Programme bassin

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Programme bassin

Message par Lorenzo76 »

juju18 a écrit : 28 juin 2017, 17:05 Pour moi c'est la fonction mesure et plus la fonction lavage, on peut aussi faire une moyenne glissante sur 20 points en prenant 1 mesure par seconde
J'ai pas compris [cheesy.gif] [cheesy.gif] j'avais prévenu. ...je suis nul [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

tu fais 1 mesure par seconde et tu mémorises les 19 dernières mesures et avec ces 20 mesures tu fais la moyenne et c'est cette moyenne que tu utilises pour déclencher un lavage.
Je pensais aussi rajouter un capteur de courant pour le moteur du tambour, pour savoir quand il force plus que d'habitude ou qu'il est coincé par quelque chose

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Programme bassin

Message par esso1 »

pour le debit je pensais a une sonde de pressions.. il faut faire une courbe suivant pressions dans le tube ..
si tu as une pompe externe tu peux mesurer l'intensité.
pour le FAT
cycle de routine si pas de contact sinon automatique

sur mon automatisme , j'ai une commande manuel des pompes et des UV, l'enclenchement suivant temperature de l'UV,
j'ai une pompe 24/24; une autre qui tourne en HC
l'indication de charge des pompes.
un ecran pour afficher heure, température bassin et un capteur de niveau...

la console de commande a coté du bassin moi c du 3.5 V
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Programme bassin

Message par nicolas65 »

Lorenzo76 a écrit : 28 juin 2017, 16:58 Pour le déclenchement sur détection niveau il faut temporiser à 20s pour éviter l'effet de vague et le risque de déclenchements intempestifs [wink.gif]
tout dépend de la méthode de mesure

moi 15 mesures d'affilés sur 2s, une mesure de niveau haut remet à 0

pour la moyenne glissante, j'espère que tu écrase la plus ancienne mesure par la nouvelle ? moi c'est ce que je fais :think:


ensuite voici une démo de ma régul


youtu.be/kIMlFvf6x7s

(demo de la detection de niveau à 6m15s)

la seule chose que je ne montre pas c'est l'antigel (pompe de rinçage au tour par tour(goute à goute qui sort des buses) si environ 30mins d'inactivité) et la sécurité en action qui est une sécurité anti court cycle en fait

comment fonctionnent les sécurités sur mon FAT : deux possibilités :

1 - colmatage de la toile > niveau d'eau trop bas (dépend du FAT) > amorcage automatique du bypass
2 - cycles de rincage continus ou trop courts > mise en sécurité, arret FAT, donc colmatage et amorçage automatique du bypass


2 - cycles entre les rinçages sont trop courts :
panne d'un mauvais fonctionnement du rinçage(rampe cassée, pompe hs.....)
détecteur de niveau bloqué en position détection de niveau anormal
etc etc....

dans ce cas la j'ai prévus : le menu sécurité dans ma régul je regle un temps minimum par exemple 150s , si le tambour fait 6 rinçages avec moins de 150s d'intervalle, mise en defaut de la regul à réarmement manuel et affiche le défaut avec le temps entre la dernière intervalle, derriere la mise à l'arret du FAT entraine le colmatage de la toile, niveau d'eau trop bas donc amorcage automatique du bypass
ensuite pour retirer le defaut, il faut rentrer dans le menu, aller dans securité, à la place du reglage il y a marqué d'effacer le defaut avec la touche entrée, et le menu reviens au réglage de 150, en quittant le menu le FAT fonctionne de nouveau

Image
Image



1 - pannes diverses qui provoquerait le non rincage du tambour, colmatage de la toile, les causes peuvent être diverses , détecteur de niveau, régul éteinte, tambour, pompe, ......

de ce coté la, du fait que mon pompage peut fonctionner même sans alimentation edf, j'ai réfléchis et cherché quelque chose d'infaiible, fonctionne sans électricité ou mécanisme complexe, une trappe par exemple aurait des soucis d'étanchéité, et de grippage vu qu'elle ne sert jamais, pareil pour les autres approches, le moindre capteur, vu qu'il est inactif serait recouvert par le biofilm :naughty:

j'ai donc fais un bypass par bouchon d'air, pas d'électricité, pas de mécanique qui peut se bloquer vu que le bypass ne sert pas, l'air fait que le bypass est 100% étanche quand il est fermé, par défaut si il y a une fuite d'air(tube du bypass percé ? oui ca aussi serait une panne possible), je l'ai placé dans l'eau donc il s'ouvrirait
réarmement manuel, re remplir d'air


youtu.be/9gFt1TQCK5Y

vous allez me dire, ouai mais ton bypass là, il marche qu'avec un gros débit pour chasser l'air, non pas du tout :naughty: même avec un débit très faible, une chute d'eau se fait, l'air est chassé à la longue avec des microbulles
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Programme bassin

Message par truite26 »

Une autre idée et de rajouter la gestion de nourriture pour ceux qui utilise un distributeur
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Programme bassin

Message par esso1 »

oui mais faudrait limite bricoler soit meme le distributeur
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Programme bassin

Message par Lorenzo76 »

esso1 a écrit : 29 juin 2017, 17:39 oui mais faudrait limite bricoler soit meme le distributeur
Pas forcément, certains distributeur de nourriture automatique ont une possibilité d'être piloté autrement que par leurs propres programme. .......... c'est le cas du mien [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Programme bassin

Message par nicolas65 »

je n'ai pas précisé quelque chose, sur la regul de mon FAT j'ai fais quelque chose que je trouve important à faire sur une régul de FAT non ouvert

c'est de ne pas rincer à chaque detection de niveau mais plutôt faire tourner le tambour sans rincage pour utiliser la toile qui était hors de l'eau et ne rincer que si la totalité de la toile est sale

sur ma régul je regle le nombre de rotation avant le rincage, actuellement 1 c'est à dire que à la premiere detection de niveau le tambour va tourner sans rincer et immerger le tamis propre qui était hors de l'eau, seconde detection rincage du tamis qui est sale sur sa totalité

je peux regler le nombre de rotation ainsi que le temps et la vitesse de rotations, avec ces réglages je peux faire par exemple 4 rotations de 1/4 de tour ou 1 de 1/2 tour
j'en fais la démo à 5m30s dans la vidéo avec 3 rotations, et 0 rotation à 7m15s

une autre aproche serrait possible mais non réglable elle consisterait à detecter automatiquement que la toile est entièrement colmatée :

si intervalle entre deux detection est trop courte, > rincage sinon rotation sans rincage de 1/4 de tour

le tambour tourne sans rincage, si le tamis hors de l'eau est propre le niveau d'eau reviens à la normale imédiatement, par contre si le tamis est déjà entièrement colmaté, le niveau ne remontera pas, donc cela veut dire qu'il ne reste pas de tamis propre et donc rincage car intervalle trop courte entre deux détections :think: ?
je préfere mon système expliqué plus haut :think:



sinon pour les fonctionnalités du bassin, regulation du débit je pense aux flow friends et autres avec leurs entrées 0-10V , au début de mon bassin j'affichais le PH sur ma regul
tiens c'est bizarre !

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Programme bassin

Message par Bweissach »

Mais ça ne sèche pas la partie sale à l'air?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Programme bassin

Message par juju18 »

Je pense pas qu'il y ai assez de temps pour sécher en plus l'air doit être proche de 100%Hr dans le fat donc les échanges gazeux sont diminués.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »