Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Revers-76- »

Les photos de piscines naturelles après la mise en eau c’est toujours chouette.
Il faudrait voir les mêmes 5 ans et 20 ans après…

Un bassin artificiel clôt sans pompe… C’est pas gagné…
Modifié en dernier par Revers-76- le 05 août 2022, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par juju18 »

Sans pompe je dirais que c'est aussi impossible, si tu ne veux pas d'électricité dans le bassin tu peux mettre des airlifts pour faire circuler l'eau en gravitaire seulement, tu ne pourras pas remonter l'eau. Mais sans uv et sans filtration tu risques d'avoir de mauvaises surprises

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Rgz »

BassinmixteBresse a écrit : 05 août 2022, 00:15 Question: en théorie, et sans gros poissons polluants type koïs, peut-on imaginer un tel bassin sans pompe, mais avec environ 1.5 X la surface de la piscine en lagunage pour d'épuration + oxygénation ? Merci
c’est possible. Mais ça ne sera pas forcément très agréable..
- lagunage sans circulation = anaerobie = souffre = odeur d’œuf pourri :chessy.gif:
- pas de stérilisation = bouillon de culture = aérophagie, diahrées :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Revers-76- »

Va falloir réviser le projet du coup.
Pour un côté naturel, on peut faire un pallier avec des posé dessus à fleur d’eau et des zone humide avec des plantes.
Regarde le bassin de Fnoz par exemple, ou Christine, ou Plantaqua etc…

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Merci à tous pour vos remarques. Vous m'aidez à avancer dans mes réflexions. Mon épouse est très écolo et ne veut pas d'une pompe tournant 24/7, d'où mes recherches pour essayer d'avoir un bassin aussi rustique et autonome que possible.
Je vais aller voir

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience d'une pompe de 12 à 48V sur panneau solaire tournant sur un panneau solaire (jusqu'à 300W), donc uniquement +/- 12h par jour en moyenne ?
L'eau ne serait ainsi stagnante que la nuit... cela suffirait-t-il?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Yves83 »

BassinmixteBresse a écrit : 08 août 2022, 10:49 Merci à tous pour vos remarques. Vous m'aidez à avancer dans mes réflexions. Mon épouse est très écolo et ne veut pas d'une pompe tournant 24/7, d'où mes recherches pour essayer d'avoir un bassin aussi rustique et autonome que possible.
Je vais aller voir
Alors, tu dis à l'écolo que si la pompe ne tourne pas 24/24H faut abandonner l'idée d'un bassin clair et sain ....
Pas de bras....Pas de chocolat !!!!!!!!

Et pis c'est tout!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Revers-76- »

BassinmixteBresse a écrit : 08 août 2022, 12:50 Certains d'entre vous ont-ils l'expérience d'une pompe de 12 à 48V sur panneau solaire tournant sur un panneau solaire (jusqu'à 300W), donc uniquement +/- 12h par jour en moyenne ?
L'eau ne serait ainsi stagnante que la nuit... cela suffirait-t-il?
12h par jour en solaire…
Même pas en rêve.
Et une pompe c’est h24
Un airlift peut être plus économique mais les pompes modernes sont déjà très performantes.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 08 août 2022, 14:09
Alors, tu dis à l'écolo que si la pompe ne tourne pas 24/24H faut abandonner l'idée d'un bassin clair et sain ....
Pas de bras....Pas de chocolat !!!!!!!!

Et pis c'est tout!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Yves a tout dit "asiatique.gif"

Après, tu peux aussi le voir d’une autre manière, on a asséché les zones humides, asséché des sources pour les constructions humaines, on a dévié et/ou enterré des ruisseaux.. Là tu crées un point d’eau pour la baignade des oiseaux, pour que les abeilles puissent s’abreuver, etc etc.

BassinmixteBresse
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2022, 14:56
Localisation : Entre Chalon et Bourg

Re: Idées de plans? Avec vitre et rives non rectilignes mais imitant la nature + grand lagunage

Message par BassinmixteBresse »

Bonjour à tous, je démarre cet automne la plantation d'un verger de sauvegarde (espèces anciennes et rustiques, aucun traitement) qui bordera sur deux ou trois côtés mon futur bassin. Si certains d'entre vous ont déjà réfléchi à ces interactions vergers - bassins et veulent bien partager quelques photos ou plans de situation, cela m'intéresse beaucoup. Merci!

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »