Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Répondre
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour à tous

Merci Vincent de ta confirmation pour le fonctionnement en gravitaire
Et Oui je vais m'interdir les coudes à 90 et essayer d'être le plus doux possible. "number-one-45.gif"
Et oui j'ai bien noté que c'est surtout la hauteur qui importe.

Concernant la positon du skimmer, comme m8mat : tu penses qu'il vaut mieux veux rapprocher le skimmer du filtre, plutôt que le refoulement ?
Je peux encore inverser si je me suis gouré :mdr.gif: Je reste humblement preneur de tous vos conseils "number-one-45.gif"
Merci encore :wink.gif:

Voici mon modeste raisonnement :
Je penses timidement, mais je me trompe peut-etre (!!) qu'en gravitaire, on ne fait pas travailler la pompe lorsqu'on collecte l'eau.
Que l'eau arrive "toute seule", naturellement et sans effort de la pompe, par gravité.
J'imagine donc que les pertes de charges pour acheminer l'eau depuis les BDF+skimmer n'ont pas d'impact sur la consommation électrique de la pompe(s).

En bassin à Koï j'ai pigé qu'il fallait renouveler le volume entier "assez rapidement" genre 2h voir 4h MAX pour compenser les déjections carpesques.
En bassin naturel, je vise (sans certitude) un renouvellement en 8h pour un passage lent dans les filtres "BIO" (le filtre planté et la lagune )
Mon bassin faisant à peu près 80m3, ça me donne 10m3/h.

J'ai bon ? ou pas bon ? :doh: :doh:

En résumé :

REFOULEMENT
en diamètre 50mm à 2m de la pompe :
5m3 / heure par le filtre planté - niveau d'eau + 80cm
5m3 / heure par le lagunage - niveau d'eau - 20cm

+ en option : 10 à 20 m3 / heure en plus directement dans le bassin ( filtration mécanique uniquement )
si mon calcul de 10m3/h est faux et/ou si l'eau ne circule pas correctement vers le skimmer

COLLECTE
en diamètre 110mm pour m'assurer 30m3 en dépit des longueurs

ps:
Ce qui ont des bassins sans poissons, vous renouvellez la totalité du volume en combien de temps ( hiver / été ? )


Merci pour votre aide, et bonne fin de journée

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par VincentB »

Je ne répondrais pas sur les calculs de débit, ne connaissant pas du tout et n'ayant aucune expérience sur les bassins naturels sans poissons.

Je donne juste mon avis sur le skimmer : peu importe où il se trouve dans le bassin, il doit juste se trouver à un endroit où les matières en surface DOIVENT passer, par un subtil réglage de tes courants de surface.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Merci Vincent

J'ai été voir sur ton post de bassin m8mat : belle préparation avant l'action ;)
Je n'ai pas encore tout lu mais Esso t'a bien conseillé et je comprends déjà qu'il me faut 2 débits différents et filtrer bien plus que 10m3 heures !!

du coup je m'auto-corrige :mdr.gif: et j'opterais désormais pour :

A un débit d'aspiration total de 30m3
pour que les 2 Bondes de Fonds + 1 skimmer fonctionnent bien.

B un retour bassin divisé en 2 groupes et donc 2 pompes :

groupe a: LENT
10m/h mû par une pompe ECO+RC 20000 pour un débit lent, réglable, dans la bio
- 5m3/h -> filtre planté de 3,5m3 ( +80cm au dessus du miroir )
- 5m3/h -> lagune

groupe b: RAPIDE
20m3/h mû par une pompe Aquaforte HF 22000 pour un débit soutenu de 20m3 , dans le bassin directement
- 12m3 refoulement sous le niveau d'eau via un 110mm + passe paroi
- 8m3 petite cascade ou lame ( ça fait peut être un gros débit pour une cascade ou lame d'eau ? )

J'ai visiblement encore beaucoup de choses à lire.
J'avance doucement sur les créations de bassins de Plantaqua et Fnoz conseillé par Michel86
C'est passionnant !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par m8mat »

Bonjour,
Au final sur le nouveau bassin je passe l'été la totalité en 4/5, tout s'est bien passé.
Actuellement je suis au mini et je passe en 7/8h environ. Aucun problème non plus, l'eau est à 16 degrés.
J'envisage d'acheter une pompe pour diminuer encore l'hiver et ainsi limiter la consommation. Pour rester autour de 10/12h.
Pour le skimmer essaie de voir aussi comment le vent a tendance à pousser à la surface (ouest).
Bon courage

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Pour le skimmer je suis pas sûr que le vent soit un facteur vraiment important.
Je préfère mettre le au toyo plus court entre le skimmer et le filtre.
A moins d’avoir un lac nos bassins sont assez bien brassé et si un jour le vent pousse les dépôts du mauvais côté, il ne souffle jamais en continu contrairement à la filtration.

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir
Un grand merci pour vos réponses.
Revers pourrais-tu m’expliquer pourquoi « Je préfère mettre le au toyo plus court entre le skimmer et le filtre » ?
J’aurais tendance à penser qu’en gravitaire ce serait l’inverse… "huh.gif" "rolleyes.gif"
L’eau arrive de toute façon sans peine au collecteur avec des toyos de 110, Non ?
Alors que pousser l’eau sur 20m… me parait demander plus d’énergie à la pompe…

Merci !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Plus le tuyau est long plus il y a de perte de charge, gravitaire ou pompé, même combat.
En pompé il faudra plus d’énergie, en gravitaire on sera limité en débit.

De plus en gravitaire un dépôt se forme inexorablement dans ces fameux tuyaux.
Plus il est long, plus il y a de dépôt donc backwash de nettoyage ou furet et nettoyeur HP où aspirateur, bref du boulot.

Donc pour moi il mieux privilégier l’efficacité 24/7 plutôt que s’embêter pour quelque jours de vent. Après on adapte à son projet en fonction de la place disponible etc…

Recherche le backwash des toyo de Yves83 tu verras se qui se dépose dans un long toyo !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 10 oct. 2022, 06:59
Recherche le backwash des toyo de Yves83 tu verras se qui se dépose dans un long toyo !



Cherches pas.... C'est là.....


youtu.be/l81LtcI8vBc
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Steph62 »

je m'interroge ...
autant la situation de la BDF2 est bonne, autant la BDF1 me paraît inutile ou mal placée
si dans les bas fonds il y a plus que 3m de bord à bord, pourquoi ne pas la mettre là pour plus d'efficacité ?
quant au skimmer, vu l'emplacement, si il y a ce palier et qu'il y a des plantes, je me demande s'il ne devrait pas être plus près de l'à pic en bord interne du palier donc.
mais bon, je dis ça, je dis rien, c'est un sentiment que j'ai en regardant ton croquis

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Et oui une bonde de fond c’est pour mettre au fond, pas sur un palier.
Le skimmer côté filtration ça sera plus court et ça marchera mieux.
Une deuxième pompe pour brasser l’eau ne serait pas un luxe vue la longueur.

Sinon bonde et skimmer côté filtration au plus court et ruisseau à l’autre bout pour une bonne circulation.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »