Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Bonjour à tous,

Je croyais être original avec mon projet de bassin dans lequel on pourrait se tremper au milieu des PR à deux ou trois... mais en cherchant ce matin sur internet je tombe sur ce forum. J'ai passé une partie de la journée à lire sur différents sujets, et ai beaucoup appris : merci à tous les contributeurs !

Je cherche des idées de plans sachant que:
- le terrain est légèrement en pente
- il y a suffisamment de place pour un bassin de 25 M2 / 25 M3 + au moins 50 M2 de lagunage au besoin
- je veux insérer une vitre d'environ 150 X 100 cm
- à part pour la section qui englobera la vitre, et qui sera construite en parpaings, je voudrais une forme plus ou moins ovale ou en haricot,.imitant la nature plutôt que rectangulaire.
- emplacement environ 6 X 6 metres pour "dîner/ relaxation" en face de la vitre, environ 1,50 m sous la surface du sol


Je me pose les questions suivantes:

1) une construction entièrement en parpaings sur chappe béton + peinture etanchéifiante est elle possible, tout en ayant un aspect "naturel" après la pousse des végétaux ?
2) que pensez-vous d'une construction "mixte" avec un mur rectiligne incluant la vitre face à l'espace "dîner/ méditation devant la vie du bassin" et le reste du pourtour en imitation de la nature? Avec quelle technique ? Terre recouverte d'un feutre épais + couche de 15 cm de béton sur treillis ?

Et si vous avez un plan en tête, même très sommaire, n'hésitez pas à le griffonner sur un coin de nappe et à me l'envoyer SVP

Merci à tous pour vos possibles réponses
Olivier

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes

Message par christine »

Pour plus de facilités, tu peux faire un bassin rectiligne mais c'est le décor de pierres et plantes tout autour qui lui donneront un aspect irrégulier et naturel.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par christine »

Il est inutile de mettre le même message dans plusieurs rubriques, il suffit d'attendre les réponses de ceux qui "savent". :smiley.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Pourrais-tu Christine STP transférer ma question dans la rubrique voisine (Bassin pour baignade)
et l'effacer ici? Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par christine »

J'ai tout bon ? :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par juju18 »

tu peux faire avec une maçonnerie pour la vitre et le reste un enduit sur treillis avec étanchéité bache epdm ou polysester par exemple.
Les peintures c'est pas évident si tu ne fais pas un structure vraiment monobloc rigide.

Pour la vitre c'est surtout la hauteur d'eau qui fait l'épaisseur donc 100cm c'est assez énorme et 150cm en largeur c'est peur que ça fasse petit, une vision plus panoramique serait plus sympa du style 200/250 de large et 70/80 de haut (ça fait plus comme un aquarium en rapport).
Pour rester naturelle c'est pas évident car tu vas glisser si tu laisses le bio film, par contre une forme libre avec des cailloux et des plantes et c'est déjà pas mal.
Tu as des photos de l'endroit?
il faut aussi prévoir une filtration,bonde de fond/skimmer si tu veux avoir un truc propre.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Michel86 »

Hello "BassinmixteBresse" !

Imagine un peu le scénario un tantinet surréaliste suivant : :whistle:

--- poisson rouge 1 : t'as appris la dernière du proprio ?
--- poisson rouge 2 : non
--- poisson rouge 1 : y veut nous installer dans un bassin pollué par les baignades de sa tribu
--- poisson rouge 2 : p'tain va falloir faire quek chose !
--- poisson rouge 1 : t'as raison, j'appelle illico le syndicat...
--- poisson rouge 2 : Hé, poisson rouge 3 t'en penses quoi ,
--- poisson rouge 3 : j'chui contre les syndicats... par contre on va se multiplier dare-dare et déjectionner un max dans sa bassine...

:rire.gif:

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Plus trempettes que baignades, sans crème solaire ni autres polluants.

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Merci Juju18 pour ces conseils. Je prends note. Comme tout le monde ici peut le constater, j'en suis au tout début. J'ai passé une partie de la soirée à regarder des photos de "piscines naturelles", cela me donne des idées.
Question: en théorie, et sans gros poissons polluants type koïs, peut-on imaginer un tel bassin sans pompe, mais avec environ 1.5 X la surface de la piscine en lagunage pour d'épuration + oxygénation ? Merci

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

christine a écrit : 04 août 2022, 16:19 J'ai tout bon ? :chessy.gif:
Oui, merci!

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »