Pompe photovoltaïque

Répondre
aperry@free.fr
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2020, 08:13
Localisation : Aude

Pompe photovoltaïque

Message par aperry@free.fr »

Bonjour,
Je construis un petit bassin de 4m3 en extérieur. L'objectif est d'avoir quelques grenouilles et peut-être quelques poissons rouges (mais pas de koi).
Je compte oxygéner l'eau par un jet d'eau, un ruisseau, un bulleur, puis des plantes aquatiques adaptées.
Mon idée initiale était de m'équiper en diverses pompes alimentées par photovoltaique (+batteries éventuelles).
Mais j'ai été échaudé par l'avis d'un distributeur des produits Oase qui me rapporte que Oase a retiré les produits alimentés en photovoltaique de son catalogue, aux motifs de puissance très insuffisante, de faible durée de vie.
Ma question : les pompes (pour jet, ruisseau, bullage) alimentées en photovoltaïque sont-elles vraiment insuffisantes pour un petit bassin ?
Cordialement

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe photovoltaïque

Message par Revers-76- »

Salut,

Si ton pseudo c’est ton e-mail c’est pas une bonne idée (des enfoirés pourraient te jouer de vilain tours)

Pour les pompes solaire il y a de tous, un matériel sérieux c’est pas donné.
Pour un jeu d’eau pourquoi pas mais pas pour une filtration qui doit tourner H24.
Pourquoi en solaire ? Pas de courant à proximité ?

aperry@free.fr
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2020, 08:13
Localisation : Aude

Re: Pompe photovoltaïque

Message par aperry@free.fr »

Merci pour la réponse rapide.
Pourquoi je visais le photovoltaique ?
1. Indépendance par rapport au réseau électrique habitation
2. La puissance des pompes que je voyais est de quelques dizaines de Watts sous 12 V DC et les petits panneaux photovoltaiques en sont capables
D'ailleurs Oase propose Aquarius Solar 700 - Pompe Solaire Bassin et Jet d'Eau 700 l/h qui peut être alimenté soit par transfo sur secteur soit par panneau photovoltaique (que ne fournit pas Oase). N'est-ce pas la preuve que cela peut fonctionner ?
Mais je me trompe peut-être.
Pour bien faire, il faudrait que je vois une installation opérationnelle pour me rendre compte.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe photovoltaïque

Message par Revers-76- »

J’ai pas dis que ça marche pas mais que pour une filtration il ne fallait pas de coupure.
Par contre pour les jeux d’eau c’est moins problématique.
Nicolas65 utilise des panneaux solaires et a fait un système qui passe sur le secteur automatiquement la nuit ou les jours avec nuages.
Il faut de solides connaissances et les panneaux sont assez gros.

Une rallonge électrique avec les protections qui vont bien c’est plus facile moins coûteux et moins encombrant.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »