Projet multiples bassins en cascade

Répondre
Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bonjour a tous!
J'ai enfin attaqué le terrassement de mares. Cela faisait des années que ça me trottait en tête.

L'idée est de premièrement créer une zone de plantes aquatiques pour abriter la faune et pouvoir la contempler .
Cela consistera en une petite mare pas trop profonde, avec des paliers périphériques dans lesquels seront disposés des plantes en panier, afin d'arriver a un équilibre biologique. (Système du type pépinière Santonine). Environ 6/7 m x 4 mètre.
Ce bassin sera le plus bas en terme de dénivelé. Les eaux de pluies seront récoltées et envoyé dedans. Potentiellement il pourrait y avoir un niveau d'eau fluctuant surtout en été.

L'eau sera pompée dans cette mare puis envoyée dans un deuxième bassin de lagunage. Avant je pourrai passer l'eau par une série de filtre fabriqués dans des bacs poubelle le long d'une cabane de jardin.
Le bassin de lagunage serait le plus haut en terme d'altitude.
J'ai une phyto epuration et je pensais réaliser un peu sur le même système le filtre horizontal. Donc l'eau serait a 10 cm sous un substrat planté, au fond duquel seront placés des drains. Le fond de ce bassin pourra être légèrement pentu vers une évacuation pour une vidange possible des drains.
Est il absolument nécessaire de mettre de la pouzolane ou des galets classiques peuvent suffire?


Cette lagune se deversera enfin dans le dernier bassin de baignade. Des plantes seront plantées sur la moitié des berges et l'autre moitié sera maçonnée. Ces plantes serviraient un peu de zone de régénération.

Le trou doit faire bien 7 x 4. Profondeur moyenne 1 metre et quelque. Soit au moins 30 m cube.

Enfin l'eau débordera dans le premier bassin par un skimer. Et ainsi de suite.

Je ne sais pas si une bonde de fond est absolument nécessaire !?



Qu'en pensez ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Sur cette photo on distingue la zone aplanie ou sera créé presque en hors sol le lagunage.
Au fond c'est la cabane ou arrive l'électricité ainsi qu'un tuyau d'eau en Plymouth.

Donc en gros le lagunage puis le bassin de baignade seront toujours en eau à ras.

Le troisième et dernier bassin pourra fluctuer ( dans la limite de survie des plantes).


Tous vont être étanchés par une bâche epdm
1.2 mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par PLANTAQUA »

Ça peut être pas mal cette idée, je vais essayer de suivre.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Salut Plantaqua,

Merci de ton intérêt.
En gros cela est extrêmement simple, peut être simpliste même.

Donc il y a un bassin de baignade. Il sera entouré de berges plantées en galets 20/40. Qui fera un peu office de régénération.

Le bassin du bas, peu profond, servira plus ou moins de cuve de décantation. Il est dédié à la biodiversité maximale. De réalisation très simple. Un fond plus ou moins homogène a oscillant entre 80 et 100 cm de profond, sur lequel seront posés des paniers à nénuphars. Le but étant de manger la vase du fond et couvrir la surface de l'eau pour éviter la sur insolation, l'évaporation.
Il y aura en périphérie un palier unique a 40-50 cm. Servant à poser des plantes de berges.
Il y aura aussi des plantes oxygénantes, etc.

Ce bassin pourra fluctuer en hauteur. Concernant la finition des berges, je pourrais à terme fabriquer un deck périphérique en châtaigner. Du boulot mais 100% gratuit hormis les vis. Il pourrait légèrement déborder de la berge pour cacher l'epdm.

L'eau est pompée dans ce bassin donc par une pompe immergée installée à mi hauteur pour ne pas trop aspirer les boues.

Elle renverra l'eau dans une lagune qui sera le niveau maximal. Je vais la construire avec des restes de blocs parpaings qui m'encombrent.
J'ai vu les différents topics. Je pense bien évidemment intégrer des drains en pente avec purge au point bas, entrée pour l'admission d'un tuyau d'eau pour le nettoyage annuel. L'eau chargée rejoindra le verger.

La question que je me pose : la pouzzolane est elle nécessaire ? En effet je suis en ANC Phyto épuration chez moi de type aquatiris pour ne pas les citer. Le système est composé d'un filtre vertical dans lequel l'eau percole suivant d'un filtre horizontal en eau, tel une lagune. Il n'y a pas vraiment de système de drain d'ailleurs de mémoire. Juste un tuyau en bout de lagune /jardin aquatique.
Bref dans tous les cas les bacs sont remplis de galets. Gros au fond et plus fin en surface. De qualité spéciale assainissement.

Étant donné qu'il m'en reste un gros tas qui m'encombre, je comptais l'utiliser à cette fin...

Je me doute que la pouzzolane c'est mieux mais l'idée est plutôt de faire un filtre mécanique à cet endroit.

Ensuite l'eau déborde dans le bassin natatoire. Et ainsi de suite.

Je pourrai toujours rajouter des filtres avant la lagune après coup en prévoyant des tuyaux en attente, si cela s'avérait nécessaire.

Il n'est pas prévu de poissons. Pour pas trop encrasser le système.

Voilà c'est très simple. Encore faut il le faire.
Au mieux c'est baignable, au pire c'est un peu limite et ça finira en bassin d'agrément.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par juju18 »

Projet sympa, pas évident de projeter le résultat.
Pour les diverses question, bonde de fond je dirais oui car tu auras forcement des dépôts dans le fond donc autant les emmener vers le bac du bas à nénuphar.
Lui aussi faudrait en mettre une pour vidanger facilement vers le verger par exemple.
On met de la pouzzolane pour que les plantes s'accrochent et faire aussi du média filtrant. Mais ça fonctionne aussi avec du gravier de différente granulométrie et ça sera même plus facile à laver.
Bien prévoir des accès avec des tuyaux qui traversent jusqu'au fond pour passer les jets d'eau et retirer la merde au fond. On laisse normalement un lame d'eau de 15cm sous le gravier pour faciliter la maintenance à long terme.
Pour les poissons en petites quantités ils aideront à manger les insectes et tu auras un bassin et non pas une piscine, tu n'entres pas dans la même catégorie niveau fiscal.
Tu peux aussi rajouter un filtre pour aider le nettoyage.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bonjour à tous, bonjour Juju,

Merci pour ces retours. Entendu pour le media filtrant en galets.
D'accord lame d'eau de 15 cm sous le lagunage.

Ayant une grille en ferraille d'un ancien portail, je vais m'en servir pour fabriquer une sorte de caillebotis sous la caillasse.
Je vais couler une longrines en béton de 15 cm de haut donc. Je laisserai la place pour intégrer le passe paroi de vidange, ainsi que des réservations latérales pour l'injection de l'eau. (Pour éventuelle modification ultérieure avec ajout de filtres en amonts que j'intégrerai plutôt sous le auvent d'une cabane à proximité.

Sur cette grille, reposant donc sur la membrane protégée par du géotextile, je poserai de la toile de jardin 150g/M2. J'ai ça sous la main, ça me paraît suffisant, les mailles de la grille étant de 5x5 cm.

C'est un peu expérimental mais ça ne me paraît pas si farfelu que ça. Très facile à nettoyer avec en effet des réservations pour plonger le tuyau d'arrosage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Concernant la bonde de fond du bassin natatoire, je ne sais pas si elle a par gravité un rôle ?
Car le tuyau fait office de décantation. Les charges lourdes vont finir par colmater le fond non ?

Surtout s'il y a concurrence avec le débordement par le skimmer ? 🤔 N'y aura t'il pas une entrée préférentielle ?

Je pensais au pire aspirer une fois par an à la pompe vide cave la vase de fond...

Sinon cela marcherait peut être mais sans skimmer de surface ! 🤔 Je n'en sais vraiment rien ...


Idem concernant la mare déversoir en fin de parcours...

J'ai conscience que cela fera l'objet de nettoyage manuel. Mais la faible profondeur s'y prête bien à priori et cela n'est pas désagréable à faire en été il paraît. En descendant avec des cuissardes surtout pour élaguer la végétation. J'ai bien conscience que c'est peut être un choix un peu lowtech mais ça a l'air de marcher pour cette pépinière :

https://youtu.be/XKXlYgQwI5g
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bon j'ai réussi à pas trop glandouiller aujourd'hui... Je pars donc sur le lagunage sur grille. Cela ne me complique pas trop la tâche ayant le matériel. En revanche cela limite le volume et la forme du lagunage.
C'est pas si énorme au final, avec donc une surface de 3.70 x 1.70x 0.45 de gravier.
Soit 6.30 M2 et 2.80 M3 de gravier.
Et la lame d'eau dessous d'environ 12 a 15 cm...😶

Peut être que de simple drain aurait largement suffit ?
Au pire c'est pas bien dur à modifier dans le futur si ça n'allait pas.

Voici l'avancement du coffrage de fortune de la bêche périphérique. Avec passage de la réservation pour la vidange. Plus qu'à mettre deux trois ferrailles, monter deux rangs d'agglos et couler une petite arase.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

J'ai réussi à me bouger ce soir et j'ai coulé cette petite longrine. Prochaine étape quand j'aurai le temps: monter les murs puis arase.

Ensuite je m'attaquerai à la formation des bassins principaux. Je pense aussi couler des berges mais avec un coffrage soigné en contreplaqué. Au moins pour le bassin natatoire.

Celui en contrebas, si je pouvais m'en passer. Je pourrais peut être simplement coffrer la terre et la damer comme du pisé.
A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par PLANTAQUA »

Pour le moment je suis sans rien dire ou presque :wink.gif:
Ensuite je m'attaquerai à la formation des bassins principaux. Je pense aussi couler des berges mais avec un coffrage soigné en contreplaqué. Au moins pour le bassin natatoire.
Pour un travail soigné et pérenne, cela me semble indispensable.
C'est ce que j'ai fait tout autour de mon bassin lorsque je l'ai refait, je crois qu'il y en avait une cinquantaine de mètres, et je ne regrette absolument pas.
Je vois vraiment la différence avec le bassin initial.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »