Transformation piscine en baignade sans lagunage

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Revers-76- a écrit : 27 mars 2023, 07:29 Le retour peut aussi avantageusement rester sous le niveau du miroir pour être un full gravitaire (la pompe n’a pas besoin de remonter l’eau, juste la faire circuler)
Oui, sauf que mon concepteur a bien insisté pour que je fasse le local technique "au niveau du fond du bassin", soit 1,7m sous terre.
Son argument était que "ça éliminait les problèmes d'amorçage de pompe".
Je ne pense pas qu'il faille une telle hauteur d'eau pour amorcer une pompe.
C'est ballot, maintenant il faut que je fasse des fouilles pour aller chercher mes canalisations de bondes.
"sad.gif" On verra ça plus tard.

Aujourd'hui, extraction de toutes les plantes direction la mare aux grenouille. 17 paniers de ... 30 kg sortis à bout de bras.Ouille les reins.
Lancement de la récupération de l'eau vers la citerne d'arrosage. Il y en a pour 3-4 jours...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Rgz »

Oui mais par contre, ça te laisse pleins de possibilités ouverte pour l’avenir!

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Ben oui, au cas où je m'ennuierai sur mes vieux jours ! :petit--mdr.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Revers-76- »

Je parlais du retour sur le schéma, pas de l’aspiration.

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Des nouvelles de ma situation si ça intéresse quelqu'un :
En conclusion des discussions précédentes, je tente donc une saison avec mon matériel tel qu'il est mais avec les bons produits pour gérer : Microbe lift Super Start qui sera suivi de Micro lift Clean & Clear, Bactogen et BioBooster +.
J'ai retardé au maximum le remplissage de mon bassin mais là je ne peux plus attendre, les clients arrivent bientôt : le remplissage avec l'eau du rob se terminera lundi soir. J'ai prévenu la société des eaux pour qu'ils ne cherchent pas une fuite et j'ai calculé que ça me coutera 600 € environ. Dernière précision : pas de risque de pénurie d'eau dans mon coin, on a l'eau du Sidobre et il est tombé des cordes depuis 2 mois.
J'ai enfin réussis à obtenir l'étanchéité sur le couvercle de mes beads qui ne supportent que 1,2 bar en pression, ce qui est très limitant avec mes pompes mais c'est comme ça.
Pour l'instant, je tourne H24 à 2 x 1500 tr/mn avec mes 2 pompes, soit 31 m3/h (2 x 240 watts) pour mon bassin de 140 m3 mais il n'est pas encore plein.
J'ai déjà mis 3 x 1 litre de Microbe Lift Super Start.
L'eau est claire mais déjà pas mal de saletés en surface : c'est normal, je n'ai pas encore atteint les skimmers.
Au fond, quelques petits amalgames, sans doute liés au rinçage imparfait mais je n'ai pas pu faire mieux. Je vais mettre mon robot en action demain et j'espère arriver à les attraper.
A suivre.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Ninia »

On croise les doigts :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Rgz »

Bon courage pour la suite !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Revers-76- »

C’est intéressant alors on suit :wink.gif:

Tioman
Membre associatif
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2023, 08:48
Localisation : Tarn

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Bonjour,
Un petit post pour actualiser la situation puisque nous avons eu plusieurs journées à 29°C.
Au début (=>/18/05), j'ai du attendre une semaine avant de pouvoir mettre quoi que ce soit : le chlore était trop élevé.
Après Microbe Lift Super Start, j'ai commencé à mettre du Biobooster +.
Prudent, je n'ai mis qu'1/3 de la dose indiquée. Bien m'en a pris puisque les granules ne se sont pas du tout dilués et l'eau est devenue blanchâtre. Dommage mais bon, les quelques petites algues filamenteuses qui avaient fait leur apparition ont disparu. "number-one-45.gif"
Après quelques jours, j'ai mis 2 litres de Microbe lift clear & clean et j'ai coupé l'UV pendant 3 jours.
Très difficile d'apprécier l'effet.
Hier, j'ai mis un peu de Bactogen. A mon avis c'est principalement de la terre de diatomée, ça se dissous assez bien sauf quand on a la main lourde par erreur.
Donc la situation est que globalement ça à l'air de tenir, mais au prix d'une eau un peu laiteuse, ce qui est clairement lié aux produits.
Si ça reste comme ça ce n'est pas un problème mais il ne faudrait pas que ça se renforce.

Par contre, ça interroge un peu sur les réactions avec la peau, en particulier pour les bébés, je ne sais pas quoi dire aux clients. Et très peu d'information sur les sites de Aquatic Science et autres, qui sont très centrés sur la bassins et les koïs et pas du tout sur les baignades et les humains.
Ci-après quelques photos et mes variables. L'eau est à 23°C.


20230529_100207.jpg
20230529_100901.jpg
20230529_100142.jpg
20230529_100246.jpg
20230529_100312.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Rgz »

Salut Tioman!
Merci pour les nouvelles "number-one-45.gif"


Alors perso je ne mets pas de bactogen dans la baignade. Ça reste longtemps dans l’eau et j’ai l’impression pleins de biofilm, peut être qu’une impression.

Je mets du bactopool, et comme indiqué dans la notice, il faut le mettre dans une zone à faible courant où il n’y a pas de nageur, sinon ça se dilue et l’eau est trouble.
Je mets environ 1/3 de la dose préconisé, une fois au printemps et une fois à l’automne.

J’avais commencé la baignade avec le pack complet microbe lift, parce que la "pub" m’avait attirée (souches élevées ensemble etc). Vraiment pas l’effet du biobooster+ .. biobooster dès que l’eau dépasse 15/16, pour abuser un deuxième en août, et l’eau reste limpide de chez limpide, car ça booste les bonnes bactéries dans l’eau.

Avec le microbe lift, l’eau garde une teinte et un goût je trouvais.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »