Diminution taille bassin

Dergim81
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:08
Localisation : 81

Diminution taille bassin

Message par Dergim81 »

Bonjour, j'ai vu quelques sujets sur l'agrandissement d'un bassin mais pas sur la diminution de taille, hors, maintenant que nous n'avons plus de carpes koïs et que notre dernier ide est en fin de vie nous aimerions diminuer la taille du bassin. Nous sommes actuellement à 7m3 lorsqu'il est archi plein et nous aimerions passer à la moitié. Savez-vous comment il faut s'y prendre sachant qu'il y a pas mal de poissons rouges de belle taille (bassin de 16 ans) ? En prenant de l'âge nous trouvons fastidieux le nettoyage du filtre même si nous devons le faire beaucoup moins souvent depuis qu'il n'y a plus les gros poissons.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diminution taille bassin

Message par Revers-76- »

7m3 c’est pas monstrueux, même réduit de moitié l’entretien sera pas bien différent.
Peut être investir dans un bon aspirateur pour la vase et pourquoi pas un filtre à tambour ou à papier.
Ça réduit énormément l’entretien.

Parlez nous un peu plus du bassin et mettez quelques photos.
C’est une bâche j’imagine ?
Il y a quoi comme filtration ?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Diminution taille bassin

Message par lolodu62 »

Bonsoir
C dommage de réduire,plus ton bassin est grand,mieux c
Réduit le nombre de poisson.....
Un petit tambour,une bonne bio et c le top
Tambour 1 prix 990€00 en moyenne
1 cuve de 1000l. 80€00 en moyenne
Tapis jap 29€90. x nbre a calculer
Un peu de tuyauterie et raccords en plus
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Diminution taille bassin

Message par fred68 »

lolodu62 a écrit : 12 mars 2021, 18:57 Bonsoir
C dommage de réduire,plus ton bassin est grand,mieux c
Réduit le nombre de poisson.....
Un petit tambour,une bonne bio et c le top
Tambour 1 prix 990€00 en moyenne
1 cuve de 1000l. 80€00 en moyenne
Tapis jap 29€90. x nbre a calculer
Un peu de tuyauterie et raccords en plus
donc à minima 1500 / 1800 € pour un bassin de 7 m3 avec juste des poissons rouges...et je parle pas du boulot pour évacuer les eaux sales, de la conso d'eau etc...vous trouvez pas que c'est un peu cher comme solution pour quelqu'un qui réfléchi à ne conserver qu'un tout petit trou d'eau chez lui ???

soyons un peu sérieux !!! Ma clio à 5000€ consomme trop je veux la changer pour un plus petit modèle et tu es en train de m'expliquer qu'avec une tesla à 70000€ je vais consommer moins !!! :mdr.gif:

La bonne question c'est : qu'elle est la filtration actuelle (pompe, filtre, uv) et est ce qu'on peut trouver dans un budget raisonnable quelque chose qui sera plus simple d'entretien et plus adapté.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Diminution taille bassin

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 12 mars 2021, 19:56

donc à minima 1500 / 1800 € pour un bassin de 7 m3 avec juste des poissons rouges...et je parle pas du boulot pour évacuer les eaux sales, de la conso d'eau etc...vous trouvez pas que c'est un peu cher comme solution pour quelqu'un qui réfléchi à ne conserver qu'un tout petit trou d'eau chez lui ???

soyons un peu sérieux !!! Ma clio à 5000€ consomme trop je veux la changer pour un plus petit modèle et tu es en train de m'expliquer qu'avec une tesla à 70000€ je vais consommer moins !!! :mdr.gif:

La bonne question c'est : qu'elle est la filtration actuelle (pompe, filtre, uv) et est ce qu'on peut trouver dans un budget raisonnable quelque chose qui sera plus simple d'entretien et plus adapté.
"asiatique.gif" ............."number-one-45.gif" "number-one-45.gif" ............ :text-+1:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Diminution taille bassin

Message par og4 »

Souvent , le plus important dans un bassin pour l'entretien de la filtration est la population donc à population égale l'entretien de la filtration ne sera à mon avis pas différent peut être même sera t'il nécessaire de nettoyer plus souvent car le volume d'eau permet aussi une "autoépuration . De même avec un plus petit volume , il sera nécessaire de changer plus souvent de l'eau pour garder une eau de qualité .

alors à mon avis la simple diminution de population vas permettre de moins avoir à entretenir le filtre .

attention aussi les poissons rouges vont grandir et nécessité de la place , donc en gain pour l'entretien je ne pense pas que cela fasse grand chose , maintenant pour le prix de la réduction , il est peut être possible d'ajouter un préfiltre facile à entretenir (sans investir dans quelque chose de trop onéreux )

certes la réduction peut limiter un peu l'évaporation mais il faudra faire plus de changement d'eau

Et plus un bassin est grand et moins il risque de poser de problème de stabilisé et plus un bassin est stable et équilibré , moins on à d'entretien à faire surtout avec une population limitée .

Olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diminution taille bassin

Message par Revers-76- »

Effectivement on a pour le moment proposé des solutions onéreuses mais comme le sujet c’est réduire la taille du bassin pour limiter l’entretien, sans parler budget le mieux c’est quand même une meilleure filtration qui soit simple et rapide en entretien.

Pour répondre à la question comment réduire la taille du bassin il faut savoir comment il est fait.
Le bassin a 16 ans, si la bâche est pas de top qualité elle risque de pas aimer une modification de forme et donc il faudra la changer etc...

Sinon il faut simplement vider le bassin, boucher la partie qu’on veut plus et refaire l’étanchéité etc...
C’est du boulot alors qu’un bon filtre mécanique aiderait grandement et serait plus simple à installer.

@Dergim81, il va falloir nous en dire plus et surtout faire quelques photo aussi :smiley.gif:

Dergim81
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:08
Localisation : 81

Re: Diminution taille bassin

Message par Dergim81 »

Bonjour et un grand merci pour toutes vos réponses. Le bassin date de 2005, pour la filtration un filtre 4 chambres aquaworld blaster : brosses, tapis japonais, bioballes, céramiques, pompe aquamax eco premium Oase modèle 10000, UV TMC pond clear
Bassin.jpg
advantage 25W, pompe à air alita 40, la photo a été prise l'été.
Bon week-end
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diminution taille bassin

Message par Revers-76- »

C’est magnifique !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diminution taille bassin

Message par Revers-76- »

Un filtre à grille en plus ça aiderait mais il faut un entretien régulier quand même...
Un petit FAT au dessus des brosses et mettre que du TJ + aselles dans le filtre bio.
C’est vrai le coût approchera les 1500€ pour un entretien presque nul sans prise de tête.
A comparer au coût pour réduire le volume qui ne réduira pas forcément l’entretien.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »