Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Répondre
sebzinzin
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2022, 16:47
Localisation : Saint Cyr sur Menthon

Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par sebzinzin »

Bonjour,

nouvellement inscrit, je suis à la recherche d'informations "techniques" pour la réalisation d'un bassin à vocation d'irrigation. Ce bassin serait donc destiné à accueillir quelques plantes éventuelles, mais a priori pas de poissons (j'espère que ce prérequis ne me vaudra pas trop d'antipathie sur ce forum à vocation plutôt "pisciphile" !).

Introduction sur le pourquoi du comment (partie à sauter si seules les questions vous intéressent) :

J'ai un assez grand potager que j'essaie d'arroser avec l'eau de mon puits, mais celui-ci se retrouve à sec en milieu d'été (pas hyper pratique). Par conséquent, je cherche une solution pour stocker de l'eau de pluie. Pour un arrosage estival optimal (en l'absence de pluie), mes besoins en eau peuvent monter jusqu'à 2.5 m³ par semaine (rien que pour le potager et, dans l'idéal, j'aurais d'autres choses à arroser). En supposant que, à l'avenir, je pourrais avoir à traverser de longues périodes sans pluie (comme cette année), je pensais que dix semaines de stock serait un minimum, soit 25 m³. En tenant compte de l'évaporation (voir question ci-dessous), il faudrait que je prenne de la marge, j'envisageais donc environ 50 m³ au total. Avec un bassin de 8 m X 4 m sur 1.5 m de profondeur, j'arriverais à 48 m³, ce qui me paraît déjà pas mal.
Il me reste à vérifier quelle surface de toit je pourrais "drainer" jusqu'au bassin (je ne suis pas sûr que les deux pans de la toiture soient reliés au tabouret dont je connais l'existence, assez proche de l'emplacement envisagé) et à étudier en détail la pluviométrie hivernale de chez moi pour vérifier que je pourrais effectivement collecter autant d'eau de l'automne au printemps, mais voilà pour la théorie.

En pratique :

J'envisageais un terrassement à la mini-pelle, avec une forme rectangulaire simple, à bords ± verticaux, sans paliers a priori.
J'ai un terrain avec une bonne petite pente, qui s'adoucit tout en bas, là où je pense mettre le bassin : les descentes de gouttière de la maison seraient dérivées jusqu'au bassin : l'eau de pluie descendrait donc directement sans être aidée et, du côté opposé à l'arrivée d'eau, je pensais simplement installer un trop-plein pour évacuer l'éventuel excédent dans le fossé.
Puis, feutre et bâche EPDM (à terme, j'aurai sans doute des questions sur les grammages / épaisseurs, mais chaque chose en son temps).

J'ai quelques questions pour estimer la faisabilité du truc et poursuivre mes réflexions sur le dimensionnement :

- La plus importante : puis-je, avec pas ou très peu de plantes et en l'absence d'animaux, espérer garder mon eau propre, sans trop d'algues, sans utiliser de système de filtration ou d'épuration ? (Important pour moi : je suis un peu courageux mais pas trop et un bassin tout simple serait le mieux, mais l'arrosage est automatisé avec une pompe qui ne supporterait pas trop d'aspirer des algues, je pense.)
- Puis-je espérer que, en l'absence de maçonnerie, les parois du bassin ne s'effondreront pas et seront maintenues par la pression de l'eau, sachant qu'en été, il est certain que le niveau baisserait beaucoup ? (Je précise que mon sol est très argileux.)
- Dois-je sérieusement envisager l'installation d'une bonde de fond (pour un vidage / nettoyage périodiques bien plus faciles) ou pas ? Je me pose la question car, évidemment, en installer une serait sans doute super, mais cela représenterait des travaux bien plus conséquents pour installer le tuyau d'évacuation (tranchée de 1,5 / 1,8 m de profondeur pour rejoindre le fossé !)...
- Côté dimensionnement / marge de manœuvre, avez-vous une idée (je suppose que oui) du volume d'eau qui peut s'évaporer dans un tel bassin sur la période juillet-août (je suis tout près de Mâcon, côté Ain) ?
- Est-ce que l'introduction de quelques pieds de nénuphars / lotus (j'ai toujours adoré ces plantes et rêvé de pouvoir en accueillir dans de bonnes conditions !) serait envisageable dans un tel bassin dont la profondeur serait très fluctuante (et au plus bas en fin d'été) ?
- Est-ce que ces plantes, si introduites dans le bassin, seraient capables de limiter les pertes par évaporation de manière significative ?

Voilà, je pense avoir fait le tour du premier jet de ce projet. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou des éléments de réponse à m'apporter, n'hésitez pas !

À plusse,

sébastien

PS : Mes excuses pour ce pavé sans doute un peu indigeste, mais j'essaie d'être précis pour construire un projet "réfléchi"...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par juju18 »

Pourquoi mettre tout en bas du terrain ? Tu vas devoir remonter l'eau avec des pompes ?
Pour de l'évaporation c'est la surface qui compte et la prise au vent donc pour un même volume il faut augmenter la profondeur et diminuer la surface.
Tu peux compter au moins 5mm par jour.
Il faut essayer de couvrir et mettre des murs végétaux par exemple autour pour limiter le vent et l'évaporation, en couvrant tu vas limiter le soleil en direct et donc évaporation et algues.
J'y mettrais quelques petits poissons type gambusie pour les moustiques.
Tu ne pourras pas filtrer un si gros volume avec un mini filtre donc prévoir une grosse crépine pour pre-filter avant d'envoyer à l'arrosage.
Tu as des photos ? Tu vas arroser quoi ?

sebzinzin
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2022, 16:47
Localisation : Saint Cyr sur Menthon

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par sebzinzin »

Bonjour,

merci pour ces premiers éléments !
juju18 a écrit : 05 déc. 2022, 11:23 Pourquoi mettre tout en bas du terrain ? Tu vas devoir remonter l'eau avec des pompes ?
Le puits autour duquel j'ai construit tout mon système d'irrigation est en bas du terrain et le bassin serait juste à côté : en l'implantant là, je pourrais utiliser la pompe telle quelle sans installation supplémentaire. Ce que j'envisageais, c'est un bassin avec une eau à peu près propre et un système de filtration rudimentaire autour de l'extrémité mon tuyau de pompe, afin de récupérer une eau sans particules ou algues.
juju18 a écrit : 05 déc. 2022, 11:23 Pour de l'évaporation c'est la surface qui compte et la prise au vent donc pour un même volume il faut augmenter la profondeur et diminuer la surface.
Tu peux compter au moins 5mm par jour.
Il faut essayer de couvrir et mettre des murs végétaux par exemple autour pour limiter le vent et l'évaporation, en couvrant tu vas limiter le soleil en direct et donc évaporation et algues.
Ok, merci ! Donc en prenant mes 25 m³ de besoins "incompressibles" et 25 m³ de marge pour l'évaporation, je devrais être très large, en particulier si j'arrive à l'imiter l'évaporation (à réfléchir !).
juju18 a écrit : 05 déc. 2022, 11:23 J'y mettrais quelques petits poissons type gambusie pour les moustiques.
Noté, merci !
juju18 a écrit : 05 déc. 2022, 11:23 Tu ne pourras pas filtrer un si gros volume avec un mini filtre donc prévoir une grosse crépine pour pre-filter avant d'envoyer à l'arrosage.
Tu as des photos ? Tu vas arroser quoi ?
Je ne suis pas certain de comprendre le sens de cette remarque : comme expliqué plus haut, ce que j'ai en tête, dans mon idéal de semi-feignasse, c'est un bassin sans filtration intégrée, avec juste un système autour du tuyau d'aspiration pour éviter que la pompe n'aspire de petites saletés...
Quel genre de photos as-tu en tête ? Des photos de l'emplacement envisagé ? (Pour l'instant, il n'ya que mon parc à poules !)
Je vais arroser mon potager, que je commence à suffisamment maîtriser pour sortir pas mal de matière nutritive (calories et vitamines) : je vise un maximum d'autonomie alimentaire pour les années / décennies à venir, mais, sans eau, c'est impossible bien sûr...

Merci encore et à une prochaine !

sébastien

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par juju18 »

Les photos de l'emplacement, ton système actuel, ton potager tes poules, c'est toujours sympa de pouvoir se projeter.
Il faudrait un filtre pour aspirer l'eau que tu nettoyeras régulièrement sinon un simple crépine va vite être bouchée.
Il y a des arbres à proximité ?

sebzinzin
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2022, 16:47
Localisation : Saint Cyr sur Menthon

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par sebzinzin »

Re,
j'ai été occupé cet après-midi et il commenne à faire sombre.
Je tacherai de faire des photos demain, ou mercredi après-midi.
Pas de grands arbres à proximité, la grande longueur du bassin serait en gros orientée Est-Ouest, j'ai coupé une haie de peupliers parallèle à cette direction et à quelques mètres au sud il y a deux ans, arbres qui font pas mal de rejets que je maintiendrai à une hauteur réduite -> sans doute des feuilles à prévoir quand même...


sébastien

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par Michel86 »

Pour stocker de l'eau (en dehors de toutes autres considérations) et la conserver dans des conditions optimum : enterrer une structure béton ( pour ton cubage c'est ce qui coûtera vraisemblablement le moins cher ) qui recueillera l'eau de pluie par gravité + pompe pour arroser. Ne pas oublier un trop plein s'il pleut beaucoup...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par Revers-76- »

C’est sur que pour stocker de l’eau et qu’elle reste « propre » le mieux est une cuve enterrée.
Pas de soleil, pas de vie, pas d’algues.
Un bassin va s’envaser inexorablement, les algues vont pousser et l’eau sera bien verte.

As tu envisagé un réservoir souple ? 50m3 c’est moins de 2000€ (vue rapidement sur Google)
Cacher sous une grande terrasse ça peut être discret.

Sinon, sans filtre mécanique efficace en amont, les systèmes d’irrigations risque de vite s’encrasser.

Pour les plantes, elles peuvent être installées sur des îles flottantes pour s’adapter au niveau.

sebzinzin
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2022, 16:47
Localisation : Saint Cyr sur Menthon

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par sebzinzin »

Revers-76- a écrit : 06 déc. 2022, 08:42 C’est sur que pour stocker de l’eau et qu’elle reste « propre » le mieux est une cuve enterrée.
Pas de soleil, pas de vie, pas d’algues.
Un bassin va s’envaser inexorablement, les algues vont pousser et l’eau sera bien verte.

As tu envisagé un réservoir souple ? 50m3 c’est moins de 2000€ (vue rapidement sur Google)
Cacher sous une grande terrasse ça peut être discret.

Sinon, sans filtre mécanique efficace en amont, les systèmes d’irrigations risque de vite s’encrasser.

Pour les plantes, elles peuvent être installées sur des îles flottantes pour s’adapter au niveau.
Bonjour,

un réservoir souple, c'était ma première option, mais, à la réflexion, j'avais imaginé que ce serait quand même beaucoup moins moche d'avoir un bassin apparent, avec quand même dans l'idée que ce serait plus simple sans filtration.
En fait, avec l'actualité (type Sainte-Soline), je m'étais un tout petit peu renseigné sur les "méga-bassines" et je ne crois pas qu'elles disposent de systèmes de "nettoyage" de l'eau... d'où mon hypothèse que ça serait possible.
Apparemment, vous pensez que non et je veux bien vous croire !
Il faut donc que je me renseigne un peu plus sur ce genre de réservoirs, ça pourrait bien être la meilleure solution par rapport à mon cahier des charges (qui privilégie, pour l'instant, la facilité d'installation et, un peu aussi, l'aspect financier)...

L'autre possibilité évoquée, celle d'une citerne en béton enterrée ne me séduit pas trop, puisqu'elle nécessiterait le terrassement que j'avais envisagé au départ plus un gros gros travail de maçonnerie (que je ne pense pas pouvoir assumer) pour, au final, avoir un truc qui ne se verrait même pas.

La dernière possibilité, ce serait de faire un "vrai" bassin avec filtration et tout.
Si vous aviez une idée, même très grossière, de l'investissement financier que pourrait représenter l'installation de systèmes de filtration adéquats pour un bassin de 60 m³, cela pourrait m'aider à poursuivre mon cheminement de conception. Bien entendu, je ne vous demande absolument pas de me proposer un système "clé en main", mais juste une fourchette du budget qui serait nécessaire à la transformation d'une simple poche d'eau en un "vrai" bassin.
À votre bon cœur !

Ce dont je suis sûr, c'est que j'aurai besoin, dans un avenir proche, d'une réserve d'eau mobilisable "facilement" pour mon arrosage : je dois donc chercher le meilleur compromis mise en œuvre / finances / résultat visuel / biodiversité / ...

sébastien

PS : Vu le niveau d'avancement du projet dans ma tête, je pense que les photos vont pouvoir un peu attendre...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin de collecte des eaux pluviales pour irrigation

Message par Michel86 »

Pas facile de mettre en relation l'objectif et la solution "raisonnée".... :whistle:

Répondre

Retourner vers « Autres projets »