Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Répondre
Fontaine
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2023, 00:12
Localisation : Ile de france

Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Message par Fontaine »

20230817_130108.jpg
20230817_125908.jpg
Bonjour,
J'ai un etang de 1500m2 qui a 30 ans. Il est tres vaseux et contient toutes sortes de poissons. J'aimerai, si possible creer un espace baignade sans poissons (ou alors des petits pas des brochets...) ni vase soit sur une partie de la surface soit sur toute la surface si la separation est impossible.
20230817_125908.jpg
20230817_130108.jpg
20230817_125908.jpg
L'etang est alimenté par des sources souterraines. Il n'y a pas de bâche. Le trop plein se vide dans le bras mort d'une petite rivière.
Comment procederiez vous?
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Message par Revers-76- »

Ce type d’étang est rarement profond.
Tu connais sa profondeur ?
Parce que se baigner dans moins d’un mètre d’eau c’est pas le plus marrant.

Si je devais modifier cet endroit pour y incorporer un coin baignade je réfléchirais à une structure en bois et béton pour poser une terrasse/ponton avec une piscine au milieu.
La piscine serait séparée complètement de l’eau de l’étang et pourrait avoir sa propre filtration (même chimique pour l’hygiène)

Fontaine
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2023, 00:12
Localisation : Ile de france

Re: Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Message par Fontaine »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet, il fait 1,5 de profondeur mais ç'est suffisant pour nager des longueurs. Interdiction de plonger mais c'est ainsi. Je n'ai pas l'électricité alors il faut au maximum une filtration naturelle. Je peux installer des panneaux electriques par contre. Merci.

Papily
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2022, 15:30
Localisation : 37

Re: Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Message par Papily »

Bonjour, votre projet m'intéresse car j'ai la même idée en plus simple car c'est plus petit, il n'y a pas de poissons et j'ai lancé un assèchement par évaporation en coupant l'arrivée d'eau.
Enfin, il me semble que plusieurs éléments pourraient convenir.
La première question serait : avez-vous l'intention de faire vous-même ou faire faire ?
Bonnes suites
Papily

Fontaine
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2023, 00:12
Localisation : Ile de france

Re: Transformer un Etang vaseux en étang de baignade

Message par Fontaine »

Finalement je n'ai pas acquis cette parcelle. Donc projet qui n'aura pas lieu! Bonne continuation à vous!

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »