Rivière dans mon jardin

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis entrain de réaliser une petite rivière dans mon jardin, environ 15 mètres.
20220531_152617[1].jpg
20220531_144818[1].jpg
20220531_144800[1].jpg
Mon idée :

- que cela soit le plus naturel possible,
- pas de réserve d'eau visible, enfin pas pour le moment, cuve enterrée (quel volume ?)
- une rivière d'au moins 30cm de large (pompe ?)
- 3 départs d'eau : 1 gros au départ environ 35mm de diamètre et les 2 autres vers le milieu en diamètre 20mm
- 2 à 3 petites cascade.
- besoin de filtration ?
- fond de rivière en bâche PVC, recouvert de cailloux.

Qui peut m'aider sur le choix de la pompe, le volume nécessaire de la cuve au bas de la rivière, la filtration, les emplacements de la pompe et du filtre car je suis débutant dans ce domaine ?
Qu'avez vous besoin comme informations, pour que je vous réalise des plans ?

Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Un très bon tuto ici




youtu.be/bZ3OWO36vAA

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rivière dans mon jardin

Message par juju18 »

Il y a quel dénivelé ?
Pour les tuyaux plus tu vas prendre petit et plus il faudra de pression pour un même débit et ça ne sera pas joli de voir un jet dans la rivière, donc je dirais du 50mm partout et je ne vois pas trop l'intérêt de plusieurs arrivées ?
Pour la pompe pas évident de prévoir le débit mais je dirais au moins 20m3h et débit variable.
Pour le bassin de rétention, plus il sera gros et plus tu auras d'autonomie avant de ré remplir car la cascade va faire évaporer de l'eau et les éclaboussures et les oiseaux vont aussi faire partie de l'eau.
La rivière sera allumée en permanence ?
Il faudra au moins un uv et un filtre basique pour être tranquille.

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

Revers-76- a écrit : 03 juin 2022, 12:22 Un très bon tuto ici




youtu.be/bZ3OWO36vAA
Merci Revers-76

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

juju18 a écrit : 03 juin 2022, 12:52 Il y a quel dénivelé ?
Pour les tuyaux plus tu vas prendre petit et plus il faudra de pression pour un même débit et ça ne sera pas joli de voir un jet dans la rivière, donc je dirais du 50mm partout et je ne vois pas trop l'intérêt de plusieurs arrivées ?
Pour la pompe pas évident de prévoir le débit mais je dirais au moins 20m3h et débit variable.
Pour le bassin de rétention, plus il sera gros et plus tu auras d'autonomie avant de ré remplir car la cascade va faire évaporer de l'eau et les éclaboussures et les oiseaux vont aussi faire partie de l'eau.
La rivière sera allumée en permanence ?
Il faudra au moins un uv et un filtre basique pour être tranquille.
Bonjour Juju18
Merci pour ta réponse, quelques réponses :

Il doit y avoir entre 1,20m et 1,50 m de dénivelé - je vous redirai avec le plan !
Il y aura 3 départs dans ma cascade, un gros débit en haut (tuyau de 50) et deux petites rivières (tuyau de 35) qui se jetterons dans la grande. Je vous ferai un plan bientôt ! Il y aura de petits réservoirs à chaque départ pour éviter d'avoir un jet !
Non la rivière ne sera pas allumée en permanence ! temps non définit encore !

Comment calculer la pompe et le réservoir nécessaire ?

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Rivière dans mon jardin

Message par og4 »

pour le réceptacle de départ de l'eau (ou d'arrivée de la rivière ) , il faut quant même prévoir un certain volume car une bonne partie de l'eau se trouvera dans la rivière en fonctionnement et en effet il faudra compenser les évaporations mais en plus en cas d'arrêt de la rivière toute l'eau doit pouvoir être stockée dans cette réserve et les pompes doivent toujours être immergées avec une marge de sécurité . Un amis avait fait une "petite " rivière comme cela et son bassin baissait de 15 cm quant il la faisait fonctionner , il compensait pour que ses plantes de bordure aient de l'eau mais à chaque arrêt de la pompe il perdait les 15 cm d'eau .

olivier

Ps : en plus il comptait sur la pluie pour compenser l'évaporation (ses gouttières alimentaient directement le bassin ( pas trés bon pour les poissons ) et c'était au moment des orages (dont il avait extrêmement peur ) qu'ils coupait le courant

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Le projet n’est pas simple mais c’est un chouette défi.

Premier conseil, pour pouvoir régler le débit sur les trois sorties, à moins d’être ingénieur en hydraulique et jouer sur les diamètres, le plus simple c’est de passer tous en gros diamètre et mettre des vannes pour régler.
Je peux assurer que même avec des vannes, c’est pas facile de régler les débits (l’eau passe là où c’est le plus simple)
Une solution plus coûteuse mais plus sûr c’est d’utiliser plusieurs petites pompes.

Il va falloir aussi prévoir plusieurs paliers intermédiaires pour casser la pente et garder l’eau plus calme car 120cm de dénivelé ça va être une cascade plus qu’une rivière.

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

Bonsoir,

Merci pour vos retours !

Savez vous où je peux trouver les "caisses en plastique" pour le stockage de l'eau que l'on voit dans la vidéo ?

Bonne soirée

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Le réservoir est en bâche, le gars ajoute une caisse pour y loger la pompe et poser des cailloux dessus. Ça se bricole facilement.
Sinon tape « bac avec grille bassin » dans Google.

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

ok merci Revers76

Répondre

Retourner vers « Autres projets »