Agrandissement bassin

Répondre
mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Agrandissement bassin

Message par mimi.mar81 »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour un avis :smiley.gif:
Je n'arrive pas à retrouver les photos que j'avais posté ici de mon bassin mais je vais essayer d'être claire.
Mon bassin ressemble à un rectangle séparé au milieu. Ce qui donne donc : 2 cubes de 5000L chacun. Le projet des mois à venir serais de trouer le mur qui les séparent (en rouge) pour les faires communiquer et surtout donner plus de longueur de nage pour mes belles et beaux !
Pensez vous que si je fais un "trou" au milieu de la séparation, les carpes auront le réflexe de "monter" pour traverser à l'autre bassin ? Question peut être bête mais je ne préfère pas couper la séparation au niveau du sol car c'est du béton et j'ai peur que ça coupe... Ou si il faut un temps de séche pour quoi que ce sois, je n'ai rien pour mettre les poissons en attendant. Tandis que si je fais un trou plus haut, je peu garder au moins de l'eau pour les maintenir dans le fond du bassin si il doit y avoir un temps de séche... Je sais c'est pas très clair... Mais j'espère que vous m'aurez comprise. "embarrassed.gif"

20210309_204623.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Tes photo sont dans ta présentation.
https://www.forum-bassin.com/forum/vie ... 914#p20914
:smiley.gif:
6C6E1932-9F22-4DCC-997F-573707E86112.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Tu peux faire un passage oui, les poissons le trouveront.
Mais c’est pas l’idéal pour l’eau qui ne va pas bien circuler (comme la gouttière qui se verse dans le bassin... C’est pas top non plus) :naughty:

Une piscine d’enfant à pas cher même d’occasion te permettrait de transvaser l’eau et les poissons le temps des travaux.

Autre point à prendre en compte.
Est-ce que le bassin est assez solide pour enlever le mur du milieu ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement bassin

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 10 mars 2021, 08:12

Autre point à prendre en compte.
Est-ce que le bassin est assez solide pour enlever le mur du milieu ?
Effectivement... :think: ...Une question essentielle!!!!!.... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Agrandissement bassin

Message par mimi.mar81 »

Exact ! Merci pour les photos je n'y ai pas pensé !
Pour les gouttière il y en a une qui n'ai pas en fonction quant à l'autre elle va être déviée. Mes parents ont refait toute les toitures et ont homis un detail dont ils ont bien pris conscience quand la 1ére pluie est passé la dessus... Je voyais déjà le pire pour les poissons !
Oui je vois pour la circulation de l'eau... Du coup de préférence il faudrai couper "en bas".
Question solidité la personne qui m'a proposée de réaliser le projet n'a pas semblait dire que ça craignait. C'est en béton, ciment et il y a des tiges à l'intérieur. D'où l'idée de recombler les bords du trou pour faire une surface non tranchante.
Du coup en bref : mauvaise idée pour ce projet c'est ça ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin

Message par Revers-76- »

Non l’idée est bien, mais des fois le mieux est l’ennemi du bien :wink.gif:

Pour la circulation de l’eau, une pompe qui aspire d’un côté et recrache de l’autre, des bulleurs dans les angles et c’est déjà pas trop mal :wink.gif:

Après des solutions c’est pas ce qui manque, faut bien réfléchir au problème.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Agrandissement bassin

Message par og4 »

ce n'est pas l'idéal mais même en enlevant un partie de la partie haute du mur, les poissons vont pouvoir circuler en surface , ce ne sera pas idéal pour la circulation de l'eau et des poissons mais ils savent s'adapter .

Genre 50 % de la longueur du mur sur au moins 50 % de la profondeur cela devrait être une bonne base de départ .

Par contre attention à la solidité du bassin et aux produits qui pourraient tomber dans le bassin (ex ciment) , en effet une piscine si on à la place n'est pas un investissement somme toute pas très onéreux.

après cela dépend combien on a de poissons et leur taille (ex pour 5 poissons rouges de 5/10 cm) un bac eau de pluie de 500 litres peut suffire quelques jours avec une bonne oxygénation et c'est toujours un bon bac de quarantaine ou de soin en cas de besoin

olivier

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Agrandissement bassin

Message par mimi.mar81 »

Merci pour vos réponses !
Projet en suspend pour cette année... MAIS un nouveau bassin en cours (ce qui me permettra aussi de pouvoir disposer d'un bac pour faire des déménagements à court terme si besoin) ! Vous risquez de me voir sur un autre sujet très vite :)

Répondre

Retourner vers « Autres projets »