Petite mare

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Petite mare

Message par Silvia »

Je ne me suis que très succinctement présentée en souhaitant la bienvenue à un nouvel arrivant qui a un peu le même projet que moi.
Ca y est ce week-end j'ai enfin commencé tranquillement à creuser, ça n'avance pas vite car dans un petit jardin le stockage est limité donc la terre que j'enlève est tout de suite triée grossièrement et va ensuite dans des bacs pour de futures plantations.
Je n'ai que commencé à façonner le premier palier et surtout à réduire la pente, je ne creuserait le second que quand le premier sera déjà parfaitement plat.
Pour la gestion de la pente j'ai décidé de consolider sur le haut (à droite sur la photo) plutôt que de remblayer sur le bas, plus solide et plus stable à mon goût et surtout ça prend moins de place, on ne voit pas encore bien la différence de niveau car il y a encore de la pente, je n'ai pas fini de creuser le premier palier, je pense que ça ne devrait pas excéder 30 cm.
C'est une tout petite mare, le trou fait actuellement 2m par 1m70, je prévois 3 paliers, le palier de finition à plus ou moins 20 cm, un à 40 cm et la fosse à 80/100 cm, les paliers ne feront pas tout le tour de la mare je pense, surtout du coté haut où je vais consolider la pente.
Y a un cerisier à l'est qu'on ne voit pas sur la photo, une haie de troène et de laurier au sud et plein de campagnol donc je vais cimenter avec grillage avant de mettre geotextile et bache.
Pour la mise en place de la bache je prévois de la couper à raz et de la maintenir avec des pierres, ça prend moins de place que de prévoir de la réenterrer dans un sillon autour de la mare et je suis sur d'éviter les fuites par capillarité à cause des plis.
Je ne prévoie ni poisson ni pompe ni filtre, on verra comment tout ça s'équilibre avec des plantes filtrantes et oxygénantes et la petite faune locale pour me manger les moustiques ! ;)

20799442_1123047124496290_2254155634181635211_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petite mare

Message par christine »

Un conseil, ne coupe pas trop court ta bâche, regarde ce qui m'est arrivé...
Pour garder un peu de rab de bâche, tu peux la replier sur elle-même en mettant l'excédant en-dessous. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petite mare

Message par Silvia »

Oui c'est ce que je me suis dit aussi en voyant ton soucis, c'est bien de me le rappeler, histoire que j'oublie pas ! ;)

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Petite mare

Message par cobitis »

Ton idée est très sympa et j'avais le même projet au départ.
N’hésite pas à faire plus grand si tu le peux, quitte à remonter le niveau du sol pour éliminer le problème de la terre que tu extrais.
Si tu souhaites faire quelques plantations (et le milieu aquatique est riche de proposition alléchante) ta mare sera vite trop végétalisée.
Pour ce qui concerne la bâche, en effet c'est pas facile de cacher mais des solutions existent, prend ton temps pour la réflexion et laisse un peu de rab.

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Petite mare

Message par Jeannot »

Une marre ? bah pourquoi pas supprimer la bâche et faire en argile , ( naturelle jusqu'au bout ) :)

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petite mare

Message par Silvia »

Pour la bache oui clairement je vais laisser du rab. L'argile j'y ai pensé mais pas longtemps, la pose semble assez délicate apparement, faut maitriser et ça semble pas toujours fiable, aussi je crois avoir lu qu'il fallait une sacré épaisseur pour garantir l'étanchéité. Et tous les campagnols qui trainent iraient bien me creuser tout ça ! ;)

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Petite mare

Message par Jeannot »

tu verra bien sur quoi tu va tomber en creusant ... Nous on a voulu faire un petit étang et en creusant on a eu de largile donc tout va bien .... :)
Avec de la chance qui sait ^^' mais les avantages : plus naturelle , moin chère ( si tu en a déja ) mais faut creuser un peu quoi avant d'en trouver !
après tous les campagnols peuvent aussi percer une bâche ^^'

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petite mare

Message par christine »

Si ta mare est petite, le travail sera vite fait, mets du grillage à poules avec un ciment léger sous le feutre, depuis le sol jusqu'à 80cm ou même 1m. Ainsi, plus de soucis avec les rongeurs.

grillage bassin limbeuf.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Petite mare

Message par Jeannot »

très bonne idée, ou un peu de béton et recouvre d'argile , pour moi c'est le muste ;)

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petite mare

Message par Silvia »

Bon ca y est j'ai enfin le premier palier à niveau, et j'ai construit le mur qui soutient la pente, elle semblait plus légère avant de commencer à creuser ! ;)

21055967_1132228326911503_6912142256130113143_o.jpg

Et sinon niveau palier je pense agencer comme ça, avec le palier de 20 cm là où y a pas de mur, je ferais une petite plage en galet qui descend depuis l'herbe.

IMG_4960.JPG

Je ne sais pas trop si je dois privilégier en taille un palier au profit d'un autre ou pas.
Je me suis dit que la mare étant petite il ne fallait pas négliger le plus profond pour une bonne régulation de la température et pour l'hivernage potentiel de batraciens, celui de 40 pour une plante ou deux et celui de 20 pour les oiseaux et les autres petites bestioles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »