Choix filtration mode semi-gravitaire ?

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Bonjour,
je suis en train d'avancer sur mon projet de bassin de baignade de 28 m3, disposant d'une lagune de surface presque équivalente au bassin
Mes principes :
1 - consommer le moins d'énergie possible, l'eau étant de la récupération d'eau de pluie
2 - utiliser une lagune avec drains, et sans eau en surface (pb éviter l'évaporation, je suis dans le sud)
bassin v1.jpg
Contraintes :
dénivelé d'1m entre la lagune en hauteur et le bassin.
j'ai déjà deux baches, pour le bassin 8*12 et la lagune 10*10
pas forcement de bonde de fond

je suis intéressé par le système de filtre semi gravitaire, c'est à dire :
le filtre est au même niveau que le bassin tandis que la pompe est placée en sortie de filtration et alimente la lagune situé au dessus.
TypesFiltration.jpg
Je voulais savoir si c'était possible, contrairement au schema proposé dans l'encyclopédie du site que vous trouverez en image 4 du schema, que la pompe envoie non pas au dessus de la lagune mais sous la lagune?
Est ce possible d'avoir juste un skimmer qui réceptionne l'eau et l'envoie dans le filtre méca + biologique enterré dans le local technique ?
D'avance merci pour vos remarques,
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par juju18 »

Ça va dépendre du débit, si tu veux envoyer l'eau par le fond il faut prévoir un clapet anti-retour.
Pour l'aspiration c'est bien d'avoir une bonde et un skimmer... On passe 10m3h par tuyau de 110 donc 20 pour toi ça sera bien, un seul skimmer risque d'être trop juste.

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

filtration-bassin.jpg
voilà le premier schema en fonction de ce que j'ai pu glaner ici et là et merci juju18
je précise le bassin n'est pas un rectangle le volume est de 28 m3
si je garde une arrivée (par le skimmer, car dessous c'est le rocher) en PVC diam 100 tu me dis, la vitesse est de 10m3/h, le bassin sera regénéré en 3 heures environ c'est déjà pal mal non ? :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par juju18 »

C'est du 110 le classique en bassin.
La bonde c'est mieux pour aspirer au fond mais si tu es sur un rochet et que tu n'as pas de poissons, peut-être qu'une bonde latérale pourrait être bien, ça permet de brasser l'eau d'aspirer en haut par le skimmer et en bas par la bonde.
En débit en 3h c'est bien mais il faut avoir les 10m3h réel pas juste l'inscription sur la boîte.
Il faut bien prévoir des accès sous la pouzzolane pour enlever la boue (des tuyaux en pvc qui vont au fond ou tu pourras passer un aspirateur ou un vide cave par exemple).
Ton schéma n'est pas bon, en gravitaire le bassin et la filtration sont au même niveau mais en haut au niveau du miroir(surface de l'eau).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Effectivement comme ça ton local technique va être sous l’eau.
Le niveau d’eau dans le filtre doit être au niveau de l’eau du bassin sinon ça déborde.

Pour le Lagunage, en l’état si la pompe s’arrête, il se vide aussi dans le LT.
Un clapet anti retour c’est bien mais j’aurais pas trop confiance.
Il faudrait plutôt faire remonter le tuyau au dessus du lagunage et ajouter un système anti syphon (un simple T avec mise à l’air libre). Ça serait bien plus sécurisé.

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Bonjour et merci pour vos retours, voilà les modifs liées au problème de niveau d'eau, j'ai rajouté le système anti-syphon, juste un tuyau qui remonte au dessus du niveau d'eau de la lagune et une prise d'air (c'est bien ça ?). Pour le skimmer c'est le même problème, le niveau d'eau max doit pouvoir etre le niveau de la surface d'eau?
je voudrais prévoir de mettre une pompe solaire, ça veut dire qu'il faut pouvoir prendre en compte des vitesses différentes de pompage en fonction de la luminosité, mais ça semble ok avec ce schema, vous me direz..
filtration-bassin-v2.jpg
pour les bacs de filtrations j'ai deux cuves de 500 l sur le terrain, par contre les parois sont cylindriques, est ce qu'on peut faire des passages étanches entre les chambres sur ce type de cuves incurvées à votre avis?
cuve_500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Le circuit d’eau n’est toujours pas bon.
L’eau respecte la règle des vases communicants.
Et subit aussi la gravité.
C7F81CDC-E15F-4469-AB76-2D45F3295958.jpeg
Pareil pour le skimmer grille.
Il va se remplir d’eau jusqu’à équilibrer les niveaux ou déborder s’il est trop bas.
Ça marche pas aussi simplement.

Ce genre d’installation demande un filtre à grille gravitaire (avec un flotteur pour gérer le débit) et une pompe en sortie pour remonter l’eau. Sans oublier le système anti syphon au passage.

Les pompes solaires… c’est en appoint seulement.
Branche le solaire sur ton réseau électrique ça sera plus efficace pour compenser une petite partie de ta consommation.

Pour les cuves cylindriques il existe des passes parois adaptés oui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Merci Revers, là ça corrigé.
filtration-bassin-v3.jpg
existe il une autre solution entre le bassin et la filtration pour ne pas utiliser une autre pompe ?
pour la pompe solaire sur ce site https://labeunette.wordpress.com/la-technique/, il sont en autonomie complète, la pompe et les panneaux pour 4000 €, donc amorti en 4 ans....
https://www.ecolodis-solaire.com/pompe- ... -17-1-2380
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par juju18 »

Une pompe de bassin de 20m3h variable que tu mets à 50 % c'est peut être 50/70w de conso avec un transformateur d'isolement pour la sécurité et tu es à moins de 6/700 euros... Avant d'amortir la différence de prix dans l'électricité t'as bien plus que 4 ans je pense...
Pas de té sur les tuyaux, chaque tuyau arrive dans la filtration séparément

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Et le skimmer ne marche toujours dans cette configuration.
4000€ pour 6 panneaux et une pompe !!!
Renseigne toi.
J’ai installé 16 panneaux et 16 micro onduleurs plus une passerelle de commande internet pour
7000€ et ça produit 4500w/h quand c’est au soleil.
Une pompe moderne consomme très peu.
Te laisse pas berner par des annonces commerciales,

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »