Mon projet d'aquaponie

Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2022, 19:41
Localisation : 49

Mon projet d'aquaponie

Message par Pioupiou »

Bonjour,
Je cherche à créer un bassin qui pourrait me servir pour faire de l'aquaponie. Mon but n'étant pas d'avoir une performance de production, mais plus pour associé le coté naturel et le coté potager.

Le terrain :
J'ai une partie de mon terrain qui me sert de potager, c'est un rectangle qui est longé d'une haie. avec au bout une maison (à 1 m).

L'expositions :
Le nord et le sud ce trouve aux extrémités du potager. La haie et la maison permettre de faire de l'ombre, et je compte sur ça pour limiter les algues à l'interieur du bassin.

Le projet :
Mon but serait de creuser un bassin rond de 2000L en palier afin de garantir un espace pour les poissons.
Pour le choix des poissons, je pensais partir sur des tilapias mais rien n'est encore figé. Je verrai ce que l'on me conseillera directement la ou je les achèterai :tongue.gif: .

J'ai une cuve de 700L que j'aimerai utiliser comme puisard (Sump tank) et c'est la que les choses ce complique pour moi :think:
je ne suis pas sur de sa position. Je pense qu'il doit être en dessous du niveau maximum du bassin, relié par un tuyau au niveau de l'eau maximum souhaité.
Si le niveau de l'eau du bassin passe au dessus, l'eau remplira le puisard et à l'inverse si le niveau est en dessous, le bassin ne perdra pas d'eau (ce que les poissons aimeront :dance: ).

Dans ce puisard, j'y mettrai la pompe, qui ira aux filtres mécanique et biologique, puis au NFT et/ou DWC (je commencerai par un seul puis deux, soit en les reliant ensemble en série, soit en parallèle pour évité un SPOF).

Je joins les images qui vous permettrons de voir un peu plus en détails mon projet.

N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements et de critiquer pour que je puisse avoir un projet convenable.

Bonne soirée et merci :hand: ,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par Michel86 »

Bienvenue.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par juju18 »

Pour le bassin pourquoi en palier ? Un cylindre complet sans palier pour gagner en volume et en bien-être des poissons et par la suite tu peux augmenter la quantité de poisson et la taille du jardin sans recreuser ?

Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2022, 19:41
Localisation : 49

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par Pioupiou »

juju18 a écrit : 16 mars 2022, 07:29 Pour le bassin pourquoi en palier ? Un cylindre complet sans palier pour gagner en volume et en bien-être des poissons et par la suite tu peux augmenter la quantité de poisson et la taille du jardin sans recreuser ?
Bonjour et merci pour la réponse rapide :smiley.gif:
Pour trois raisons, la première c'était pour pouvoir rajouter quelques plantes.
La seconde pour un côté un peu plus naturel
Et la dernière et pas des moindre, mais je me trompe peut être, c'est ensuite plus facile pour mettre la bache, non ?

Mais je peux peut etre faire qu'un palier au début puis directement un cylindre par la suite. Surtout si ca apporte un véritable plus aux poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par juju18 »

Pour les plantes dans le bassin c'est dommage tu vas utiliser du volume et des déchets des poissons au lieu de les utiliser dans ton potager...
Et on peut toujours suspendre sur le côté des pots ce qui permet d'enlever facilement les plantes et ça fait des cachettes sous les pots pour les poissons et c'est plus simple pour garder le bassin propre de pas avoir de palier.
Pour la bâche c'est l'inverse, moins tu as de palier et plus c'est simple à poser.

Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2022, 19:41
Localisation : 49

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par Pioupiou »

juju18 a écrit : 16 mars 2022, 09:11 Pour les plantes dans le bassin c'est dommage tu vas utiliser du volume et des déchets des poissons au lieu de les utiliser dans ton potager...
Et on peut toujours suspendre sur le côté des pots ce qui permet d'enlever facilement les plantes et ça fait des cachettes sous les pots pour les poissons et c'est plus simple pour garder le bassin propre de pas avoir de palier.
Pour la bâche c'est l'inverse, moins tu as de palier et plus c'est simple à poser.
Je pensais surdimensionner mon bassin pour que justement, des plantes puissent être rajoutées dedans. Mon but n'étant pas forcement d'optimiser la production de légumes (surtout au début).
Lorsque tu parle de garder le bassin propre, tu fais référence à quoi ? en quoi les paliers change-t-il ça ? J'avais lu que c'était justement l'inverse, dans un bassin sans paliers les "saletés" serait attiré par le centre, tandis qu'en palier, ce serait bien plus homogène. Est-ce faux ?
Je suis débutant en la matière, je m'excuse si mes questions sont basiques :smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par juju18 »

les paliers vont retenir les dechets, l'objectif dans un bassin ou aquarium c'est de concentrer les dechets et les envoyer vers la filtration.
Avec des paliers c'est compliqué de faire ça alors qu'une forme simple ça ira directement vers le fond, si c'est rond tu fais un mouvement circulaire avec une sortie tangentielle de la pompe à eau et tu vas avoir au centre du bassin une zone ou la crasse va se regrouper.
si ta pompe est à cet endroit ou que tu y mets une bonde de fond alors tu n'as plus besoin de nettoyer car ça ira vers ta filtration mécanique.
l'objectif c'est de retirer les saletés et pas les étaler partout...

Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2022, 19:41
Localisation : 49

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par Pioupiou »

juju18 a écrit : 16 mars 2022, 10:00 les paliers vont retenir les dechets, l'objectif dans un bassin ou aquarium c'est de concentrer les dechets et les envoyer vers la filtration.
Avec des paliers c'est compliqué de faire ça alors qu'une forme simple ça ira directement vers le fond, si c'est rond tu fais un mouvement circulaire avec une sortie tangentielle de la pompe à eau et tu vas avoir au centre du bassin une zone ou la crasse va se regrouper.
si ta pompe est à cet endroit ou que tu y mets une bonde de fond alors tu n'as plus besoin de nettoyer car ça ira vers ta filtration mécanique.
l'objectif c'est de retirer les saletés et pas les étaler partout...
Ma pompe sera dans le puisard, donc pas dans le bassin, j ene vois pas trop comment je vais faire pour le nettoyer du coup :/

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet d'aquaponie

Message par juju18 »

Tu devras investir dans un aspirateur alors

Répondre

Retourner vers « Autres projets »