Passionné malgré moi

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Passionné malgré moi

Message par Alf »

Salut à tous. J'ai, le 20 juillet aménagé dans une nouvelle maison. Le lundi suivant je pars en déplacement 2 semaines durant. Après ces faits je me pose tranquillement dans ma nouvelle demeure, et à ma grande surprise je découvre pour ce qui était pour moi un réservoir d'eau en béton alimenté par les chéneaux de la maison est en fait un bassin a poissons. Je découvre donc une dizaine de poissons ( des rouges, des tachetés et des petits bizarres avec de grands yeux tournants [rire.gif] ) essayant de respirer à la surface dans 30 cm d'eau. ( la maison n'a pas été habité depuis 4 ans) [asiatique.gif] . [shocked.gif] Je file donc a la cave, branche l'arrosoir ( exit restriction d'eau , il faut sauver des vies ) . Je rempli le réservoir béton a 3/4 ( dimension L 2.00 m x l 2.00 m x H 1.50 m ) . l'effet est immédiat plus personne en surface. Je fouine un peu sur internet ( j'y connais quedal en poisson )et achète en ligne une pompe et un buller. 48 heures plus tard tout est branché. Je re fouine sur internet. Merde il faut des plantes. Je file en magasin. demande conseils. J'en profite pour leur acheter de la nourriture même si je me dis que je risque de bouleverser leur équilibre vu qu'ils ont survécu 4 ans sans rien avoir de la main de l'homme. Ai- je bien fait ? :?: Suis avide de tout conseil.

20190810_115553.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Passionné malgrè moi

Message par christine »

Pour la nourriture, vas y très mollo. Sinon, tu vas polluer l'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: Passionné malgrè moi

Message par Alf »

christine a écrit : 10 août 2019, 14:19 Pour la nourriture, vas y très mollo. Sinon, tu vas polluer l'eau.
C'est noté, et ça semble logique vu qu'ils ont pu se nourrir seuls 4 années durant. Une pompe filtrante est-elle nécessaire ?
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Passionné malgrè moi

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Passionné malgrè moi

Message par christine »

Alf a écrit : 10 août 2019, 15:30
christine a écrit : 10 août 2019, 14:19 Pour la nourriture, vas y très mollo. Sinon, tu vas polluer l'eau.
C'est noté, et ça semble logique vu qu'ils ont pu se nourrir seuls 4 années durant. Une pompe filtrante est-elle nécessaire ?
Vu l'état du bouillon de culture, une filtration s'impose, les poissons vont adorer !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Passionné malgrè moi

Message par Kris33 »

Salut à toi Alf.
Bienvenue sur ce forum.
Donc d'après les dimensions que tu nous donnes ton bassin fait environ 6 m³.
Oui tu as bien fait de mettre une pompe à air avec un buleur.
Quel est le modèle de pompe et buleur ?
Pour tes poissons rouges une petites filtration avec un UVC d'environ 25 W style
Oase biosmart 24000 ou mieux en occasion (dans ta region).
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1632633717.htm/
Filtre alimenté par une pompe de 5000 L/h. minimum.
Cela te permettra de nourrir correctement tes pr tout en ayant une eau claire et de qualité.
Comme dit plus haut en attendant d'installer une filtration nourri très très peu sous peine d'empoisonner ton eau et donc également tes pr.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Passionné malgrè moi

Message par Didier02 »

Extraordinaire :dance:
Tu as un type qui vient que l’on connaît pas, qui a un problème
On lui répond
On le conseille
On va même fouiller sur le bon coin pour lui trouver un matériel adapté
« Il y en a même qui donnent de l’argent «  [rire.gif] [mdr.gif]
Blague de Coluche à part C'est super ce forum [number-one-45.gif]

Tout sauf des jardineries c’est sur :naughty: sauf pour les pots de fleurs
Leboncoin ? parfois des gens sympa qui se débarrassent de quelque chose, parfois des gens qui vendent guère moins cher que leur prix d’achat, parfois des arnaques

Tu pourrais aussi regarder les petites annonces ici Ce sont des membres associatifs et tu peux avoir confiance
Il y en a un justement dans l'Aube SEBLUC peut être pas loin
viewtopic.php?f=44&t=5970
A 80e tu as un filtre avec tapis japonais et non mousse
A 120e tu rajoutes en entrée le filtre à grille ça va te nettoyer de toutes les grosses impuretés et pour 120e de plus tu as un super filtre UV rien à voir avec celui de LBC
320 e au lieu de 300 ,,

Mais surtout surtout tu ne prends pas de koi
Ou alors prépare toi à transformer ton bac en vivier et oublier la voiture que tu budgétisais pour acheter l'équipement pour ces bêtes là

Des poissons rouges et des grenouilles c'est très bien

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: Passionné malgrè moi

Message par Alf »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais répondre en vrac sans citation ça sera plus simple.
L'eau n'est pas du tout saumâtre ( effet photo ) elle est à 20° C
:
Image

Les plantes s'y plaisent et commencent à fleurir, j'en ai même mis au fond du bassin il y a 5 cm de vase et elles commencent a sortir de l'eau ( fleurs jaunes récupérées dans un étang )
Image
Image

La profondeur de l'eau est de 85 cm. Donc un peu moins de 4 m cube

La pompe:
https://www.solairepratique.com/kit-pom ... EBS206.cfm

Le bulleur:
https://www.solairepratique.com/oxygena ... EBS198.cfm

C'est du premier prix et solaire ça vaux ce que ça vaux mais je me suis dis que c'est toujours mieux que de les laisser dans 30 cm d'eau sans rien. Si je vois que ça se passe mal j'y amènerai du 220 et prendrais une pompe en conséquence. Le bulleur fonctionne très bien même capteur à l'ombre. La pompe nécessite par contre le plein soleil.

Petit question au passage. J'ai 2 petits poissons d'environ 6 cm avec de grands yeux que je n'arrive pas à prendre en photo, je ne trouve aucune image correspondante sur la toile. Quelqu'un aurait une idée.

et cette pompe de 20W serait suffisante ?
https://www.primrose.fr/solar-water-pum ... 24746.html


Encore merci à tous.
Modifié en dernier par Alf le 11 août 2019, 11:30, modifié 1 fois.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: Passionné malgrè moi

Message par Alf »

Didier02 a écrit : 11 août 2019, 09:25
Mais surtout surtout tu ne prends pas de koi
Ou alors prépare toi à transformer ton bac en vivier et oublier la voiture que tu budgétisais pour acheter l'équipement pour ces bêtes là

Des poissons rouges et des grenouilles c'est très bien
J'ai une voiture passion qui me coute une blinde, je vais me contenter des poissons qui vivent dans ce bassin [tongue.gif]
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Passionné malgré moi

Message par Kris33 »

Slt..
Prévois absolument l'électricité près du bassin. (protégé par un differenciel de 30 mA).
Ça peut éviter de finir comme Claude François.... [cheesy.gif]
Le matériel solaire convient en général pour des micro bassins de 200 à 500 L mais guère +. Et pas d'uvc possible. Je ne suis même pas certain que la pompe à air solaire que tu as acheté soit suffisante.
La pompe solaire que tu cites est données pour 1550 L/h. Les pertes de charges avec ce matériel doivent être énorme. Au final cela sera très très insuffisant. C'est de l'argent dépensé pour rien.
Avec du pr tu devras filtrer le volume de ton bassin en 2 h.
Comme je te disais plus haut il te faudra minimum une pompe de 5000 L/h. En 220 V.
Pour la filtration on peut filtrer avec des mousses (uniquement du pr) mais cela nécessite un peu + d'entretien. Le top reste un petit filtre multichambre avec brosses et tapis japonais comme les liens qu'on t'as mis.
Saches aussi que les pr se reproduisent vitesse grand V. Pour l'instant ce n'est pas le car ils n'étaient pas nourri. Faudra réguler la population un max et ne pas prévoir une filtration trop juste qui pourra être vite dépassé dans 2 ans.
Moi aussi je suis un passionné de voiture passion... Qu'as tu comme voiture ?
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »