Carpeaux et tanches

Répondre
Guycm
Messages : 53
Enregistré le : 11 juin 2023, 15:38
Localisation : Isere

Carpeaux et tanches

Message par Guycm »

Bonjour mon bassin est terminé, et je suis à la recherche de carpeaux et tanches
Je suis sur romans sur Isère
Si vous avez ça je prends 😇

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Carpeaux et tanches

Message par juju18 »

Les vifs pour la pêche c'est pas cher ou une pisciculture.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Carpeaux et tanches

Message par Stephane »

Salut 👋
Pourquoi tu choisis de mettre des Carpeaux et des tanches ? Pour la rusticité ?
Avec ton joli bassin vitré, je verrai plus des poissons « ornement, « colorés …
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Carpeaux et tanches

Message par og4 »

j'ai eu des carpes miroir dans mon bassin ,j'ai encore des tanches mais ce n'est pas forcement une bonne idée que de mettre des poissons "sauvages " dans son bassin car on ne les voit pas aussi bien que des poissons d'ornement par exemple j'ai une tanche de 40 cm qui vient en surface depuis peu (2/3 ans sur 20 ans dans le bassin ) et l'on voit , à peine, un poisson noir avec des lèvres un peu rose lorsqu'elle mange .

j'avais aussi de grosses carpes (genre 10 kg (et j'ai du m'en débarrasser pour faire de la place et pour leur bien être , certes en étang ) et on les voyait peu sauf les deux dominantes qui ont atteint les 20 kg qui monopolisaient la surface (elles ont vécu un peu plus de 30 ans) = .

à mon avis j'aurais pu avoir à la place de plus grosses koi (qui parfois dépassaient déjà les 70/80 cm ) mais surtout des koi qui auraient pu s'approcher de moi sans être repoussée plus au large . Même un koi de 86 cm ne fait pas le poids face à une grosse carpe qui veut se faire caresser

de même, si c'est pour mettre des tanches , je pencherais plus pour des tanches de Mongolie qui d'après mon expériences sont plus visible mais aussi "moins sauvages".

Mes carpes et tanches , venaient effectivement de magasins pour la pèche mais là encore attention car ce ne sont pas forcement des poissons aussi bien "désinfectés" (porteur de maladies ) , ni aussi bien déparasités , chez moi , les petits poissons de 10 cm ont au moins passé 1 an en quarantaine avec plusieurs traitement possibles . Et si mes souvenir sont bons les deux premières quarantaines se sont soldées par des échecs avec un risque que les survivants ne restent porteur de maladies .

Alors comme cela à été dit , en grand bassin des koi seront certainement plus adaptées que des carpes (au pire des premiers prix ) ou pourquoi pas des petites qui finiront par grandir , ou en plus petit bassin des poissons rouges peuvent être magnifiques aussi .

un exemple j'avais des amours blancs type "sauvage" dans mon bassin et je ne les voyait quasiment pas , ils atteignaient pourtant le mettre (j'ai du les donner à cette taille , par contre j'avais aussi des amours blancs albinos presque toujours en surface et bien visibles (d'ailleurs actuellement , elles font le désespoir des pécheurs (j'ai aussi du les donner , à cause de leur taille) qui voit de gros poissons de plus de 120 cm au milieu de l'étang.
je ne conseille pas non plus d'avoir des amours en bassin , trop grands ( de 10 à 90 cm en 4 ans ) mais visiblement ils semblent bien démontrer que les poissons "sauvages" sont moins adaptés en bassin car tout simplement , on ne les voit quasiment pas

Petite précision , on ne met pas de gros poissons péchés dans la nature dans son bassin , ils ne s'adaptent pas , je connaissais une personne qui l'a essayé deux fois et cela c'est trés mal passé à chaque fois , la seconde fois tout ses poissons sont morts de maladies apportées par le poissons sauvage (d'ailleurs il me semble que, maintenant, c'est interdit de prélever vivant une grosse carpe dans le milieu naturel .

Olivier

Guycm
Messages : 53
Enregistré le : 11 juin 2023, 15:38
Localisation : Isere

Re: Carpeaux et tanches

Message par Guycm »

Merci pour vos réponses
Et Oui pour le côté rustique du poisson
Et j’ai déjà des lepomis gibbosus
Je souhaite continuer sans ce sens
Après j’ai déjà des koi ( 3)
Et je rajoute d’autres bassins ibc pour de l’aqoaponie
Et le carpeau était un choix pour mon potager
Je vais me rapprocher des magasins de pêche

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Carpeaux et tanches

Message par Stephane »

Tu as combien de m3 ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Autres projets »