Choix filtration mode semi-gravitaire ?

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Bonjour,
je suis en train de me demander si je passerais pas en mode pompage, avec un filtre à grille, puis une pompe qui envoie au dessus de la lagune dans un multi chambre qui ensuite arrivera en gravité sous la lagune, un peu comme Jpdrea89 ici
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 40#p113040 .
Je sais que la pompe avant multi-chambre c'est moins bien, mais en terme de disposition ça parait plus simple.

J'ai trouvé ce multi-chambre d'occas, c'est donné pour un bassin avec koi 20 m3, l'entrée est en 50 et la sortie en 100, quand pensez-vous ?
https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/ ... e=ad-large

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Alaco »

20 m3, c'est une plaisanterie, si ça fonctionne pour 5m³, ce sera déjà pas mal...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par christine »

Alaco a écrit : 10 avr. 2022, 19:02 20 m3, c'est une plaisanterie, si ça fonctionne pour 5m³, ce sera déjà pas mal...
+1
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Yves83 »

20m3.... "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" !!!!!!!!
C'est une douce rigolade..... :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Merci pour vos réactions,
je précise que je n'ai pas de poisson, et surtout que le multi chambre se jetterait dans une lagune assez grande.
Mais je suis pas sur que pour un bassin de baignade, on utilise systématiquement un multichambre si la lagune est bien dimensionnée....vous me direz, malheureusement je n'arrive pas à avoir des nouvelles de Jpdrea89 https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 40#p113040 car son projet est très similaire au mien, pas sur qu'il y est autre chose qu'une lagune, un filtre à grille certainement...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Tu prévois un bon filtre mécanique avant la lagune ?
Ça serait plus judicieux qu’un petit filtre comme ça.
Un bon filtre à grille, un superbead ou même un filtre à tambour ça limiterait l’encrassement du lagunage.

Il faudrait aussi un bon UV pour pas avoir d’eau verte mais surtout pour désinfecter l’eau.
Un 110w devrait faire le travail.

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Merci Revers, effectivement une bonne grille après les bondes ou skimmer, ça c'est une valeur sur.
Et ensuite...j'envoie dans un mutlichambre ( a priori celui-là est trop petit), mais pas de tambour, je ne veux pas dépenser d'eau + electricité pour ça...même si je sais que ça fonctionne très bien.
L'UV je met ça de coté pour l'instant.
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un projet de filtration économe mais qui tient la route et évolutif.
A coté de chez moi, une entreprise est en train d'en faire un pour des voisins, la lagune est toute petite(1/5 du bassin), il y a deux bondes de fond, deux skimmers qui envoie l'eau vers un filtre à tambour, basta.
Moi je veux trouver l'équilibre entre mes incontournables : une grande lagune, un bon filtre à grille, un débit de 10 à 20 m3/h, une bonne oxygénation...je pense aussi aux bondes de fond.
Reste à définir si c'est gravitaire, pompé, et que mettre entre le filtre à grille et la lagune ?
peut être rien, car d'après ce que je comprends, si c'est mal dimensionné mieux vaut ne rien mettre...

J'ai un peu changé d'avis car je n'ai pas beaucoup de place devant le bassin pour du gravitaire du coup je me demande si je relèverais pas l'eau d'abord au dessus de la lagune dans une décantation puis en gravité la canaliser dans les drains de la lagune...
Jpdrea89 a écrit : 09 avr. 2020, 06:12
Principe filtration (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Il faut prendre un peu de recul.
Un FAT c’est cher à l’achat mais ensuite le coût de fonctionnement me semble totalement négligeable par rapport au bassin.
Les plantes l’été consommeront bien plus d’eau que le FAT.
Par contre un FAT réduira drastiquement l’entretien du bassin et empêchera le lagunage de se colmater. Sinon dans quelques années il faudra le refaire.
Une FAG c’est bien mais essaie de voir un bassin équipé d’un FAT. C’est juste incroyablement efficace. Il faut pouvoir bien sûr évacuer les déchets vers un égout ou loin dans le potager car ça sent pas la rose.
Les bondes de fond ça ne devraient pas non plus rentrer dans les interrogations.
Il faut en mettre sous peine de vraiment le regretter.

Sur le long terme il faut vraiment penser entretien.

Autre soucie, le skimmer raccord sur la bonde de fond ça marche pas non plus (désolé)
Il faut deux lignes séparées et des tuyaux de même diamètre.
Sinon l’eau prendra le chemin le plus facile.

zorax
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2020, 18:34
Localisation : Cevennes sud

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par zorax »

Revers-76- a écrit : 13 avr. 2022, 08:24 Il faut prendre un peu de recul...
Bonjour Revers merci pour tes précisions.
Je sais que le FAT c'est la rolls, je suis conscient que ma lagune sera à nettoyer plus souvent, mais je tiens à avoir un système qui ne soit pas technologique et même si ça te parait négligeable sans consommer beaucoup de ressources...
OK pour les bondes de fond, je suis d'accord, et les skimmers,
Aujourd'hui beaucoup de personnes revendent des filtres a chambres et je compte bien en trouver d'occasion.
aujourd'hui je vois pour 150 € ce filtre :
https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/ ... e=ad-large
Est ce qu'il serait pas judicieux d'en mettre deux soit en parallèle soit en serie pour plus d'efficacité ?
ou alors celui-là, qu'est ce que ça faut ?
https://www.leboncoin.fr/animaux/2134915997.htm
Je n'ai pas remis à jour mon plan, je le finaliserai quand j'aurais trouvé ma solution....

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration mode semi-gravitaire ?

Message par Revers-76- »

Pose toi la vrai question.
Pourquoi ces filtres sont à vendre…

La réponse est simple: c’est soit trop petit donc inutile soit incroyablement chiant et chronophage en entretien.

Le lagunage est largement suffisant comme filtration biologique pour un bassin s’il est bien dimensionné et bien conçu.
Si en plus on peut éviter un colmatage trop rapide c’est que du bonheur car il faut penser sur le long terme.

Le reste n’est que superflu.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »