Projet multiples bassins en cascade

Répondre
Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

IMG_20221014_103139_137.jpg
Les aménagements périphériques sont interminables.
C'est le ruisseau de retour. Chutes de bâches disposées en recouvrement plus moquette/géotextile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

IMG_20221014_100116_896.jpg
IMG_20221014_103207_644.jpg

A oui sinon ai pris deux pompes de 18 w brassant 3 m3/h et pouvant relever jusqu'à deux mètres. Les eco plus de chez naïades.
Pas testée encore. Tuyau de diamètre 4 cm.
Je pensais les immerger mais j'avais pas réfléchi au fait que c'est dangereux de s'y baigner. Heureusement elles sont adaptables en non immergée. Me voila sauvé.

Hâte de voir le cloaque finale que cela va donner hehehe
Une bonne coulante de temps en temps il n'y rien de mieux pour purger le corps et renforcer son système immunitaire.

Sinon j'ai vidangé entièrement les huit premiers m3 du fond. Ils avaient mis du temps à verdir. Par la suite j'ai rempli à nouveau et cela a verdi bien plus rapidement.
Je n'ai franchement pas observé de descente du niveau. Je crois que ce sont les plantes qui pomperont a max une fois installées.

J'ai aussi eu des problèmes de passage d'eau de pluie sous la bâche car j'avais mis trop de temps à mettre en eau et maçonner le palier. La le bassin est en eau jusqu'aux maçonneries donc la terre ne devrait plus raviner sous la bâche normalement.

J'ai aussi rehausser le niveau de la garde d'eau du lagunage à 9 cm. J'avais mis que 4 cm et cela est insuffisant. L'eau semblait monter par capillarité dans le gravier comme dans un sucre, et presque déborder latéralement malgré le point bas d'écoulement à -4 cm. Je posterai une photo car cela n'est sûrement pas clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par og4 »

Attention c'est vrai que cela réduit certainement beaucoup le risque de perte électrique de mettre les pompes en externe mais cela ne les remplace pas par des pompes basse tension (ex 12 v) car certes l'eau n'entre pas en contacte par exemple avec l'alimentation mais il pourrait peut-être y avoir une fuite interne en tout cas sur certaines pompes . J'ai même pu un jour constater que le rotor avait endommager la couche de "résine" autour de lui quand ce n'est pas directement en métal . tout ceci pour dire qu'il est obligatoire de bien protéger l'installation au niveau électrique par exemple avec un disjoncteur 5 mA .

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Revers-76- »

Les 12 travaux d’Astérix !

Pour la rivière, tu dis avoir des chutes de bâche en recouvrement.
Essaies de coller les bâches quand même pour éviter une remontée d’eau par capillarité comme dans le lagunage avec les graviers.

Bon courage ça prend prend forme ce projet fou :rire.gif:

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

D'accord Og4. Un disjoncteur 5 mA... J'ai noté merci

Remplissage de la jardinière périphérique. Drain agricole en fond connecté au bassin par trois sorties de 80 mm. Pour passage d'eau et nettoyage au jet si besoin.

IMG_20221017_095711_117.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par BOBCAT »

chouette de voir ton bassin! "number-one-45.gif" à meme pas 20min de chez moi!! :whistle:

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

BOBCAT a écrit : 20 oct. 2022, 08:40 chouette de voir ton bassin! "number-one-45.gif" à meme pas 20min de chez moi!! :whistle:
:orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers: :orcs-cheers:

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

IMG_20221024_163759_543.jpg
IMG_20221024_163813_338.jpg
Il a plus l'eau est monté de pas loin de 20 cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Le tenor nocturne. C'est bien un petit crapaud ? Il a le ventre tout clair vert blanc !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieu
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2022, 20:33
Localisation : 38260

Re: Projet multiples bassins en cascade

Message par Mathieu »

Bonne nouvelle j'arrive à envoyer des photos depuis ce smartphone. Avant ça buggait.

Plantations périphériques réalisées. Y compris dans le bac de lagunage/ filtre à cailloux.

Toujours pas eu le temps de faire le troisième bassin. J'attaque bientôt. Pour l'instant ça tourne en boucle entre le bassin de baignade et le filtre haut.
C'est bien sympa. L'eau est vraiment propre sauf quand on va faire des gros ploufs. On remue les petites particules et ça trouble l'eau. Sinon on voit le fond à deux mètres.
Là, il manque bien 15 cm d'eau car je puise des arrosoirs de 15 litres pour arroser mes arbres fruitiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »