Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Lyon_Frog
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2022, 09:52
Localisation : Beaujolais (Nord Rhone)

Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Lyon_Frog »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur la faisabilité d'utiliser un vieux bassin bétonné d'environ 8x4 et 1m60 de profondeur pour le transformer en mare.
Je dis que c'est un bassin car même si ça a du être utilisé comme une piscine, il n'y a pas de skimmer et pas de bonde de fond (enfin pas que j'ai vu pour l'instant).
J'ai envie d'installer une belle mare dans mon terrain pour y attirer de la vie, offrir un point d'eau pour les animaux et avoir un ecosysteme sain sur mon terrain.

Les questions que je me pose

1. Le bassin ést actuellement trop profond (un écureuil s'y est déjà noyé "cry.gif" ) est ce que je peux aménager différent niveau en y versant la terre ou de l'argile?
2. Est ce qu'il faut installer une filtration pour une mare? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux mettre quelques poissons qd même.
3. Question bonus avec vos retours d'expérience, est ce qu'une marre à 25m de sa maison n'est ce pas trop proche (moustique, chant de batraciens..)? J'ai un terrain en longueur, je peux en installer une 100m plus loin

La partie la plus compliqué de ce projet reste que sans liner, juste avec du béton, je ne sais pas dire si ce bassin est bien étanche jusqu'en haut (il y avait 1m d'eau avant que je commence à la vider) et j'avoue que ça m'ennuie de remplir 48m3 juste pour faire un test :snooty:


Image

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Benakath »

Salut,
Joli projet je pense.
Comme tu le dis, le 1er sujet est l'étanchéité. A voir si tu retraites ou recouvre les paroies existantes.
Je pense qu'il faut réfléchir filtration avant pour voir si tu veux ajouter des éléments (sinon tu as la bonde de fond inversée qui évite de creuser une saillie).
Pour les animaux et la noyade, plus que les niveaux de fond, ajouter un pont trempant dans l'eau pour leur permettre de grimper.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Ninia »

Cette piscine rectangulaire enterrée en béton peut soit
- être remise en état par l’adjonction d’un liner et d’un filtre à sable alimenté par un ou deux skimmer La bonde de fond (difficile à rajouter) n’est pas une obligation
- transformé en vivier a Koï Avec étanchéité (bâche EPDM ou résine) et filtration très conséquente

Transformé en mare ? La forme ne s’y prête guère Le cout serait bien moindre de faire creuser une mare plus loin, moins profonde, plus boisée...

Sinon si tu laisses ainsi, les grenouilles vont vite arriver (si peu d’eau les murs vont faire caisse de résonnance les voisins vont vite réagir), à défaut d’un escalier il faut mettre un système (rampe) permettant aux divers animaux de sortir de l’eau (et sécurisé pour les enfants)

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par og4 »

si c'est pour faire des paliers , plutôt que de reboucher une partie du bassin autant faire des constructions avec par exemple des plaques de béton sur des parpaings , j'avais une plaque béton (style clôture) sur deux poubelles noir à l'époque et pour remonter encore un peu j'avais posé des parpaings dessus .

un avantage c'est que cela laisse du volume d'eau et en plus cela fait des cachettes pour les poissons qui aiment bien se cacher dessous surtout si il y a un prédateur dans le coin (ex héron )

après sur la plaque , l'on peut poser des pots , voir gros pots ou des plantes non immergées peuvent se développer .

il y a aussi la possibilité d'utiliser des radeaux pour plantes avec l'avantage de suivre un niveau d'eau variable .

et en effet il est nécessaire sur se type de bassin d'aménager plusieurs "plages" ou rampes de sortie accrochées au bord

olivier

Lyon_Frog
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2022, 09:52
Localisation : Beaujolais (Nord Rhone)

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Lyon_Frog »

Merci pour vos réponses "asiatique.gif"

Je suis pas fan des bâches EPDM sur le sol (plastique dans la terre, micro-plastique et aussi quid de la durée de vie de la bâche notamment sur les "berges" parfois exposé au soleil).) Sur la durée de vie, je suis preneur de vos retours d'expérience. Je veux pas pas devoir tout refaire tous les 10ans.


A la limite, pourquoi pas la bâche EPDM dans cette ancienne piscine. Etant donné que c'est déjà bétonné on est plus à ça près.
Du coup j'ai bien entendu vos solutions pour faire différents niveaux, mais est ce que je peux pas juste verser de la terre dedans.
La terre c'est jamais ce qui manque, du coup je me dis qu'en tassant tout bien, je pourrai créer des strates et des pentes qui vont remonter autour des bords pour que les animaux puissent sortir. Cela permettrait de limiter la profondeur + créer une bonne base pour y planter des plantes aquatiques.
Est ce que c'est envisageable ou la terre dans un bassin étanche va "flotter", ne jamais décanter et se reposer ? :?:

Sinon j'abandonne et je pars sur une mare plus loin, mais creuser + apporter de l'argile (pas de bâche), ça me fait un peu peur en terme de coût et de réalisation. J'ai l'impression qu'avec l'argile on est jamais sur de notre coup.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par og4 »

les mares en argile c'est certainement bien si elles sont bien faites mais surtout si l'on dispose d'un apport d'eau constant pour maintenir le niveau car elles ne sont pas étanche à 100 % .

Les bâches PVC c'est disons 10 ans , l'EPDM bien plus s'il n'y a pas de problème comme par exemple chez moi avec un couple de rats musqués qui ont fait un trou de 1 m2 en coupant un coin du bac (replis de bâche )

mon bassin est étanche en dessous car il est fait en parpaing avec un cimentage étanche en surface

des produits de surface existent pour refaire l'étanchéité d'un bac cimenté (à voir)

si c'est pour mettre de la terre dans le bassin c'est peut être faisable mais attention surtout avec des matériaux humide il y aura vite tendance à un nivellement même pour des sols tassés sans compté que la vie aquatique va aider le processus donc les paliers vont vite se transformer en pente , les points les plus haut auront tendance à se diriger vers le bas de la mare .


en dessous de la bâche c'est peut entre possible mais s'il y a de l'eau qui s'infiltre cela peut être la même chose sans compté qu'un fond en terre rendra la bâche plus fragile .

de plus cela peut vite devenir une zone ou des galeries de rongeurs (dangereux pour la bâche ) vont être creusées .


de la terre dans le bassin va vite rendre l'eau peu limpide surtout s'il y a des poissons qui vont soulever l'argile qui certes finit par se sédimenter mais c'est long et surtout les particules sont vites remises en suspension.

après pourquoi pas reboucher une partie d'un coté , tasser et stabiliser avec un petit béton avant de mettre la bâche.

l'idée d'étanchéifier simplement la piscine avec bâche ou autre est certainement une solution

une autre idée faire dépasser la bâche du bord et recréer une petite bordure une peu plus loin pour avoir une zone inondée autour de la piscine avec une faible hauteur d'eau avec présence de plantes .

sachant qu'a mon avis plus le volume sera important et plus la zone profonde sera grande et plus le bassin sera stable.

ou alors mettre un "lagunage" en bâche sur le coté avec des plantes qui se déverse dans la "piscine " alimenté par une petite pompe . Dans la "piscine il pourrait y avoir des nénuphars et poissons ;

par exemple chez moi j'ai un bac rectangulaire et sur le coté un autre bac avec des plantes qui se déverse dans le bac principale alors certes c'est un vivier à koi .

En principe les bâche EPDM ne sont pas trop polluantes pour l'environnement il me semble? .Surtout que si elle n'est pas enterrée quant le bassin sera éliminé ou qu'il sera nécessaire de le refaire , il suffira de la récupérer et de la jeter dans la bonne filière d'élimination des déchés .


olivier

PS : attention bâche EPDM pour bassin et non pour toiture avec des adjuvant plus nocifs , elles sont garanties 20 ans mais peuvent durer plus

ps2 : ne surtout pas oublier que des matériaux meubles vont toujours avoir tendance à s'aplanir surtout s'ils sont mouillés

une épaisseur importante de substrat peut fermenté dans un bassin et former des zones anoxiques qui relarguent des substances toxiques pour la vie aquatique

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Revers-76- »

Pas de terre dans le bassin, ça en ferait une tourbière ou un marécage.

Comme suggéré par og4, poses une bâche epdm qui dépasse tout le tour dans une zone qui sera peu profonde et plantée comme un lagunage (pas de terre mais de la pouzzolane)
Tu pourras donner comme ça une forme plus naturelle au bassin et les animaux pourront sortir de l’eau sans problème.
Une pompe devra faire circuler l’eau quand même au minimum.
Un filtre avec UV etc permettra une eau plus limpide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par christine »

Selon le principe de ce que j'avais fait dans mon précédent bassin.

P1010451.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Valentinlife
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2023, 21:05
Localisation : tamaris

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Valentinlife »

Salut à tous,

C'est Valentin, 26 ans, passionné de vie aquatique depuis toujours. J'ai suivi avec intérêt cette discussion sur la transformation d'une ancienne piscine en mare et je dois dire que c'est une idée qui m'a toujours séduit. J'ai moi-même un petit bassin chez moi, et je suis toujours à la recherche d'idées pour l'améliorer et le rendre plus naturel.

Pour répondre à Lyon_Frog, je pense que l'idée d'utiliser une ancienne piscine est géniale, mais comme les autres l'ont mentionné, l'étanchéité est primordiale. Si tu décides de garder le béton, je te conseille vivement d'ajouter une bâche EPDM pour assurer une bonne étanchéité. C'est un investissement, mais cela en vaut la peine sur le long terme.

Concernant la profondeur, je suis d'accord avec og4 sur l'idée de créer des paliers avec des plaques de béton sur des parpaings. Cela permettrait d'avoir différents niveaux dans le bassin et d'offrir des cachettes pour les poissons. Et c'est là que je voulais parler des porte-plantes. J'ai récemment découvert des porte-plantes flottants qui peuvent être utilisés pour créer des îlots de végétation à la surface de l'eau. Non seulement ils offrent un abri pour les poissons, mais ils ajoutent aussi une touche esthétique au bassin. Les plantes non immergées peuvent se développer sur ces porte-plantes, et cela pourrait être une solution pour intégrer des plantes sans avoir à les planter directement dans le sol du bassin.

Enfin, pour la question des moustiques et autres nuisibles, je pense qu'une mare à 25m de la maison est acceptable. Il suffit de veiller à avoir une bonne circulation de l'eau et d'y introduire quelques poissons qui se nourrissent de larves de moustiques.

Voilà, j'espère que ma contribution sera utile. Bon courage dans ton projet, Lyon_Frog, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

A+,
Valentin.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare dans une ancienne piscine, est ce possible?

Message par Revers-76- »

C’est moi qui suis parano ou il y a de plus en plus de premier posts, sans présentation, qui déterre de vieux sujets et qui propose de l’aide à la fin ?

Répondre

Retourner vers « Autres projets »