Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Je commence à ne plus rien y comprendre dans ces bassins !
Christine, on te dis de baisser ton débit, il n'y a pas longtemps on me disait d'augmenter mon débit …
Au final, le résultat est bien là, une eau pas vraiment claire, du moins pas suffisant pour un plan d'eau avec koïs.

Bien qu'au final, nous ayons à quelque chose près le même problème, et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir mis les moyens, j'ai été surpris de voir que tu avais de la vase dans le dernier compartiment de ta filtration.
Dans ma filtration, le dernier compartiment, celui des pompes, il n'y a pratiquement rien au fond.
De ce fait, j'aurais tendance à dire que ton débit est trop important et que l'eau n'a pas le temps de décanter dans les médias filtrants.
Mais pourquoi décante-t-elle dans le compartiment des pompes, alors que c'est peut-être l'endroit où l'eau est le plus en mouvement !!!

Conclusion : tout cela prouve bien qu'en mettant tous les médias filtrants que l'on veut, il sera très difficile d'obtenir de l'eau claire.
Chez moi, il y a TJ, Hélix et Eco pond Chips.

Maintenant, je suis impatient de voir si l'installation d'un FAT permettra de mettre fin à cette problématique.
Mais ce ne sera certainement pas avant cet hiver.

Autre chose, maintenant que l'eau commence à baisser en température, tu devrais quand même voir une amélioration.
C'est ce qui se passe chez moi en ce moment, l'eau s'est pas mal éclaircie.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 10 oct. 2019, 13:56
Conclusion : tout cela prouve bien qu'en mettant tous les médias filtrants que l'on veut, il sera très difficile d'obtenir de l'eau claire.
Chez moi, il y a TJ, Hélix et Eco pond Chips.
Apparemment vos eaux ne sont pas claires à cause des matières en suspension, pour moi ce n'est pas les Helix, Eco pond chips qui vont les arrêter.
Ces médias sont fait pour la filtration biologique de l'eau et non la mécanique.
Peut être serrer plus les brosses, ou en rajouter ou FAT, ou filtre à grille :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Oui, maintenant je suis "presque" convaincu qu'il faut absolument une filtration mécanique autre que des brosses …
Je pourrai dire entièrement convaincu lorsque j'aurai testé avec un FAT :whistle: :whistle:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 10 oct. 2019, 16:43 Oui, maintenant je suis "presque" convaincu qu'il faut absolument une filtration mécanique autre que des brosses …
Je pourrai dire entièrement convaincu lorsque j'aurai testé avec un FAT :whistle: :whistle:
Si tu passes en région parisienne, viens boire un café comme ça tu pourras comparer :whistle:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Mais je te crois Kristof, tu nous l'as prouvé avec tes photos.
Pour être convaincu, il faut que cela soit dans mon bassin [wink.gif] avec tous les paramètres actuels.

Pour le moment, je n'ai encore rencontré personne qui avait commencé avec des brosses et terminé avec un FAT à la place.
Tous ceux qui me disent que pour avoir de l'eau claire jusqu'au bondes de fond il est indispensable d'avoir un FAT, n'ont jamais testé les brosses.

Alors j'attends de voir ce que cela donnera l'année prochaine.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 10 oct. 2019, 17:35 Mais je te crois Kristof, tu nous l'as prouvé avec tes photos.
Pour être convaincu, il faut que cela soit dans mon bassin [wink.gif] avec tous les paramètres actuels.

Pour le moment, je n'ai encore rencontré personne qui avait commencé avec des brosses et terminé avec un FAT à la place.
Tous ceux qui me disent que pour avoir de l'eau claire jusqu'au bondes de fond il est indispensable d'avoir un FAT, n'ont jamais testé les brosses.

Alors j'attends de voir ce que cela donnera l'année prochaine.
FNOZ n'a pas de FAT et je crois que l'on voit le fond de son bassin. [huh.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 10 oct. 2019, 13:44
Revers-76- a écrit : 10 oct. 2019, 08:06 Tu as remis les 3 UV en marche ?
OUI, ils n'ont été coupés que 48 heures.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par christine »

Nous ne pouvons pas comparer avec Fnoz, puisque lui ne filtre que par lagunage.

Par contre Yves donne beaucoup à manger, a eu des algues filamenteuses et son eau est propre... Le FAT, oui, certainement, c'est la seule explication.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par nico »

FNOZ est hors concours :D il maitrise à fond le méga lagunage.

Pour les histoires de brosses / FAT:
j'ai commencé avec les brosses, mais elles avaient tendance à saturer trop vite et relarguer à mesure.
Comme l'entretient de ma filtration n'est pas des plus pratiques, des boues s'accumulaient partout dans la filtration, lorsqu'il fallait sortir les brosses c'était un chantier.

En été mon eau restait relativement transparente grâce à l'UV et aux nénus, on pouvait apercevoir quand le soleil était sur le bassin le fond mais on voyait surtout plein de particules et l'eau était très teintée.

Depuis que j'ai le FAT, l'eau a toujours sa petite couleur tisane, moins prononcée il me semble, mais je mets ça sur le compte de la grosse quantité de nénuphars (les nénus ça fait beaucoup de fleurs et autres débris qui pourrissent dans l'eau en faisant une sorte de tisane) et du dessous de ma décante qui doit en être un peu chargée.
Le FAT m'a sorti une quantité impressionnante de matières organiques diverses qui avant saturaient mes brosses et là c'est sûr c'est toujours ça en moins sous mes TJ. Je suis persuadé qu'il en a sorti plus que ce que j'enlevais les quelques fois où je rinçais mes brosses.
Il y a moins de particules dans mon bassin, en tout cas elles sont moins grosses.
Pour la vase au fond de la filtration, je te dirais ça courant novembre, quand les nénus seront déplumés et que je ferai mon ménage d'automne. Je ne m'attends pas à la perfection car je sais mes cloisonnements très imparfaits : si je laisse saturer le FAT, l'eau descend péniblement de 3 ou 4 cm car elle trouve d'autres chemins dans les imperfections de mes cloisons. Chez moi pas besoin de bypass pour le fat...
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Pour le nettoyage et la propreté des compartiments, d'accord avec toi Nico, bien qu'en ce qui me concerne, j'ai l'impression que les aselles font quand même leur travail même si je les trouve très petites actuellement.
En fait, j'ai l'impression que la grosseur et la quantité d'aselles pourrait avoir un lien avec la quantité de poissons.
Avant que je sorte une centaine de poissons, lors des back wash je récupérais une quantité phénoménale d'aselles dans ma passoire avec beaucoup de MES.
Bon, je m'égare un peu.
Nico, peut-on dire que tu as vu une différence de clarté de l'eau dans ton bassin depuis que tu as ce FAT ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »