Construction bassin - peut-être idiot

danydan
Messages : 8
Enregistré le : 09 nov. 2021, 06:39
Localisation : Rouen

Construction bassin - peut-être idiot

Message par danydan »

Bonjour,

Nous venons de terminer le trou pour un bassin de baignade de 4mx2.5x1.2 dont 0.80 en enterré. Nous sommes partis sur 20 cm de dalle et des BAB de 15cm mais une autre idée peut-être idiote me trotte.. utiliser des plaques de clôtures de 192 x 3,5 cm h.50 cm. Je m'explique :

Capture.JPG

Longueur : 3 poteaux de 2.50m dont 1m30 enterré et bétonné + 6 plaques dont les deux premières seront enterrées de 20cm
Largeur : 2 poteaux de 2.50m dont 1m30 enterré et bétonné + 3 plaques dont la première sera enterré de 20cm
Un petit schéma au brouillon :

20211221_200845.jpg

Un renfort béton au milieu de chaque plaque sur toute la hauteur et cimenté de 50cm vers le terrain.

a l'intérieur des panneaux extrudé seront appliqués pour corriger les irrégularités entre la plaque béton et le poteau puis la bache PVC.

Une dalle de 20 cm sera coulée

(quand je vois les piscines bois, acier d'1m50 de hauteur ça doit être possible)

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par juju18 »

C'est quoi ton objectif gagner de l'agent ? Du temps ? De la peine ?
Tu penses partir sur quelle étanchéité ?
Tu as une photo du terrassement ? Tu as quoi comme type de terre ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par Steph62 »

c'est une solution qui en vaut une autre mais :
- faut voir le prix du matos par rapport à des parpaings
- les renforts me semblent inutiles vu que c'est du béton avec armature noyée et qu'il y aura la pression de la terre de l'autre côté du moins dans la partie sous-sol

Avatar du membre
ced
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2021, 12:01
Localisation : 59

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par ced »

Idée intéressante !
Je pense qu'il y a toujours un risque avec des matériaux non destinés à ce type de travaux.
Est ce que quelqu'un à déjà essayé cette solution ???
Surfez sur la vague des jardins aquatiques :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par Steph62 »

pour information
les plaques sont en béton vibré/pressé en général avec de la ferraille dedans
ce type de plaques (de la photo) est utilisé pour les murs de locaux type garage ou dépendances
leur épaisseur est de 3 à 4 cm en général, parfois 5
donc aucune comparaison avec une parois plaquée de même épaisseur
j'ai clôturé une partie de mon jardin avec ce type de plaques récupérée, rien que pour percer un trou dedans, faut se lever de bonne heure, c'est plein de morceaux de silex (ça promet pour y passer un tube XD)
j'utilise une plaque comme prolongement d'une allée depuis plus de 10 ans, plaque déjà cassée initialement où j'ai passé des brouettes de sable et de terre et elle est toujours là et ce jusqu'à ce que je puisse continuer mon allée plus loin
donc, au niveau résistance je suis plus qu'optimiste
par contre, niveau manutention, heu ... pour l'avoir fait tout seul et avoir recours à des trésors d'ingéniosité et d'ingénierie, un vrai romain doublé d'un égyptien quoi, c'est pas la joie, faut être sur de son coup pour glisser la plaque dans les rainures, pas vraiment le droit à l'erreur pour le premier niveau
(les crics de voiture sont de très bonne 3ème et 4ème mains et prévoir des chaînes et des madriers aussi, que du bonheur)
à 4 ça devrait être plus facile mais gare aux mains ! quand ça glisse, et que ça claque, ça pardonnera pas

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par juju18 »

en fonction des réponses, il n'est pas obligé de faire une dalle entière et des parpaings sur toute la hauteur mais seulement une bonne fondation et les parpaings pour le hors sol.
Il faut attendre la réponse de l’intéressé car comme tu dis c'est lourd et pas évident à mettre en place correctement et c'est pas donné s'il doit acheter donc il faut des détails!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par Revers-76- »

Ma piscine est construite sur ce principe.
Les plaques sont verticales. Il y a des jambes de force de 40cm de large tous le tours tous les 50cm.
Un ceinture/linteau bien ferraillée est coulée en bas et en haut (avec un coffrage pour la partie haute)
Le tous repose sur une dalle fibrée.
Pas sûr que ce soit moins cher mais deux maçons l’ont monté en 2 jours (la dame avait été coulée avant)
J’ai pas de photo sous la main mais c’est pas un bricolage, l’entreprise gagne en main-d’oeuvre par contre.

danydan
Messages : 8
Enregistré le : 09 nov. 2021, 06:39
Localisation : Rouen

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par danydan »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai une contrainte, il n'y pas d'accès par un camion au bassin donc tout à la main et la brouette .

voici le trou, je pense terminer demain (5 jours seul à la brouette 4.20X2.60x1.40)

20211222_170306.jpg

L'étanchéité c'est surtout cette question qui me fait peur : j'ai à 40 cm de la longueur et de la largeur les tuyaux de drainage de la maison qui permettent l'évacuation des eaux de gouttières. (je pensais mettre du gravier pour le drainage et une nappe d’étanchéité type Delta MS).

Intéressant la piscine, comment ont-ils fait la jonction des plaques, votre piscine fait quelle hauteur ? est-il possible de détailler un peu plus ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par Revers-76- »

Quelques photo piochées sur le net.
On voit les plaques, les jambes de force et la ceinture supérieure en béton armé.

825FD0D2-E2FF-4DE9-A477-C16A6448451C.jpeg
EA7BD166-4D3D-4D44-A628-EF3EF4C5F718.jpeg
E3729245-2CAF-4413-93A7-3E7B363C7804.jpeg

Les plaques font 120cm de haut.

Cette structure peut aussi être montée totalement hors sol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

danydan
Messages : 8
Enregistré le : 09 nov. 2021, 06:39
Localisation : Rouen

Re: Construction bassin - peut-être idiot

Message par danydan »

merci, je vais étudier les deux possibilités et les tarifs.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »