Projet multiples bassins en cascade

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Revers-76- »

Ta grille en ferraille risque de rouiller assez vite sous l’eau.
Un grillage plastique fine mailles irait mieux qu’un géotextile pour tenir les graviers.

Les berges en dure c’est presque indispensable comme dit Plantaqua, la permet de marcher autour sans risque et facilite la mise à niveau.

Pour le reste je suis aussi ta création, c’est atypique, il faut bien réfléchir pour pas te retrouver dans une galère à tous recommencer.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bonjour Revers 76

Concernant la grille ce n'est pas dans mes habitudes de faire dans le non durable

Pourtant j'ai vu un exemple de lagunage sur grille d'un membre du forum, réalisé avec une maille de ferraillage à béton 20 x 20 plus fine
De sorte que je me demande en combien de temps l'oxydation intervient au point de menacer la stabilité de l'ouvrage

De plus naïvement il me semblait que complètement immergé, la corrosion était moindre qu'en plein air, ou pire en surface à la jonction des deux milieux, comme les piquets de clôtures en bois qui pourrissent plus au "collet" en surface, ainsi que les piles de ponts qui s'oxydent à la jonction eau /air.

Maintenant que j'ai coulé mes longrines sur mesure à ma grille je suis perturbé par ce problème technique :tongue.gif: :mdr.gif:

Au pire j'ai des lames de teck de récupération, il serait envisageable de simplement poser les lames même quasiment collées, légèrement à claire voie, sans toile avec gravillons dessus
Mais dans ce cas la vase ne s'accumulerait elle pas au dessus aussi, décalant le problème? :chessy.gif:

La SOLUTION est donc de mette des demi bambous fendus, disposés à claire voie, la bombe vers le haut, de sorte que les boues s'écoulent naturellement vers le bas.
Ou des rondins de châtaigniers


Jusqu'au bout de l'expérimentation

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Revers-76- »

Oui c’est vrai certains on utilisé du ST25 et ça tient depuis longtemps.
Pour part j’ai utilisé des tige filetées inox de 4 pour tenir un tuyau inox pour mon UV.
Dans la GSB les tiges étaient mélangées et une n’était pas en inox.
Elle a rouillée sévèrement en 2 semaines à peine.

D’autres utilisent des palettes plastiques.

Par-ce que même si ça dure 10 ans, quand faut vider un lagunage c’est pas la joie !

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Merci pour ces réponses.

J'ai bien conscience que cela ne soit pas optimal.

Je vais quand même tenter l'expérience. C'est vrai que 10 ans ce n'est pas si loin!
En même temps on retrouve des épaves d'un siècle au fond des océans :think:

C'est dommage maintenant ! Je pense que c'était le destin de ce portail de finir dans un lagunage. Il faut accepter le destin "huh.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Michel86 »

" Oui, mon fils, tel est ton destin " :chessy.gif: ( Dark Vador in "le retour du Jedi" )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Revers-76- »

Michel86 a écrit : 07 juin 2022, 12:23 " Oui, mon fils, tel est ton destin " :chessy.gif: ( Dark Vador in "le retour du Jedi" )
Les Inconnus « c’est ton destin » :chessy.gif:
Une autre époque :whistle:

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

:mdr.gif:

Les blocs sont montés sur deux rangs.
Demain je coule l'arase en laissant une réservation pour le débordement.
Je pense le gérer simplement en faisant dégueuler la membrane epdm et en dissimulant cela sous des cailloux.

Concernant la grille j'ai bien réfléchi. Je vais la peinturlurer de bitume liquide, de type imprégnation EIF et autre fonds de pot d'étanchéité de fondation.
A mon avis cela stabilisera durablement la grille. Mieux qu'une peinture quelconque.

Je commence à finasser le pourtour du bassin principal. Je vais donc m'apreter a couler en béton le pourtour sur la moitié du bassin. Qui formera une délimitation propre et stable, et servira de plage de galets pour intégrer des plantes de berges.
L'autre moitié sera finie par un empierrement, (dalle peu épaisse +pierres plates de formats incertain agencées)

J'ai oublié de prendre la photo. "rolleyes.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par juju18 »

Oubli le bitume liquide c'est pas top le mazout dans l'eau.
Il y a des vernis qui existent assez costauds sinon. Après tu peux toujours essayer directement et ça fera un retour dans quelques années pour les suivants !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Michel86 »

Dans le genre, certaines résines époxy "sous l'eau" font aussi le job, certes plus chères mais...

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bonjour,
Merci pour ces retours. Concernant le bitume liquide, généralement on dit que ce n'est pas adapté à la vie ou toxique... Contrairement donc aux membranes epdm.
Je ne sais pas quel est le degré de diffusion dans le milieu.

Je connais assez bien les matériaux bitumineux et il se trouve que bien 80 % des toitures terrasses sont faites en SBS, (Sryrene butyle styrène), sans compter les asphaltes des parking, les goudrons des routes... De ce fait j'en suis arrivé à la conclusion que l'enemi principal du bitume est la chaleur et le soleil qui le déforment et finissent par le craqueler, fendre, etc.
Les terrassent bitume et asphalte sont végétalisées aussi. Enfin voilà tout cela se retrouve dans les eaux de pluie, dans les cours d'eau puis dans la mer.

Je pense qu'il faut bien attendre le séchage des solvants essence avant de plonger le bouzin.
C'est sur que jeté en l'état dans une milieu naturel cela forme une pollution évidente.
Une fois séché puis plongé a l'ombre a température stable a mon avis ça ne devrait pas bien bouger :think:

Sinon ça avance. Les poules sont dans mes pattes sans arrêt. Bon ça fait de la compagnie.

Je suis passé au mago. Mon fournisseur travaille avec un distributeur qui faisait aussi toute la gamme pour bassin naturel avec filtres, pompes, skimmer etc. Mais ils ont arrêté car c'était trop dur à gérer notamment pour le SAV car ça venait d'Allemagne.

Je leur demanderai un devis pour l'epdm seul.
Concernant le géotextile j'ai regardé tous leurs formats, jusqu''en 6x 50 en divers épaisseur.
Le mieux est le 150 g/M2 en trois mètres de large.
Je pourrai le doubler et surtout le manipuler facilement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »