Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

Esso, tu as peut-être la réponse ... je ne comprends pas pourquoi le débit nécessaire dépend de la hauteur de la chute d'eau ... en gros, si l'eau chute de 20 cm, ou de 40 cm, ça ne change pas énormément la hauteur de colonne d'eau (du moins pas au point de changer drastiquement le débit), et pourtant d'après ce qu'on peut lire, il faut monter le débit si la chute d'eau augmente ... comprends pas bien pourquoi ...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2017, 07:55 12000 l/h c’est beaucoup trop.
J’avais une 12000 et maintenant une 10000 et il faut que je dévie 3/4 du débit avec une vanne trois voies direct vers le bassin sinon ma petite cascade ressemble aux chutes du Niagara :doh:
ben j'suis pas sur, avec 1m50 de haut, une canalisation en 32 ..... et une lame assez haute...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

vinc74 a écrit : 07 nov. 2017, 08:28 Esso, tu as peut-être la réponse ... je ne comprends pas pourquoi le débit nécessaire dépend de la hauteur de la chute d'eau ... en gros, si l'eau chute de 20 cm, ou de 40 cm, ça ne change pas énormément la hauteur de colonne d'eau (du moins pas au point de changer drastiquement le débit), et pourtant d'après ce qu'on peut lire, il faut monter le débit si la chute d'eau augmente ... comprends pas bien pourquoi ...
non ce n'est pas pareil, car si elle chute de 40 cm elle parcourt le double, du coup l'eau va ' tourner", pour avoir une vitesse assez haute , en chute il faut un débit.

tu vois le robinet qu'on ouvre et qui au début a un jet droit et a un moment ça commence à partir en sucette, (ça se croise et forme un V)
si tu montes le débit, l'eau devient constante dans sa chute.

bref plus la chute est haute plus tu as besoin de vitesse. pour que l'eau ne soit pas perturbée.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Revers-76- »

vinc74 a écrit : 07 nov. 2017, 08:12
Revers-76- a écrit : 07 nov. 2017, 07:55 12000 l/h c’est beaucoup trop.
J’avais une 12000 et maintenant une 10000 et il faut que je dévie 3/4 du débit avec une vanne trois voies direct vers le bassin sinon ma petite cascade ressemble aux chutes du Niagara :doh:
Quelle est la largeur de ta cascade ? quel longueur de tuyau ? quel diamètre de tuyau ? et quelle hauteur entre ta pompe et le haut de ta cascade ?
Tu as peut-être une photo pour se rendre compte.
Car tout ça a son importance.

Merci.


Les pierres plates fond deux fois 40cm (deux pseudos lames)
Hauteur de refoulement / miroir 70cm max.
Tuyaux de 63mm sur 4 ou 5 mètres entre la pompe et la sortie.
En plus le circuit passe par un filtre pression et UV donc pertes de charge.

Je regarde si j’ai une vidéo qui traîne [tongue.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

A 6 / 8 m3 je suis a 30cm et les calcul de lame donne env cela
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par Revers-76- »

http://www.lamnox.fr/quest-ce-qu-une-lame-deau/

Il y a aussi un beau graphique sur un forum « concurant » même si form-bassin
est sans concurance [cheesy.gif]
Je te MP

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 07 nov. 2017, 09:20
vinc74 a écrit : 07 nov. 2017, 08:28 Esso, tu as peut-être la réponse ... je ne comprends pas pourquoi le débit nécessaire dépend de la hauteur de la chute d'eau ... en gros, si l'eau chute de 20 cm, ou de 40 cm, ça ne change pas énormément la hauteur de colonne d'eau (du moins pas au point de changer drastiquement le débit), et pourtant d'après ce qu'on peut lire, il faut monter le débit si la chute d'eau augmente ... comprends pas bien pourquoi ...
non ce n'est pas pareil, car si elle chute de 40 cm elle parcourt le double, du coup l'eau va ' tourner", pour avoir une vitesse assez haute , en chute il faut un débit.

tu vois le robinet qu'on ouvre et qui au début a un jet droit et a un moment ça commence à partir en sucette, (ça se croise et forme un V)
si tu montes le débit, l'eau devient constante dans sa chute.

bref plus la chute est haute plus tu as besoin de vitesse. pour que l'eau ne soit pas perturbée.
Vu comme ça, je comprends. Merci.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 07 nov. 2017, 21:28 A 6 / 8 m3 je suis a 30cm et les calcul de lame donne env cela
?? pas tout compris ... ton message a été coupé ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par esso1 »

30 cm de large et 25 cm de hauteur de chute je suis a la limite avec 6/8M3, la lame et jolie, ne souffre pas du vent etc... alors j'insiste beaucoup mais avec ton tube de 32 , 1m50 de hauteur ;) la pompe de 12 ou meme plus , avec un variateur sera nécessaire..
en gros on est en train de papoté pour dire.. moi j'ai une lame elle a 4M3 est elle marche.. oui mais bon la 4M3 Réel / therorique etc..
est elle vraiement parfaite ? quand y a du vent, etc... est elle aussi large en haut que en bas...
et si je mets 6 M3 c'est grave docteur ??? ben non , t'auras tjrs une lame, encore plus robuste...
une chute d'une hauteur de 1m50, est assez haut, entre la lame qui fait un plongeons acrobatique a 8.8 sans vent et une lame qui fait un plongeons acrobatique a 9.5.... par tout temps .. ( comparaisons a la rentrée dans l'eau, ... soit un trait franc .. soit moins franc...)
voila le debat..la 6/8 M3 , elle est en V donc moins large en haut que en bas... a 13M3, un trait droit...
j'ai tester ma lame a 13M3 réel, elle etait parfaite, et fonctionné aussi bien que a 6/8M3....on voyez bien par contre que ce n'eté pas le même débit..
pas plus de remouds etc... et si on ne sait pas le debit on ne pense pas que je passais le double... ou presque.

donc au niveau des sites et des calcul, on trouvera .. des calcul lame mini, des robustes, et des fortes...


Et on ne prends pas en compte les erreurs de pose;) ... ou la encore le débit varie... nos niveau ne sont pas .. les plus précis.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Création d'un miroir d'eau dans terrasse - Help

Message par vinc74 »

esso1 a écrit : 08 nov. 2017, 06:35 30 cm de large et 25 cm de hauteur de chute je suis a la limite avec 6/8M3, la lame et jolie, ne souffre pas du vent etc... alors j'insiste beaucoup mais avec ton tube de 32 , 1m50 de hauteur ;) la pompe de 12 ou meme plus , avec un variateur sera nécessaire..
en gros on est en train de papoté pour dire.. moi j'ai une lame elle a 4M3 est elle marche.. oui mais bon la 4M3 Réel / therorique etc..
est elle vraiement parfaite ? quand y a du vent, etc... est elle aussi large en haut que en bas...
et si je mets 6 M3 c'est grave docteur ??? ben non , t'auras tjrs une lame, encore plus robuste...
une chute d'une hauteur de 1m50, est assez haut, entre la lame qui fait un plongeons acrobatique a 8.8 sans vent et une lame qui fait un plongeons acrobatique a 9.5.... par tout temps .. ( comparaisons a la rentrée dans l'eau, ... soit un trait franc .. soit moins franc...)
voila le debat..la 6/8 M3 , elle est en V donc moins large en haut que en bas... a 13M3, un trait droit...
j'ai tester ma lame a 13M3 réel, elle etait parfaite, et fonctionné aussi bien que a 6/8M3....on voyez bien par contre que ce n'eté pas le même débit..
pas plus de remouds etc... et si on ne sait pas le debit on ne pense pas que je passais le double... ou presque.

donc au niveau des sites et des calcul, on trouvera .. des calcul lame mini, des robustes, et des fortes...


Et on ne prends pas en compte les erreurs de pose;) ... ou la encore le débit varie... nos niveau ne sont pas .. les plus précis.
T'as bien raison ! Je vais partir sur une pompe plus grosse, et j'aviserai ensuite (comme déjà dit, au pire, je détournerai une petite partie du débit pour mes miroirs d'eau).
Par contre, petite rectif pour qu'il n'y ait pas de confusion : la hauteur de chute de la lame d'eau sera de 30 à 40cm maxi. Par contre, la hauteur d'eau entre la pompe et le haut de la lame d'eau sera d'environ 1.2 à 1.5m.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »