écrit : 10 oct. 2019, 21:01 C'est vrai que tu as 2 lignes, donc le débit dans chaque ligne équivaut au débit dans ma filtration.
Du coup, cela parait normal.
Mais là où tu disais aussi avoir beaucoup de vase, c'était bien dans le compartiment final, celui des pompes, donc là tu as bien 70 000 l/h.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »