Bain de pieds… et plus si affinités

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Bon, voila… vous savez tout ou presque.
J’ai un fournisseur pour les abreuvoirs, un conseiller en elec pour les panneaux solaires/pompe(s)/timer/batteries, etc…, un fils qui sait souder, deux bras et une pioche pour faire mon trou.
Si une supervision/accompagnement/rigolade de mon projet vous intéresse et si mes explications manquent de precision, n’hésitez pas à demander.

D’avance merci et vivent les p’tits bassins!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Revers-76- »

Bravo pour les plans "number-one-45.gif"
Beaucoup creusent, mettent une bâche, de l’eau et ensuite réfléchissent au problème,

Là, tu limites les risques avec ces plans et en plus ils sont magnifiques "asiatique.gif"

Ton installation est atypique mais tu as déjà de l’expérience.

Ne pas tourner h24 c’est discutable mais je vais suivre ça avec intérêt.

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Merci pour les compliments, mais les plans sont surtout pour moi une aide à la réflexion (tous mes projets passent par systématiquement l’étape du crobard : parfois ledit crobard est tellement parlant… que j’abandonne le projet car il me parait mal ficelé ou au dessus de mes forces 😂).
Par contre, non, je n’ai pas vraiment “d’expérience” : mes quatre bassines sont assez loin du niveau de bien des membres de ce forum !
Après, si rien d’aberrant n’apparaît à tes yeux, je ne pense pas courir grand risque de me lancer : pas de pelleteuse, pas de mètres cubes de béton et pas non plus de montagne de terre qui s’accumule dans le jardin.
Donc voilà : la suite au prochain numéro, c’est à dire l’achat des abreuvoirs et leur livraison 🤔🤔🤔
Pas forcément simple, cette première étape d’ailleurs 🤔

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Pour le fait de ne pas filtrer h24, ce sont les conditions de fonctionnement actuelles de mes 4 bassines.
Je suis juste content que ça suffise.
Mais évidemment que si j’agrandis bazar, il faudra passer en filtration continue.
D’ailleurs à ce sujet, je me suis demandé si le besoin est le même en été (chaleur, soleil) qu’en hiver?
Vous ne mettez pas vos installations au ralenti pendant la saison froide?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Revers-76- »

Si je devais faire un truc comme ça je regarderai pour y ajouter un petit filtre pression avec un UV pour être sûr d’avoir une eau agréable à regarder.
Et là ça doit tourner H24.
Les bonnes bactéries ont besoin d’oxygène et donc une circulation d’eau continue.
A l’arrêt les bactéries pathogènes se développent et quand la pompe est rallumée, les bactéries sont expulsés vers les bassines, ça sans mauvais et c’est dangereux pour les poissons.

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Ah merci
Je comprends mieux le problème
Mais (désolé d’insister) si je fais tourner mon bidule en permanence, le cycle n’est pas interrompu, les bactéries ne prolifèrent pas (ou beaucoup moins) et donc le filtre avec pression et UV n’est peut-être pas si indispensable ?…
Je précise que dans tout ce volume il n’y a au total que 8 à 12 poissons dans les bassines 2 et 3 dont seulement trois font plus de 12 cm, les autres ne dépassant pas les 8cm

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Revers-76- »

Une pompe H24 pourrait suffire effectivement.
La partie lagunage servira de filtre biologique et mécanique (ça va s’encrasser donc prévoir comment faire l’entretien)
L’UV est à garder en tête si besoin (eau verte)
Ne pas trop nourrir les poissons et essayer de changer 5 à 10% du volume d’eau chaque semaine.

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Yes
Bien compris
Mais je me rends compte que j’ai zappé un point : le nettoyage du filtre à granulats (si j’ai bien compris ?)
Je croyais que justement, en cas de bassins bien équilibrés, aucun nettoyage autre que celui du filtre de la pompe n’était nécessaire…
Me serais-je trompé?🤔

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par juju18 »

La boue va s'accumuler dans la pouzzolane de ton bac à plante et venir saturer le tout, la petite éponge de la pompe ne va arrêter que le plus gros.

Pascalou
Messages : 16
Enregistré le : 15 août 2022, 07:44
Localisation : Seine maritime

Re: Bain de pieds… et plus si affinités

Message par Pascalou »

Bon
Il faut donc que je trouve un moyen de nettoyer la pouzzolane sans tout démonter ?
Mais comment font ceux qui ont un bassin de baignade entouré d’un lagunage planté de tout un tas de végétaux ?
🤔🤔🤔
Ok
Vous fatiguez pas : je devrais bien trouver des infos là dessus dans ce merveilleux forum ?😬🙏
Si je trouve pas je reviendrai
Mais la recherche m’amuse… on verra bien

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »