Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Répondre
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour à tous

ça y est, je me lance !
J'ai fait terrassé et je peaufine à la main, un trou de 17m de long par, au maximum, 8 de large, en forme de Ovale.
Une petite moitiée est consacrée aux plantations ( pour filtrer, oxygéner, embellir ), j'ai une petite zone de 80cm de profond, une autre de 50cm et une de 30cm. J'ai aussi 80% du pourtour qui est à 30cm pour pouvoir faire remonter ma bache EPDM à la verticale puis la camoufler avec des pierres. ( c'est pas ce qui manque par chez moi )
Ayant un gros platane murier très proche, j'ai fait une petite "semelle de propreté" chaux / sable que j'ai taloché sur du treillis métallique, lui meme fixé avec des sardines en forme de U, pour me protéger des racines. Je vais peut etre poursuivre ce travail sur les parties en pente et sur la berge coté baignade.
Ayant aussi une quantité incroyable de pierre, j'ai récupéré de la moquette, qui servait à protéger les sols lors de chantiers.
Ensuite je mettrai par-dessus le geo textile - que j'ai pris en 3m de large - en 140g/m2 - que je croiserai si besoin
Voila, je peux encore un poil modifier les abords et les paliers
Je prévois de séparer la zone de végétation par des grosses pierres scellées à la chaux / ou sac de gravier.
Je laisserai peut-etre un "plan" de nénuphars dans séparation avec la zone de baignade
Je dois me décider sur la circulation de l'eau et son traitement, où et comment faire passer les réseaux...
J'hésite à prolonger un peu la zone lagune pour qu'elle arrive contre le filtre planté et ainsi avoir une petite cascade directement dans la lagune
Dans ce cas j'aménagerais un petit pont en bois ou des pas japonais pour accéder au bout du bassin.
Je prévois aussi, bien sur, un grand filet pour protéger le bassin de la chute des feuilles

"MOTEUR"
Après avoir beaucoup regarder coté Airlift, j'ai finement cru comprendre qu'il existe aujourd'hui des pompes équivalentes en terme de consommation électrique. Cela simplifie l'installation et le fait de pouvoir remonter l'eau à un niveau plus haut.
De ce que j'ai retenu : j'ai un grand volume d'eau mais je dois filtrer tout doucement dans le lagunage
Je pense à 2, ou 3 pompes "PondECO Plus RC 15 000" - j'espère que c'est un modèle durable (?).
J'imagine que je pourrai ainsi réguler la bonne vitesse dans les différentes zones.
ou un Filtre A Tambour - qui fasse filtre et pompe.

"FILTRATION MECA"
Si je prends un bon skimmer - comme l'AWG PRO 23 d'aquaforte + une bonde fond -> en 110m gravitaire -> un récepteur avec filtre à grille, je me demande si cela ne suffirait pas, avant d'envoyer vers un filtre plantée ( dont l'eau ressort via une cascade ou ruisseau ) et une lagune ( drain ).
Ou je prend 1 ou 2 skimmer basique + une BDF -> un FAT
le gros skimmer AWG pro me parait aussi compliqué à caler sous le plancher de la terrasse, que je souhaite faire venir au bord de l'eau ( petit chevauchement )

"FILTRATION BIO"
Ensuite je retourne dans le bassin via :
- un filtre plantée avec 30cm de pouzzo ou de zéolithe au fond, sous une grille...
- une lagune sur fond de gravier roulé lavé, plante dans leur pot pour avoir le minimum de terre
- je prévoirais bien aussi un 3em retour direct dans le bassin pour aider - au besoin - la circulation de l'eau vers le(s) skimmer

UV - that is the question
J'en mettrai peut etre par sécurité mais j'ai lu que ça attaquait aussi les "bonnes" bactéries.. "huh.gif"

BACTERIES
certains on t il expérimenter un ensemenceur automatique de bactérie ?

"DEBIT"
En débit j'ai calculé ceci :
Surface : 17 x 5 ( j'ai 8 au max, forme ovale, je pondère à une moyenne de 5 ) = 85m2
Volume : 85 x 1,4 en moyenne = 119 -> 120m3
J'ai pu lire 2 infos assez éloignées :
"Débit dans le lagunage : max 300 litres/h par m²" donc 85x300 = 25 500 litres/h soit 25m3 / heure
ça me parait encore beaucoup...
ou
"Le débit d´un tel lagunage doit être lent : entre 6 et 10 heures pour faire passer tout le volume du bassin" --> prenons 8
ce qui donnerait plutôt : 120m3 /8 heures = 15m3 / heure

"ETANCHEITE"
Je pense partir sur l'EPDM en 20m de long x 12m de large 1,2mm d'épaisseur ..
ça douille mais je ne veux pas de compromis sur la durabilité.
J'ai cru comprendre que Firestone était une valeur "sure"..
Je vais faire des devis de l'ensemble chez 2 ou 3 fournisseurs..

Voila, je dois aussi réféchir à la position du "local technique" , sur mon plan il est de l'autre coté d'un mur en pierre, ça demande du boulot pour le traverser... mais ça offre la possibilité d'une bonne isolation phonique.
ailleurs j'ai peut être 1 ou 2m2 mais je suis entre 2 talus, pas évident non plus.
Je vais budgéter les tuyaux en CR8 mais je pense qu'un peu de flexible pourrait me rendre bien service.
Peut etre que je ferai les grandes longueurs en CR8 diamètre 110mm ( BDF et Skimmer -> collecteur ) et les petites en souple - en 63mm.
Je ne sais pas si pars sur du tuyaux agricole pour le drain, j'ai lu des bons avis et d'autre qui déconseille... oui il y a une perte mais bon... si je sépare déjà en 2 le cheminement... je me tâte.

Voila, déjà un gros "briefing" je vais poster aussi le plan - vue du drone - et le shéma retenu pour le filtre plantée.

1000 merci pour vos idées, retours, critiques...

Julien
plan.jpg
enduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Michel86 »

Hello !

Pas mal : Photos, plans, texte (abondant : +++) "number-one-45.gif"

Toutefois Je regrette que ton...impatience (?) ne t'ait conduit à mettre la charrue avant les boeufs... :whistle:

Nombreuses sont tes options qui eussent méritées un débat "AVANT" :

Au fil de ton eau :

--- lagunage : les avis sont plus que partagés. Quand bien même, la technique du lagunage elle même est un débat intrinsèque.
--- l'hydraulique et les débits : un site, partenaire de ce forum, à fait le tour de la question.
--- "coté baignade" : ha ! le mélange des genres dans un si petit volume.
--- quelques lacunes et pas des moindres : " un filtre à tambour - qui fasse filtre et pompe ".
etc...etc...

Envisages-tu de développer la partie "population" des poissons ? Ce n'est pas sans conséquences sur le projet à terme.

Voilà.

Je te livre mon point de vue. Certes je suis un peu le "parano" de service ( :chessy.gif:) mais pas tant que ça :smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Yves83 »

Michel86 a écrit : 22 sept. 2022, 20:47
Je te livre mon point de vue. Certes je suis un peu le "parano" de service ( :chessy.gif:) mais pas tant que ça :smiley.gif:
Si Si !!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides.
Michel, rien n'est figé, je n'ai rien commandé, il n'y a que le trou :smiley.gif: :chessy.gif: le débat reste ouvert !
De quoi tu aurais aimé débattre avant de faire le trou ? le lagunage ?
Si c'est pour le débat du lagunage, effectivement c'est LA décision que j'ai arrêté.
Pour moi un bassin naturel... c'est avec de la nature, donc des plantes, variées, qui amèneront de la vie et pourront épurer l'eau.
Après je peux moduler la quantité de plante et gravier ronds.
Je m'aperçois que je me suis trompé de schéma pour le filtre planté... "huh.gif" je mets le bon ici
Ce filtre plante + pouzzolane ( ou zéolithe ) n'est pas fait non plus... c'est juste une idée pour éviter d'encrasser la lagune.
J'imagine pouvoir nettoyer tous les 3 ou 6 mois le fond de ce bac et, ainsi, ne nettoyer la lagune que tous les 10 ans.

Quand tu parles d'un site partenaire qui a fait un topo sur le débit, pourrais-tu me mettre le lien s'il te plait ?
J'ai lu aussi des topos mais comme tu as pu le lire, les infos peuvent être assez différentes, je cherche donc des retours d'expérience de la part d'heureux
propriétaires de bassins naturels ou étangs de baignade...

Pour les FT, j'ai du confondre pompe pression pour le rinçage, autant pour moi.
Après est-ce utile ou "too much" pour un bassin tel que je l'imagine avec Skimmer équipé de filtre + éventuel FAG + éventuel filtre planté (shéma) ?

Pour ta question de cohabitation, non pas de poissons, ou presque pas. Juste quelques uns, touts petits, pour le fun et surtout pour ne pas etre embêté par l'administration.
Je pensais à ces poissons, que je ne nourrirai surtout pas :
- 2 ablettes
- 2 épinoches à 3 épines
- 2 vairons

merci et bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Michel86 »

A propos de la filtration :

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre-

Le lagunage ? Certes c'est dans l'air du temps, pourquoi pas ?

Je m'efforce de promouvoir le libéralisme aussi je respecte ton choix.
Je t'invite toutefois à parcourir les méandres du forum et ressortir les contributions de "FNOZ" qui a visiblement non seulement une grande expérience mais aussi des "résultats" .

Les poissons ? C'est un peu le remake d'Adam et Eve : au début ils étaient deux :chessy.gif: , sauf si le héron s'invite dans la partie :whistle:

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour

Je me demande si je ne devrait pas rajouter une seconde bonde de fond, au point le plus bas ( marqué prof 2 ), même si c'est assez proche de la cascade.

Qu'en pensez-vous ?

merci et bonne journée :-)

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Je précise avec ce shéma.
Est-ce qu'en gravitaire, le fait de devoir remonter les tuyaux vers le collecteur fonctionne bien ; ou cela peut-il causer certains soucis ? :undecided:

merci de votre aide. "embarrassed.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par m8mat »

Bonsoir, je me trompe peut être mais comme ça je mettrais plutôt le retour planté et cascade à l'autre bout , relié via la pompe en 63 par exemple, et les deux bondés + skimmer en proximité du collecteur et filtre.

C'est ce que j'ai fait en tout cas sur notre bassin naturel

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonjour

Merci pour ta réponse !
je commençais à me sentir seul sur mon post :mdr.gif: :mdr.gif:

En fait, le vent dominant pousse dans ce sens, vers les skimmer.
Par ailleurs, si j’avais la même intuition que toi au début du projet ; en lisant les pages du forum, je pense maintenant qu’il est plus efficace, en terme d’énergie, de refouler au plus proche de la pompe. Je parle ici d’un schéma en gravitaire.

Les pros donneront peut être leur avis ? :wink.gif:

Bonne journée

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par VincentB »

Tant que tu es sous le miroir, pas de soucis, mais veilles tout de même à éviter au maximum les coudes et autres virages. Le plus droit possible sera le mieux, ça évite tout point d'accrochage pour les saloperies, les algues etc... et les pertes de charge.

Concernant le vent dominant, je suis mitigé sur l'impact, à moins que tu sois en bord de mer avec 20/30km/h constant... Sinon ce sera plutôt le courant de circulation que tu imprimeras à ton volume d'eau via ton retour de filtre et autre cascade qui emmènera les objets flottants vers ton skimmer. Donc faire en sorte que ton skimmer soit sur le chemin du courant, et que ce courant balaye toute la surface du miroir.

Concernant le refoulement, ce qui fait consommer, c'est de remonter. Tu consommeras plus à remonter l'eau de 1,5m au dessus du miroir même en refoulant au pied du filtre, que de faire circuler de l'eau dans un tuyau de niveau de 25 mètres de long si tu n'as que 50cm à remonter par rapport au miroir.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »