Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

Bjr
Depuis l'apparition des 2 lignes sur la surface conseillée je suis perdu [smiley.gif] Et l'explication ci dessus plus avant ne m'a pas convaincu .on passe du simple au double sans savoir précisément pour quoi et donc ça ne rend plus crédible le résultat.
Dommage..c'était un excellent outil.excellent!!
Cordialement
Francis

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Bonjour Francis,
Une filtration nécessaire pour filtrer un bassin à koï est fonction de la population de poisson et de leurs poids, plus que du volume du bassin.
Une koï pour 2m3 d'eau est considéré comme une population raisonnable de poisson, je dirais "conseillé", donc si l'on ne compte pas dépasser à terme cette population conseillée, on peut se baser sur cette colonne pour définir le volume de filtration nécessaire. Si on prévoit une forte population de poissons, le maximum admissible donné dans la première colonne correspond à une population qu'il est conseillé de ne pas dépasser, à condition que la filtration suive, donné pour 1 carpe koï par m3.

Pour faire simple on passe du simple au double si on prévoit une population de poissons qui fait le double, un bassin très chargé.
On choisit si l'on a ou si l'on veut un nombre de koï plus ou moins important. Le matériel et le coût engendré ne sera pas le même...
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
Je pensais avoir compris les grandes lignes de cet outil mais au final quelques doutes..
J'ai fais la simulation pour mon bassin de 8 m³ avec 6 kois. (que j'ai volontairement grandi à 80 cm afin d'avoir de la marge). Filtre Edouna 6 ch Up-flow. Volume emplacement bio uniquement des 6 chambres 300 L au total. Voici les résultats.

Screenshot_20190915-042237.jpg


J'ai donc 115 m²/m³ de surface avec mon Sachant que je suis proche des 1 koi /m³,.
Quel besoin ai-je besoin ?
87 m²/m³?? C'est bien ça ?
Quel besoin aurai-je besoin si j'avais un bassin plus grand, soit 1 koi/2 m³?
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par roscoe51 »

tu es a plus de 1m3 par koi , puisque la base est pas de koi en dessous de 4m3 et ensuite 1 par tranche de 1 a 2m3 , soit pour 8m3 a raison de 1koi/m3, 5 koi maxi .
ce que je retiens , c'est que tu auras besoin lorsque tes 6 kois feront 80cm , de 145m/2 de surface, et tu disposes de 115 a l'heure actuelle, donc sousdimentionné .
pour le reste , je comprend pas trop les questions....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Bonjour,

J'ai lu et relu cet article :

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre-

Il arrive sans doute vraisemblablement à un résultat analogue à l'outil du forum. Toutefois les explications - rédigées - m'ont permis de combler les "blancs" d'un tableau et de comprendre plus facilement. De plus cet article aborde la question de l'harmonisation du temps de contact lors du passage de l'eau dans les médias de filtration avec le volume, sujet de mon point de vue aussi important.

Bonne lecture.

MM

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Nexus.6 »

La vitesse de circulation d'eau de quelques cm à la seconde me semble impossible à tenir pour un filtre à beads et un filtre à ruissellement. Le cubage est très inférieur. Javais fais un calcul mais je l'ai plus sous la main. Entout cas, l'eau ne reste pas quelques mn dans mes filtres. Déjà que le bead se rempli en moins d'1mn avec la pompe...

Alors? il faut des matériaux performants avec de gros m2/m3 et ainsi moins de volume mais alors impossible d'avoir un contact prolongé? Ou bien tout l'inverse?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Je dirais même plus, pas facile ! Ne peut on pas penser que le matériau du bead présente un tel ratio m2/m3 que la bio fait son boulot malgré le temps d'exposition que tu décris ? En tous les cas, les résultats sont bien là.

Je n'ai d'ailleurs pas lu, à travers les nombreux "chantiers" que j'ai consulté, beaucoup de retours sur cette question. Mail il est vrai qu'il y a tellement à lire que j'ai sans doute loupé le coche ( :?: ).

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Firenze57 »

[asiatique.gif] la performance du matériau importe plus que la quantité...c'est ce que je me suis dit en faisant l'exercice.
Finalement, ma filtration n'est pas si mal que ça...malgré tout ce qui se dit sur ce type de filtration.
Bon, je l'ai boosté un peu,
pour commencer en ajoutant du Biocérapond à la place de la mousse dans un bac....grosse augmentation de la surface à coloniser.
j'ai mis un préfiltre maison qui à l'air d'être très efficace...
La prochaine étape...peut être un bac supplémentaire avec 120l de Biocérapond. :think:

PS: pour le calcul, j'ai pris 1/4 du volume en 3500m²/m3 et 3/4 e, 1450m²/m3...je pense être plus réaliste ainsi, le Biocérapond étant plus performant que les 1450m²/m3. :think:

Jean-Paul
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
Quelle chiffre doit t'on retenir pour la surface de colonisation nécessaire.
Le chiffre entouré en rouge ou vert.
sketch-1576540673072.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par juju18 »

le rouge si tu as bien répondu sur les durées des températures de l'eau.

Répondre

Retourner vers « Outils »