Transformation piscine en baignade sans lagunage

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonjour à tous,
Il y a 5 ans, nous avons acheté un maison pour faire une maison d'hôtes en occitanie avec une piscine et nous avons fait de très gros travaux qui se sont terminés l'année dernière.

Concernant la piscine qui était énorme - un gros bloc de 15m sur 7 de 2m de profondeur = 210 m3!! - on l'a réduite en faisant 3 bassins (reste 136 m3, ce qui est encore trop grand, mais bon).

L'année dernière avec la canicule persistante, il a fallu verser des tonnes de produits chimiques pour maintenir tout ça et ça nous a ecoeuré : à chaque fois que j'utilise ces produits, je fais une fixation sur le logo « biocide », on ne peux pas continuer à utiliser ça, c'est totalement contraire à nos convictions.

D'où l'idée de transformer cette piscine en baignade naturelle.
Sauf qu'elle n'a pas été conçue pour ça et qu'il serait très difficile de faire un bassin de lagunage, en tout cas pas dans un premier temps. Il faut faire avec ce qui existe et essayer de s'adapter.

Il va donc falloir faire des compromis et parvenir à proposer quelque chose d'utilisable pour la baignade.
Ce qui n'est pas acceptable :
sortir tout vert façon martien
s'engluer dans les algues filamenteuses
ne pas avoir un espace de nage à peu près dégagé (couloir)
avoir une faune trop stressante

Ce que j'espère pouvoir obtenir / faire accepter :
une eau pas toujours limpide mais globalement saine (comme un étang)
de la vase dans certaines parties
de petits animaux (grenouilles, dytiques, très petits poissons)
des plantes et des paniers suspendus

Je dispose de 2 pompes et filtres à beads, plus une lampe UV/Ozone, mais avec l'augmentation spectaculaire du prix de l'énergie, je ne peux pas me retrouver à devoir pomper à pleine puissance (3000 W environ) H24 : au mieux, j'ai calculé pouvoir fonctionner à la pointe de chaleur pendant 8 heures par jour à vitesse moyenne (soit 2,5 fois le volume du bassin) mais au-delà, ça va devenir déraisonnable et ça ne va pas vraiment dans le sens des économies d'énergie.

Ci-après quelques schémas et photos pour se faire une idée plus précise : 3 bassins d'une profondeur moyenne de 45 cm dédié aux tout petits, de 1,1m et de 1,7m, les 3 communiquent avec un courant qui entraîne vers les 2 skimmers et les 2 bondes de fonds à l'est.
Piscine_simplifie.png


A la technique, je dispose de 2 circuits indépendants avec cyclone et filtre à beads. L'un des circuits est équipé d'une lampe UV/ozone mais pas l'autre.

Tout le long du mur sud et dans la moitié du pataugeoir, j'ai placé 18 plantes, la plupart suspendues sur des plateformes réglables en hauteur (étoiles sur le schéma).

Enfin, je suis en train d'installer des piquets sur lesquels seront tendus des fers pour soutenir des canisses au-dessus du miroir. J'ai un gros risque avec les vents (autan en particulier) qui peuvent souffler à 80 km/h chez moi (sauf en été) mais je vais faire en sorte de pouvoir replier le système en demi-saison.

Voilà où j'en suis dans ma tentative - un peu désespérée - pour essayer de préserver une baignade pour mes clients.

Si vous avez des idées pour que j'augmente mes chances d'atteindre l'objectif, n'hésitez pas. Mais si vous pensez que c'est n'importe quoi, dites le aussi mais avec gentillesse svp : cette situation est TRES stressante pour moi, je joue un peu mon avenir dans cette histoire (clients mécontents = mauvaises notes = fin de l'histoire en gros).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par fred68 »

Une piscine "naturelle" ne contient pas obligatoirement des plantes !
tu peux t'inspirer de la piscine naturelle de RGZ (30 m3) qui fonctionne très bien sans ajout de produits chimiques avec une conso ridicule de 25w / h !!!
Il a utilisé du matériel prévu pour des bassins à poissons :
pompe basse conso , uv pour garder l'eau transparente, Filtre à grille et superbead
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonjour fred,
Sauf erreur de ma part, le bassin de RGZ est très différent du mien : il a un super bassin de filtration bio, une zone de lagunage, des filtres à grille top niveau ...
Je n'ai rien de tout ça et c'est pour cette raison que les plantes me semblent indispensables mais hélas, insuffisantes : pour l'instant, j'en ai 17 et il m'en faudrait environ 35, je ne suis pas arrivé...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par fred68 »

Tioman a écrit : 16 mars 2023, 14:34 Bonjour fred,
Sauf erreur de ma part, le bassin de RGZ est très différent du mien : il a un super bassin de filtration bio, une zone de lagunage, des filtres à grille top niveau ...
Je n'ai rien de tout ça et c'est pour cette raison que les plantes me semblent indispensables mais hélas, insuffisantes : pour l'instant, j'en ai 17 et il m'en faudrait environ 35, je ne suis pas arrivé...
je parle de son bassin de baignade uniquement
il n a pas de zone de lagunage, juste un filtre à grille et un superbead
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Castor BZH
Messages : 14
Enregistré le : 09 juin 2013, 09:57

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Castor BZH »

Mon bassin 5 ans après sa mise en eau :

https://dai.ly/x30qzht

Construction de ce bassin :

https://youtu.be/02zKNpGEcrM

Le problème avec un bassin à filtrage bio c'est qu'il faut prévoir cette filtration d'entrée de jeu ; ce n'est pas quand la piscine est réalisée qu'il faut chercher à la transformer. Il faut prévoir une partie lagunage et c'est lui qui fera toute la filtration ; pas besoin de filtres, pas besoin de lampe UV qui coute un bras et qu'il faut changer régulièrement.
Juste 150 tonnes de pouzzolane ( 5 camions semi remorques ) une bonne pompe, et une régulation électronique pour la commander.

Vous pourrez voir le descriptif complet de la réalisation de ce bassin.

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

fred68 a écrit : 16 mars 2023, 15:06 je parle de son bassin de baignade uniquement
il n a pas de zone de lagunage, juste un filtre à grille et un superbead
Ah ? Alors oui c'est intéressant.
Par contre, il est dans l'Hyonne, il n'a pas eu comme moi 3 mois de canicule et un ensoleillement de dingue, ça change pas mal la donne.

Pour l'avoir un peu testé, je ne pense pas qu'avec un simple filtre à grille et un superbead on puisse tenir un bassin dans ces conditions, il faut de l'ombre et des plantes d'après moi mais je peux me tromper.
Castor BZH a écrit :
je n'ai pas de zone de lagunage comme toi hélas.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1232
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Ninia »

Merci Castor, on ne s’en lasse pas :tongue.gif:

Tioman, Je ne vais pas avoir l’outrecuidance (comme dit RAS :chessy.gif: ) de te donner des conseils.. Je n’ai pas de baignade naturelle
Mais deux trois réflexions …

J’ai une piscine pas trop éloignée de la tienne à l’origine. Une pompe hors sol tire l’eau de deux skimmers et d’une bonde de fond vers un gros filtre à sable. Du classique
Un galet de chlore à action lente chaque semaine dans chaque skimmer donne une eau cristalline. Le filtre à sable tourne h24. Avant il tournait en heures creuses et il arrivait qu'elle verdisse alors un chlore choc. En hiver je baisse des 3/4 pour mettre tout hors gel. Je vide au printemps nettoie le fond et re remplis (j’ai une eau provenant d’étang)
Pas cher Nickel Je ne me baignerai pas dans une eau verte Bon certes Lyon n’est pas le Tarn mais avec le désordre climatique on atteint des temepratures aussi tres élevé en été.

J’ai aussi un bassin. Type mare naturelle. Au départ poissons rouge nénuphars et pas de filtre, eau assez claire. Après koï et filtration et plantes aquatiques, eau moins claire. Vase au fond, un biofilm glissant qui empêche d’y rentrer.

Voili voilou ...

Donc : Dans le bassin de Castor tu ne vois pas
- de faune
- de flore
Les deux font des déchets "angry.gif"
Maintenir une eau de baignade sans chlore n’est pas facile alors si tu rajoute faune et flore :whistle:
Oui oui rivière etc etc mais l’eau n’y est pas stagnante ou les volumes sont énormes. Et la si clients ils ne voudront pas d’une eau verte.

Alors ? sans grand investissement, sans lagunage, sans tout remettre en cause
Idée :
Faire un petit bassin à côté type mare naturelle ou tu mets des petits poissons et ou rapidement les batraciens viendront. Vite fait, une filtration n’est pas nécessaire si pas de carpes et si des plantes aquatiques filtrantes en nombre.
Égayer ta piscine en rendant l’aspect moins béton. Faire à défaut de lagunage une tranchée (mini pelle) autour de forme moins géométrique et y mettre de l’eau et des plantes aquatiques. Mais pas de plantes dans le bassin ! Et en deuxième ceinture : autres massifs de plantes. En attendant de transformer cela un jour en lagunage, ca donnerait un aspect plus naturelle
Et ne pas oublier les cascades pour oxygéner l’eau (pompe -> cascades, filtre-> cascade Créer un circuit d’eau

Bon ce ne sont pas les conseils attendus, que d’autres te donneront, mais une possibilité d’évolution pas chère et où tu ne risques pas que les clients fuient une eau avec des algues filamenteuses et un fond vaseux provenant des déchets de faune et flore

Sinon il est évident que tu fuiras l’entreprise t'ayant vendu ce matos. Un filtre à beads nécessite une bonne filtration mécanique en aval. La j’aurais mis un smartpond. He oui pas de lagunage = bonne filtration

Ah si tu pouvais expliquer les nombres sur le plan La on se perd en conjoncture :mdr.gif:
Et les photos promises … :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par esso1 »

une baignade naturelle, n'a pas forcement besoins de plante. ou de lagune.
un préfiltre , un super bead, de la surface de colonisation et cela ira des poissons pour faire du dechet quand tu n'en fais pas . et manger les moustique etc...


les plantes pour 60M3 d'eau j'ai 9M3 de pouzzo. et cela fait aussi mes koi.
une decantation et 2 bassins.
un uv, meme si sans cela fonctionne aussi sans.
de l'air dans la lagune sur lit d'eau
plante ou pas c'est possible ce n'est qu'une filtration.
un jour je monterai un bead.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Yafau42 »

Bonsoir,

Honnêtement sans substrat de filtration (pouzzolane) et compte tenu du volume je ne vois pas comment faire sans consommer énormément d'électricité.
Il nous faudrait des photos pour aider
A mon avis il va falloir condamner 1 voir 2 bassins et le/les remplir de pouzzolane.
Pour les plantes j en ai plus de 100 pour une piscine 3 fois plus petite donc 18 me parait insuffisant
Dans l'attente de vos photos
Bonne soirée

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonsoir Ninia
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26 J’ai une piscine pas trop éloignée de la tienne à l’origine. Une pompe hors sol tire l’eau de deux skimmers et d’une bonde de fond vers un gros filtre à sable. Du classique
Un galet de chlore à action lente chaque semaine dans chaque skimmer donne une eau cristalline.
Alors pour te donner un ordre d'idée, l'été dernier :
4 palets de chlore + un chlore choc / semaine + 2 pompe H24 = eau verte, algues, les gens se plaignaient, j'ai du fermer la piscine et donc mon activité parce que j'ai refusé d'augmenter encore les doses.
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26 Donc : Dans le bassin de Castor tu ne vois pas
- de faune
- de flore
Les deux font des déchets "angry.gif"
Maintenir une eau de baignade sans chlore n’est pas facile alors si tu rajoute faune et flore :whistle:
Attention : je ne veux pas de faune mais je sais qu'elle s'installe rapidement. La flore fait des déchets ? Oui, un peu mais le bénéfice filtration / oxygénation est plus important, non ?
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26 Alors ? sans grand investissement, sans lagunage, sans tout remettre en cause
Idée :
Faire un petit bassin à côté type mare naturelle ou tu mets des petits poissons et ou rapidement les batraciens viendront.
Oui, mais pas cette année alors : même un "petit bassin", s'il doit être à la dimension de 140 m3 de la baignade, je ne vais pas pouvoir faire ça rapido
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26 Et ne pas oublier les cascades pour oxygéner l’eau (pompe -> cascades, filtre-> cascade Créer un circuit d’eau
Ca c'est fait.
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26
Bon ce ne sont pas les conseils attendus, que d’autres te donneront, mais une possibilité d’évolution pas chère et où tu ne risques pas que les clients fuient une eau avec des algues filamenteuses et un fond vaseux provenant des déchets de faune et flore
C'est ce que je crains.
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26
Sinon il est évident que tu fuiras l’entreprise t'ayant vendu ce matos. Un filtre à beads nécessite une bonne filtration mécanique en aval. La j’aurais mis un smartpond. He oui pas de lagunage = bonne filtration
? Je vais chercher ce qu'est un "smartpond"
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26
Ah si tu pouvais expliquer les nombres sur le plan La on se perd en conjoncture :mdr.gif:
Oups, désolé "huh.gif" Les nombres c'est la section des tuyaux et j'ai numéroté les buses avec des code couleurs pour les 2 circuits.
Ninia a écrit : 16 mars 2023, 21:26
Et les photos promises … :wink.gif:
Oui, j'attends la météo ! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »