Projet multiples bassins en cascade

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Rgz »

:occasion-birthdaymulticolor: :occasion-balloons: :occasion-birthday:

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Hey merci les coupaings ! ☺️🥳🥳🥳

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Revers-76- »

Bon z’anniv ! Et chouette petit paradis "number-one-45.gif"

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Poursuite du deuxième bassin, enfin.
Reprise a la main du profil général du bassin. Afin d'optimiser la bâche au maximum. Forme assez basique de haricot.

Il n'y aura pas de palier. Une zone profonde a un mètre et l'autre a 80 cm environ.

Ce bassin pourra encaisser de forte baisse de niveau car j'ai prévu de maçonner la périphérie avec des galet. Au moins 40 cm, peut être 50cm. Soit au moins 15 m cube.

Ce n'est peut être pas souhaitable d'arriver jusqu'à la mais ça sera possible au pire des cas.

Ce bassin sera doté de nénuphars et de plantes ocygenante type pogatemon ou myriophiles (pardonnez l'orthographe).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par PLANTAQUA »

Et comment fais-tu pour sceller les cailloux en périphérie supérieure maintenant que le bassin est en eau ?
Depuis le haut ou depuis l'intérieur du bassin dans l'eau ? :chessy.gif:

Je ne vois pas de bonde de fond dans ce bassin :doh:

En tout cas, quelle chance d'avoir une aussi belle terre qui se façonne à merveille.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

PLANTAQUA a écrit : 22 août 2023, 14:44 Et comment fais-tu pour sceller les cailloux en périphérie supérieure maintenant que le bassin est en eau ?
Depuis le haut ou depuis l'intérieur du bassin dans l'eau ? :chessy.gif:

Je ne vois pas de bonde de fond dans ce bassin :doh:

En tout cas, quelle chance d'avoir une aussi belle terre qui se façonne à merveille.
J'ai fait comme un palier dans la terre pour assoir le muret. Environ 15 a 20 cm de large. La terre est bien tassée et c'est 100% argileux ça se sculpte quasiment. J'utilise pioche, barre à mine, et très utile une raclette de maçon. C'est pour nettoyer les dalles béton des mortiers.
Donc le palier qu'on voit légèrement sur les photos est a environ 40 à 50 cm de la surface.
Le muret est ferraillé avec du treillis soudé très fin. Et est légèrement en talus vers l'extérieur.

Non toujours pas de bonde de fond. Ce bassin sera desenvasé de temps à autre a la main.

Yes la terre a cette avantage!. Le bassin était naturellement en eau il y a un mois je pense. (Enfin un fond) mais là le terrain s'est globalement desséché de partout.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Je maçonne par l'extérieur du bassin.

Une petite couleuvre s'est aventurée dans le bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Catastrophes avec les pluies diluviennes.
Le bassin du haut a debordé. L'eau s'est engouffré sous la bâche du bassin du dessous car je n'avais pas eu la présence d'esprit d'assurer un recouvrement.

Le fameux palier en terre s'est fait saper par l'eau. Une poche d'eau s'est créé. Elle est en train de s'estomper mais le mal est fait.

Bon ça tient mais franchement c'est pas très rassurant. L'ensemble se comporte comme une poutre en béton armé. Cela a quand même fissuré au point le plus creusé.
J'hésite à tout péter et refaire un truc plus propre.
Mais c'est compliqué et le risque de finir par percer la bâche est quand même important.
Je vais du coup surement persister et continuer le ceinturage.
La forme conique de la ceinture se comportera comme une olive dans les raccords a compression de plomberie. Il ne pourra pas descendre plus bas.

Mais c'est quand même rageant. A une semaine près le bassin aurait pu etre en parti rempli naturellement. La j'ai du mettre la pompe vide cave pour assurer qu'il ne déborde pas de tout côté et finisse de détruire les berges.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par PLANTAQUA »

L'ensemble se comporte comme une poutre en béton armé. Cela a quand même fissuré au point le plus creusé.
Je vais te donner mon avis :
je pense que l'on est très loin d'une poutre en béton armé !
Il y a tellement peu de mortier entre les pierres qu'il n'y a aucune résistance, et ce n'est pas le treillis soudé qui peut participer à la résistance.
Pour que l'ensemble soit résistant, il aurait déjà fallu construire un mur en béton armé ou blocs à bancher sur toute la périphérie, et ensuite faire un parement avec les pierres scellées au mortier.
L'histoire de l'olive ou de l'œuf, d'accord, mais pas ici. Je pense que tôt ou tard cela va partir ...

Voilà, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il l'entend.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »