Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Répondre
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir

Je découvre vos réponses.
1000 mercis à tous les gars ! "number-one-45.gif"
Cette semaine mon cerveau avait aussi doucement cheminé, suite à vos sages retours (je flatte, je flatte) , vers la configuration que vous suggèrez.
Et vue la forme du bassin, avec le recul, mieux vaut probablement diriger le flux en partant de la zone la plus large vers la partie plus étroite et plus profonde. tant pis pour le vent, cela ne représente par le critère Number 1.
Je refais un joli schéma demain.
Je pars bien sur 2 pompes : 1 variable EcoRC 20m3.h et 1 tube aquaforte 22m3
Je réfléchirais du coup à :
a) une unique BDF, mais d'un diamètre plus important encore + 1 skimmer
b) 1 BDF 110 + 2 skimmer cote à cote. ( voir un "déversoir" maison comme plantaqua mais je tiens à ce que le niveau d'eau puisse varier )

Encore merci et BON week-end à tous

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir Bonsoir

J'espère que tout le monde va bien ;)
J'ai pu rencontré Mathieu qui fait un superbe bassin en cascade.
On était sur la même longueur d'ondes :-) Les poules, la permaculture et maintenant le bassin :chessy.gif:
Chouette rencontre graçe au forum ! Merci !

Je me permets de vous solliciter pour ce premier bout de shéma sur la filtration.
Fort de vos avis, je prévois donc, tout proche du local 1 BDF et 2 skimmer ( pas encore choisis ).
Je prévois aussi de soulager le boulot des plantes en mettant en place un moving Bed avec 200L d'aqwise, aérés, dans une cuve d'eau de pluie de 1000L ou bien un bac maçonné ( je vais probablement maçonner le collecteur )
J'avais pensé à passer la BDF ou 1 gros skimmer en 160 mais le prix d'une vanne en 160 m'a calmé direct :mdr.gif: :rire.gif:
Je me pose déjà les questions suivantes :
- l'emplacement des pompes
- quelle serait la meilleure manière de faire arriver l'eau dans le moving bed.
La sortie est en 63, faut-il tout de suite passer en 110 ( en meme temps il y a 50cm de distance )
Faudrait-il un Y pour rentrer en 2x63 voire 2x110 ?
- ce moving bed peut-il être mis à l'arrêt ( toutes les nuits ? tout l'hiver ? )

- au niveau mécanique, j'ai besoin de pouvoir laisser le niveau du bassin varier de + ou - 20cm, quel serait la filtration mécanique la plus adaptée ( longues brosses ? - grille à hauteur réglable ? si ça existe... )

merci à tous et bonne semaine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Rapidement.
Le moving bed doit tourner H24, pas d’arrêt la nuit.
Si plus assez d’oxygène les bactéries meurent (et elle consomme beaucoup)
Si plus de circulation d’eau, elles on plus a manger.
Sans brassage, il va y avoir du dépôt et c’est pas se qu’on recherche avec un moving bead.

50cm en 65 après ta pompe de 22m3 ça sera suffisant. Sur 10m ça vaut le coup de passer en 110 mais là, faut pas s’embêter.

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

okay, merci d'avoir répondu rapidement Revers-76
Arf, pas très low tech alors...
On peut arrêter de faire tourner le moving bed ( MB) en hiver quand même ? et relancer mi printemps avec un apport de bactéries ?

Ok pour passer en 63. Y pour avoir 2 entrées dans le MB ou pas nécessairement ?

notes bene : Ma pompe 22m3 sera placée APRES le moving bed... j'ai fait une erreur sur mon shéma

muchas gracias !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Low tech ? Un bassin de 100m3 ?
Bas non effectivement "liprsrsealed.gif"

Ton moving bead va mettre plusieurs mois avant d’être efficace.
Mieux vaut le garder fonctionnel (quand c’est possible), il peut tourner au ralenti par exemple pour limiter la consommation d’électricité, si tu gardes que la 22m3 pour 100m3 c’est déjà bien ralenti (passage du volume en 5h environ).
Si ton eau verdit et que la bio est morte ça sera long à redémarrer au printemps (même si l’hiver il y a peut de chance que ça verdisse)

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour

bah, un étang de 100, 1000 ou 10 000 m3 c'est low tech non ? :mdr.gif:

Je vais prendre le temps de réfléchir. :doh: :doh: :doh:

J'ai découvert ce gars qui prône la filtration naturelle, les cascades et "skimmer naturels" ( intake Bay ), même avec Koïs, et ces idées sont pas mal je trouve :
https://www.youtube.com/c/Ozponds

En plus, ça fait bosser un peu l'anglais ;)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Michel86 »

Faut voir...pourquoi pas ?

D'une manière générale, beaucoup d'exposés sur certaines questions partent d'exemples "particuliers" qui fonctionnent - réussite ! - pour dégager des conclusions "générales", reproductibles ?

Quitte à lire, voici une bonne "source" :wink.gif:

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre-

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Merci beaucoup Michel.
J'avais déjà lu (et relu) les dossiers complets de Francis, notamment sa page ou il présente 5 "catégories" de bassin de baignade.
Francis c'est de l'ingénierie :wink.gif:
L'approche de Ozpond reste aussi interessante, décalée.
Ces vidéos montre un système ultra simple à mettre en place et avec peu de maintenance. ( à voir sur le long terme )
J'aime notamment la présentation de son skimmer naturel, appelé "Intake Bay" en anglais. Je vais essayer d'en mettre un en place également

Bonne soirée !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Je ne sais pas trop quoi penser de ces vidéos.
C’est très simple oui, mais avant tout le volume d’eau est important par rapport à la population de petits poissons.
Certains bassins on l’air de tourner depuis longtemps au vue de la végétation bien installée autour et du biofilm bien développé aussi.

Donc oui, de l’eau non stagnante et bien aérée ça doit rester limpide si le bassin n’est pas trop pollué par beaucoup de poissons et de nourriture.

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir bonsoir

J'espère que vous allez bien
Voici enfin mon Shéma v2. ( j'ai du mal à le faire afficher en bonne qualité .. désolé )
Je passe à 3 pompes, 2 lignes de filtrations + 1 dédiée au mouvement de l'eau.
Est-ce qu'elles ont ici bien employées... ?
Est-ce que je fais bien de séparer ces 2 circuits de filtration ?
La pompe 3 pourrait être immergée ( pompe 24volts), posée à la fin du lagunage 2 pour raccourcir la distance P3 <-> buses de refoulement.
Je me pose aussi la question des (in)-cohérences entre les diamètres, notamment le fait que les sorties de pompe sont en diamètre inférieur à ceux employé pour les tuyaux de refoulement
Dans mon shéma, par exemple j'ai la pompe 2 est une EcoRc+ 20 000 qui sort en 50mm, doit alimenter ensuite au débit de 20m3 mon filtre 1. J'ai pris pour base le tableau de débit en gravitaire. ( ci dessous )
Il faudrait donc que je fasse 3 raccords 50 -> 63 -> 75 -> 90 -> 110 pour avoir le bon débit ?
Ou est-ce que je me prends trop le chou, et je devrais simplement balancer l'eau, avec plus de pression, en diametre 50 ou nourrice + 3 départ en 50mm par exemple ... ( J'ai une couronne de PVC souple pression de 25m en 50 en plus... )
Pour le lagunage 2... c'est moins problématique, je sors de la pompe en 75 -> "réduction" -> 90 et je pars ensuite en 2 branches.
Enfin, je veux pouvoir faire varier mon niveau d'eau de 35cm ( canicules ) je me dis qu'avec un collecteur recevant des brosses de 70cm de haut j'ai de la marge et je pourrai toujours bénéficier d'une pré-filtration correcte avant d'envoyer dans bio / lagunage, meme s'il ne reste que 35cm de brosses utilisées ( les asselles se serreront comme des sardines :mdr.gif: )

Voila, j'ai encore 1000 questions mais j'ai vais doucement. :chessy.gif:

merci

bonne soirée :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »