Rivière dans mon jardin

Fred'eau
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 10:53
Localisation : BRETAGNE

Rivière dans mon jardin

Message par Fred'eau »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis entrain de réaliser une petite rivière dans mon jardin, environ 15 mètres.
20220531_152617[1].jpg
20220531_144818[1].jpg
20220531_144800[1].jpg
Mon idée :

- que cela soit le plus naturel possible,
- pas de réserve d'eau visible, enfin pas pour le moment, cuve enterrée (quel volume ?)
- une rivière d'au moins 30cm de large (pompe ?)
- 3 départs d'eau : 1 gros au départ environ 35mm de diamètre et les 2 autres vers le milieu en diamètre 20mm
- 2 à 3 petites cascade.
- besoin de filtration ?
- fond de rivière en bâche PVC, recouvert de cailloux.

Qui peut m'aider sur le choix de la pompe, le volume nécessaire de la cuve au bas de la rivière, la filtration, les emplacements de la pompe et du filtre car je suis débutant dans ce domaine ?
Qu'avez vous besoin comme informations, pour que je vous réalise des plans ?

Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rivière dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Un très bon tuto ici




youtu.be/bZ3OWO36vAA

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rivière dans mon jardin

Message par juju18 »

Il y a quel dénivelé ?
Pour les tuyaux plus tu vas prendre petit et plus il faudra de pression pour un même débit et ça ne sera pas joli de voir un jet dans la rivière, donc je dirais du 50mm partout et je ne vois pas trop l'intérêt de plusieurs arrivées ?
Pour la pompe pas évident de prévoir le débit mais je dirais au moins 20m3h et débit variable.