Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Répondre
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Salut RGZ

merci de ton retour... surprenant :
D’ailleurs ce ne sont pas elles qui vont t’aider à avoir une eau claire.
Pourrais-tu argumenter ou détailler ta pensée la dessus s'il te plait ?
Je ne dis pas que la filtration mécanique est inutile, hein "number-one-45.gif" mais les bactéries présentes dans le basson n'ont-elles pas un rôle ESSENTIEL ?
Le "sale" qui trouble l'eau n'est-il pas du sédiment ou de la matière organique excédentaire qui fait proliférer les algues ?
Et les bactéries se nourrissent-elles pas précisément de ces nutriments, permettant de recycler l'azote et maintiennent un équilibre ...donc une eau claire, de qualité, et sans algue ?

merci

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Rgz »

Nan.

Les bactéries transforment les protéines (se dégradant en ammoniac et ses ions) en nitrite et en nitrate. Et que mangent les algues?? Devine :wink.gif:

Donc c’est l’inverse…

Les plantes, elles, mangent la même chose que les algues (phosphate et nitrate).

L’équilibre minéral est aussi très important.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Rgz »

Donc mets beaucoup de plantes pour manger nitrate et phosphate, mais prévois de pouvoir récupérer les feuilles et tiges mortes, sinon ça pourrit dans l’eau et la boucle est bouclée..
Évite les pierres calcaire dans l’eau, un pH trop élevé favorise également les algues, à moins que ton eau de remplissage soit très très douce.

Laisse tomber les blogs etc, dévore forum bassin et lis tout ceci :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... nstruction

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir

Rien à voir avec mon bassin : je vous souhaite à tous un joyeux Noel ! :wink.gif:

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Bonsoir tout le monde !

Après quelques mois de patience, j'ai fini par poser ma bache Epdm, avec l'aide de 9 personnes et d'un palan pour porter les 400 kilos de bache.
Voici mes retours sur les dernières avancées, pour éviter certaines erreurs aux prochains
et
une petite question pour la suite : quel produit ou mortier utiliseriez vous pour sceller rochers et pierres ( calcaire ) en vue d'obtenir une séparation entre la zone plantée et la zone de baignade ? J'ai pensé à un mortier : 50% ciment PROMPT + 50% chaux NHL pour 1/3 puis 2/3 se sable. J'ai vu que certains utilise du ciment "classique", dit de Portland, en y ajoutant du "Sikalite"... je me demande ce qui serait le plus adapté ?

Donc pour me retour d'experience "avis aux amateurs" :
- mes enduits et le GEL
J'avais enduit (chaux/sable parfois un peu de ciment) le bord de certaines parois pour protéger des racines et lisser la pente ( bourée de pierre ) et bien 5 nuits de froid m'ont saboté une bonne partie du travail. L'humidité suivi du gel ont transformé le 1er centimètre de mon enduit en sucre glace.... j'étais bien deg.. j'ai vu ré-apparaitre les pierres du mortier et parfois le grillage.
Je pense si j'avais étendu partout mes moquettes de récup, cela aurait pu protéger du gel... sinon il aurait fallu aller au bout de ces travaux de maçonnerie et enchainer directement avec la pose de l'epdm et remplir... avant l'arrivée de ces froids

- le Sable et la pose EPDM
J'ai disposé un lit de sable au fond du bassin... c'est bien sauf qu'au moment de mettre en place la bache, tout le monde a du finalement marché au fond et cela à défait le beau travail de lissage des parties basses de mes parois ( jonctions sol / murs )... grrrrr.... j'aurais du mettre PARTOUT ma moquette de récup... bien rigide elle à apporté une belle stabilité à l'endroit au je l'avais mise aussi au fond du bassin ( coté arbre, par précaution pour les racines ) Sinon j'aurai aussi pu enduire ces jonctions : sol / mur

- le scotchage des bandes géotextiles
Tout bête mais un manque de scotchage des lés de géotextile a fait que tout le monde s'est pris les pieds dedans au moment de la pose de l'EPDM... et les lés ne sont pas parfaitement resté en place... Rien de très grave mais j'aurais du prendre davantage de temps pour cette phase

Voila, ceci dit je suis super content et la pose de la bache était une très belle étape, franchie en collectif avec la famille, les amis et surtout Matthieu du Forum :) qui a eu la grande gentillesse de venir passer la journée avec moi.

Je finis par quelques photos, demain grand beau je continuerai à remplir doucement tout en corrigeant les plis.. temps que faire se peut :)

bonne soirée

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

IMG_3977.JPG
IMG_3981.JPG
IMG_3982.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

IMG_3987.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Revers-76- »

Magnifique vue "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par Rgz »

Clair!c’est magnifique 😍

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Bassin - façon mini étang - lagunage et filtre planté

Message par julientom »

Merci les gars, oui on a eu beaucoup de chance de trouver cette maison - à refaire entièrement - mais avec une vue incroyable et un gros potentiel pour le jardin potager, fruitiers, vignes, animaux...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »