aquaponie simple

Revers-76-
Membre associatif

Re: aquaponie simple

Message par Revers-76- »

Mettre des truites dans 500l c’est juste ridicule.
On peut faire ça en respectant tous le monde, poissons compris.
Si le but c’est juste le rendement, ça vaut pas mieux que l’engrais chimique.

cedricpnada

Message par cedricpnada »

Revers-76- a écrit : 05 mai 2025, 07:35 Mettre des truites dans 500l c’est juste ridicule.
On peut faire ça en respectant tous le monde, poissons compris.
Si le but c’est juste le rendement, ça vaut pas mieux que l’engrais chimique.
avant de dire que c'est ridicule regardez la vidéo youtube fourni dans le commentaire plus bas...

cedricpnada

Sopros a écrit : 05 mai 2025, 07:33 Ba c'est bien ce que je te dit ici ya très peu de gens qui font de l aquaponie ^^
j'ai répondu à tes questions dans la mesure du possible, et chacun est libre de donné son avis ici.

Tout le monde peut donner son avis a partir du moment ou l'avis repose sur des faits et non sur des impressions , notamment sur le faible volume d'eau...

cedricpnada

écoutez je suis visiblement pas sur le bon forum , ou alors ne répondez que si vous maitrisez le sujet un minimum.

Tioman
Membre associatif

Message par Tioman »

La truite est un animal d'eau vive et la plupart des élevages se situent près d'une rivière dont on détourne le cours pour alimenter en continu. Alors bien sûr on peut oxygéner à saturation pour compenser mais ça ne crée pas du bien-être animal.
Mais ça ne fait bien penser aux bacs de stockage d'un restaurant où je suis allé en chine: 2000 grenouilles dans un bac, 1000 poissons dans l'autre, une quinzaine de bacs comme ça près des toilettes. On pouvait voir les animaux morts en dessous de la couche principale.
Je sais pas pourquoi, mais j'ai pris du poulet ce jour-là...

og4

Message par og4 »

En bassin , sur des forums dédiés, le but est d'avoir un minimum de qualité de vie pour les poissons, en aquaponie, c'est plus le rendement et la densité maximale de poissons que l'on peut avoir pour qu'ils grossissent et ne meurent pas avant d'être tuer pour être manger, donc ce n'est pas tout à fait la même vision des choses, maintenant de "gros" poissons, vifs dans un faible volume d'eau et surtout sur une superficie très limitée pour qu'ils puissent se déplacer sans tout de suite se heurter à une paroi, je trouve cela aussi un peu dommage, à la limite la même densité, dans une pisciculture sur une "grande" surface est moins dérangeante .
L'information sur le risque de stress du poisson à été évoquée (par des personnes qui métrisent un minimum le sujet de la maintenance des poissons et c'est des faits et non des impressions (500 litres pour une truite c'est peu , même si c'est possible un certain temps).

Question volume, c'est certainement possible de maintenir des truites dans de petits volumes et en grande densité, mais plus le volume est grand, plus la surface est grande moins il y a de stress pour les poissons, moins il y a de risques qu'ils tombent malades est qu'il faille utiliser des médicaments qui vont se retrouver dans les poissons et les légumes, moins la densité et moins le stress seront grands et plus la qualité du poisson sera meilleure.

Plus le volume est petit et moins le système est stable et la moindre erreur, incident se traduira par un désastre , ex coupure de courant avec 1 poisson même très gros par m3 dans 15 m3 ont a quelques heures / jours sans trop de problèmes dans un milieux fermé, très réduit, avec des poissons exigeants, en forte densité de population c'est parfois quelques minutes . (donc avoir une source de courant alternative, semble nécessaire pour assurer un minimum d'oxygénation) (maintenant est ce rendre service aux poissons que de les aider à vivre plus longtemps dans de telles conditions ? mais il fallait aussi s'attendre à des réflexions dans un forum qui prône le bien être des êtres vivants notamment des poissons que de proposer l'équivalent du poulet en cage.

Après cela, il y a certainement moyen de faire mieux question maintenance des poissons et ce ne serait certainement pas négatif sur la qualité final du produit, ex un bac de quelques m3 de quelques mètres de long avec une densité plus faible : un peu comme la différence entre du poulet de batterie (voir du poulet de batterie avec médicament ) et du poulet de plein air, surtout si c'est pour de l'autoconsommation.

olivier

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bon je vais stopper cette discussion stérile, cedricpnada, une vidéo YouTube c’est pas forcément la meilleure source. Tu aurais pu au moins lire un peu le forum pour te renseigner mais pas le temps j’imagine, tu aurais pu respectueusement passer par la case présentation comme sur tous les forum, mais pas le temps non plus. Je mange des légumes, du poisson et de la viande modérément, ça ne me pose pas de problème. Maltraitée les animaux ça ça me pose problème. Soit tu es prêt à écouter les avis et changer ta façon de faire. Soit tu continue à faire une bêtise mais alors il ne faut pas s’en venter.
J’ai pas forcément beaucoup d’expérience, mais un bac de quarantaine de 800l j’en ai un et je m’en sert tout les an et ba c’est pas le plus simple à gérer avec un ou deux poissons uniquement. J’ai aussi un bassin en surpopulation, j’en suis pas fier, même avec une bonne filtration il faut être vigilant.
Sur la vidéo les gars ils ont pas des bacs de 500l mais des piscines qui accueillent aussi des esturgeons. Mon grand père avait un potager, pas immense, mais il fournissait une bonne part des légumes qu’on consommait à l’année et pourtant il avait pas de poissons entassés dans une poubelle. Par contre c’était des heures de boulot chaque semaine.

L’aquaponie, pourquoi pas, mais pas n’importe comment.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Les poules produisent très bien des œufs dans des cages où elles ne peuvent même pas se retourner. Les porcs aussi..

Non, mais ca y est! T'as vu une vidéo Upub et ça c'est le savoir??
Commence par te juger toi même si tu n'as pas envie que les autres te jugent!
Je laisse plus d'espace à mes lapins que je mange, et celui qui me dit qu'un lapin fermier ou un poulet fermier est de qualité identique à un industriel, ben je lui cause plus :chessy.gif:

C'est factualisé par les chercheurs, couleur de l'os, uniformité de la part lipide dans la viande, etc etc. Et en plus la bête vit bien!
Pardon d'être abrupt, mais idem, pour moi l'autoconsommation va de pair avec "harmonie avec la nature" , aucun animal sauvage ne peut vivre décemment avec si peu d'espace.

Ok je juge.. je ne maîtrise pas l'aquaponie, mais je maîtrise très très bien l'hydroponie en indoor et outdoor, et un peu l'aéroponie. Crois moi, c'est pas sur upub que tu vas développer ton savoir.. achete des livres ou trouve des forums sérieux traitant de ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Autres projets »