L'eau du bassin, est à quelle température ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Steph62 »

oui et non Kristof, quand la température augmente, les échanges gazeux entre les bulles et l'eau diminuent et inversement, donc si la température du milieu augmente (eau+gaz) la bulle reste "grosse" (moins d'échanges) plus elle baisse (jusqu'à une certaine valeur) plus il y a échange donc diminution du diamètre des bulles au fur et à mesure de leur remontée.
c'est visible, disons perceptible à un oeil attentif et suivant la longueur du trajet.

la pression aussi a une influence et est elle même influencée par la chaleur

un expert peut confirmer ?

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Oly »

Hier 17°, aujourd'hui 15,4°, la nuit à 0° a fait son effet...
Vous couvrez à partir de quelle température ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Revers-76- »

Quand j’aurais fini ma couverture [cheesy.gif]

Trêve de plaisanterie, la couverture n’étant pas obligatoire (voir controversé) et la météo très changeante d’une région a l’autre, il est difficile de donner des valeurs.
J’ai déjà entendu (à vérifier/confirmer) que 12° était une température critique pour les Koïs, car le poisson est affaibli alors que les parasites sont encore très actifs.

Je dirais que sans chauffage pour rester au dessus des 12° , il vaudrait mieux laisser refroidir vers 10° et couvrir.

Maintenant je n’ai pas encore d’expérience avec une couverture. Regardes les messages de Lorenzo76 il publie ces relevés de temps en temps (on voit l’évolution des t° eau/extérieur.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par spanky »

Bonjour Oly

l'année dernière, j'ai mis ma couverture le 26 novembre. Mais c'est parce que je venais de finir de la construire. A cette date, nous subissions un petit coup de froid et la température de l'eau que je relève régulièrement était à 9 -10°.

Maintenant, Revers à raison. Quand je regarde mon suivi d'octobre 2018, les températures du bassin ont fait du yoyo: entre 12 puis 15 puis 13 puis remontée à 17°.

Pour cette année, je pense me tenir prêt à partir de la 2ème quinzaine de novembre.

Par contre, ce que je peux partager comme expérience, c'est que je ne suis jamais descendu en dessous de 7° sur l'hiver 2018-2019 alors que l'hiver précédent qui était sensiblement équivalent, j'étais descendu jusqu'à 3°.

Je vois un autre intérêt à une couverture, c'est le renouvellement en eau de pluie lorsque l'hiver est très pluvieux.
C'est vital pour les réserves en eau du sol [wink.gif] mais ça fout le brun au niveau paramètre de l'eau...

Et je pense que cela y est pour quelque chose dans mon attaque parasitaire du printemps 2018 :think:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Oly »

Merci pour vos retours.
Je suis bien tenté de couvrir dès maintenant pour conserver ces précieux degrés. :think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Yves83 »

Ba moi, je profite de mon bassin toute l'année car je ne couvre pas et me refuse à le faire...
Ce ne serai pas bien compliqué, mais contraire à ma philosophie du bassin...

La nature à prévue des cycles, étant donné qu'elle est bien plus maligne que moi, je la faire son oeuvre..... [asiatique.gif]

Mon bassin non visible pendant plusieurs mois!!!! Il n'en n'est pas question!!!! :naughty: :naughty: ,
J'en profite autant l'hiver que l'été..... :whistle: :whistle:

Et s'il est vrai que nous avons dans le sud un peu... [wink.gif] [wink.gif] ... plus de soleil que pas mal d'entre vous, j'ai déjà eu du -15°...

Et pour finir, cela m'arrange bien, un boulot de moins à faire!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par spanky »

-15° ah bah ça je pensais pas cela possible dan ton coin :think: :think:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Kristof »

15°C les kois demandent toujours autant à manger [smiley.gif] faut il écouter leur estomac ou la raison qui dit que la température a baissé et diminuer pour leur santé :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Revers-76- »

J’ai commencé à mélanger le wheatgerm avec la bouffe qu’on a partagé.
Je sais pas si c’est bien... Mais elles mangent toujours avec appétit.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par roscoe51 »

14.8 ° ce matin à 7h dans le bassin , et toujours un solide appétit .
toujours au multiseason hikari à hauteur de 50% et 50% de pellets à Yves83 ( pas à m'en plaindre ) . je donne ce mélange toute l' année , et au final, fort grossissement .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « L'eau »